www.marketingNews.fr
16/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

PHARMEDISTORE choisit DATASOLUTION pour lancer la 1ere MARKETPLACE dédiée aux pharmaciens

Faciliter et transformer l’approvisionnement des pharmaciens en produits innovants à prix concurrentiel, tel est l’objectif de la plateforme d’achat pharmedistore.com

A l’heure du digital, le secteur de la pharmacie se renouvelle et offre de nouvelles opportunités de croissance. Au sein de DATASOLUTION, cette évolution se caractérise par le lancement de sites e-commerce et services associés au maintien à domicile par des groupements de pharmaciens ainsi que la mise en place du click & collect par des réseaux de pharmacies.


Pharmedistore a choisi d’accélérer cette révolution numérique en lançant sa marketplace B2B, une stratégie inédite dans le secteur très concurrentiel de la pharmacie. La plateforme e-commerce propose un large catalogue de produits innovants à forte valeur ajoutée, exclusifs sur le marché français et s’accompagne d’une partie recommandation et conseil permettant aux pharmaciens de renouveler plus fréquemment leur offre et se diversifier. Lancée il y a quelques semaines, la place de marché accueille déjà 75 vendeurs et référence plus de 1 500 produits, l’objectif étant de doubler ces données d’ici la fin de l’année.

Pour Antoine Laurent, directeur du développement : « Dans l’industrie pharmaceutique et le secteur médical en général, nous ne sommes pas des e-commerçants et le concept de marketplaces était un peu éloigné de notre quotidien. Lorsque nous avons décidé de lancer ce projet, j’avais besoin d’être accompagné par des professionnels qui n’offrent pas que les aspects techniques de la plateforme, mais guident également la transformation d’un modèle ».
Le choix s’est porté dans un premier temps sur Mirakl, le leader des solutions marketplace qui au-delà de son expertise métier, propose des solutions techniques adaptées au business B2B. En soutien de Mirakl, DATASOLUTION a conseillé et paramétré les différentes solutions de la place de marché, couplée avec Akeneo pour simplifier la gestion d’un catalogue produit riche et stratégique. Le développement du Front Office a été réalisé sur la plateforme e-commerce Magento 1.9. Enfin, les wireframes et l’intégration ont été menés par le Studio DATASOLUTION.

« Le secteur du B2B se réinvente et offre de nouvelles perseptives pour les agences e-business - comme DATASOLUTION - avec une certaine dynamique sur le marché pharmaceutique. Notre agence a d’ailleurs été agréée aux normes HDS (Hébergement de Données de Santé) dans le but de collaborer avec les annonceurs du monde de la santé.

Nous observons avec les marketplaces à une redistribution des cartes, semblable au début du e-commerce où les émetteurs ne sont pas forcément les acteurs traditionnels du secteur concerné. C’est le cas de Pharmedistore qui devient un nouvel acteur de vente online auprès des pharmacies et se différencie par son offre exclusive et sa capacité à sourcer des produits parfaitement adaptés pour une distribution en officine.

S’adapter à ce changement de modèle économique est devenu indispensable pour tous les acteurs du e-commerce. DATASOLUTION propose depuis plusieurs années déjà, une offre dédiée au B2B et accompagne aujourd’hui des projets novateurs tels que Pharmedistore, la 1ère marketplace B2B dédiée aux pharmaciens » déclare Jean-Claude Noguès, président DATASOLUTION.

Créée en 2003, DATASOLUTION a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation et plus particulièrement dans leur stratégie E-commerce, qu’elle soit BtoB ou BtoC. Avec 74 collaborateurs, l’agence propose aujourd’hui une offre complète permettant de couvrir l’ensemble des besoins liés au E-Commerce : conseils et stratégies digitales, création graphique, content, développement et intégration de plateformes e-commerce, marketplaces et PIM, hébergement et tous les leviers liés à l’acquisition et la transformation. www.datasolution.fr

CONTACT PRESSE : Sandra Messier - smessier@datasolution.fr - 01 83 79 02 24