www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

EKIMETRICS partenaire de “CITYMAKERS”, projet piloté par NUMA, dédié à la mobilité urbaine

À l’occasion du lancement de la première édition de CityMakers, NUMA, hub d'innovation et accélérateur de startups de la Ville de Paris, a proposé à Ekimetrics, société de conseil pionnière et référente en datascience depuis 2006, de devenir partenaire du programme en tant qu’Advisor Datascience.

Ekimetrics accompagne NUMA et les sponsors dans le cadrage et la définition des challenges du programme, le choix des start ups, l’acculturation au monde de la data entre autres.

Impulsé par Renault et conçu et organisé par NUMA, ce programme de 10 mois réunit des leaders du secteur de la mobilité - Nissan, RCI Bank and Services, AXA - et la Ville de Paris.

Ce programme d’open innovation vise à engager des collaborations entre les partenaires et des startups. Ensemble, ils développeront et testeront des solutions de mobilité innovantes qui répondent aux enjeux des partenaires.

En tant qu’Advisor Datascience, les équipes d’Ekimetrics, fortes de leur 10 ans d’expérience en datascience, accompagnent les chefs de projet NUMA sur deux challenges : « New services from car data » et « Car as a road quality sensors ». L’enjeu est de répondre aux diverses problématiques en matière de transport et de déplacement, de prévoir les nouveaux usages et services qui vont émerger. 

City Makers a pour vocation d’envisager toutes les problématiques structurelles et d’usages liés à la mobilité afin d’apporter des solutions concrètes : quels équipements et infrastructures viendront remplacer nos véhicules actuels ? De la voiture électrique, en passant par le co-voiturage et l’autopartage, sans oublier les services connexes, tous les sujets d’innovations sont traités par des groupes d’experts.

Aux côtés des start-up, Ekimetrics est sollicité en tant que mentor, sur les 2 aspects qui sont sa marque de fabrique : combiner datascience et approche consulting long terme. Son rôle est donc de :

1. S’appuyer sur son excellence analytique pour conseiller sur la collecte, l’organisation et l’interprétation fine des données annonceurs. Cela implique de suivre toutes les étapes de développement des solutions proposées, jusqu’à la phase expérimentale en situation réelle.
2. S’appuyer sur sa méthodologie issue du conseil stratégique pour accompagner les partenaires lors de la phase de sélection de startups afin de s'assurer que les solutions proposées sont réalistes, viables et pérennes. Ils évalueront entre autres la capacité des start-up et sponsors à résoudre la partie technique des challenges : choix et pertinence des données, compréhension et interprétation, algorithmes et méthodologies…. L’expert en datascience veille également à l'implémentation concrète des solutions proposées par les jeunes pousses et facilite leur mise en place technique.

Pour Jean-Baptiste Bouzige, Président d’Ekimetrics : « Notre métier est de s’appuyer sur la datascience et la technologie pour apporter un regard neuf sur la performance des entreprises, et inventer les nouveaux usages de demain. C’est exactement le sens du programme NUMA, c’est pourquoi nous sommes ravis de mettre notre savoir-faire au service du projet CityMakers en partenariat avec Renault et NUMA ».

« La double expertise d'Ekimetrics - en datascience et conseil stratégique- permet de faciliter les process d’évaluations et de maximiser la faisabilité des solutions préconisées par les start-up pour atteindre notre objectif : accélérer ensemble la transition vers une mobilité urbaine plus fluide et durable pour la ville de demain », précise Marion Hislaire, chef du programme CityMakers pour NUMA


Les résultats des opérations pilotes feront l’objet d’une grande annonce en janvier 2018.

Pionnier et référent en datascience depuis 2006, Ekimetrics (www.ekimetrics.com) optimise les stratégies des Grands Groupes internationaux (CAC 40, Fortune 500) en s’appuyant sur l’innovation statistique et technologique. Désormais leader sur le marché du Marketing Mix Modeling et de la datascience en France et en Europe, Ekimetrics trouve son unicité dans son approche alliant humain et technologie, au bénéfice de problématiques analytiques complexes. La mixité des profils – à la fois consultants et statisticiens - permet de délivrer des résultats très orientés métiers, uniques sur le marché, avec une vision ROIste.

Agence White Spirit PR - Karine Blanc - 0611575058 - kblanc@whitespiritpr.com