www.marketingNews.fr
29/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

E-marketing : Orange s’appuie sur les solutions de cartes de chaleur animées de Beampulse

Spécialisée dans le suivi et l’analyse du comportement des internautes, Beampulse propose de restituer leur parcours sur les sites web au moyen de cartes de chaleur animées pour un tracking affiné. Ce heat-mapping, développé via un investissement de la SATT Conectus Alsace, a séduit Orange qui s’en sert pour optimiser l’animation de son portail grand public et renforcer son attractivité

Présente depuis 2012 sur le marché de l’analyse comportementale des internautes, Beampulse vient de lancer un nouvel outil de visualisation de leurs actions basé sur des cartes de chaleur animées. Cette innovation majeure permet aux clients de Beampulse –des sites marchands pour la plupart- de suivre sur un laps de temps donné le comportement des internautes sur leur site à travers leurs clics, leurs scrolls ou encore selon leur temps d’inactivité. « Rapportée au monde de l’analyse de l’expérience utilisateurs, cette innovation introduit la même rupture que le cinéma par rapport à la photo. Les exploitants de sites web ont maintenant la possibilité de visualiser les évolutions des performances de leurs sites web », explique Frédéric Spindler, Responsable marketing et ventes de Beampulse.

Améliorer l’attractivité du portail d’Orange

Développée par l’Université de Haute Alsace à Mulhouse et commercialisée par Beampulse, cette technologie de heat-mapping en mode Saas a séduit Orange dès 2015 dans sa version ‘statique’. « Elle nous permet de répondre à une double problématique », explique Jacques Thieck, Directeur des outils digitaux et marketing au sein de la Direction marketing, data et outils de l’opérateur, « d’abord de gérer des campagnes de A/B testing en toute simplicité et à des coûts très abordables, ensuite de suivre le comportement des internautes et de mettre en place des actions de marketing comportemental anti-abandon, de déclenchements ou de personnalisation pour améliorer les taux de clics. Le tout avec une grande fiabilité malgré des volumes conséquents, puisque nous sommes à 20 millions de vues par jour sur notre landing page ». L’arrivée des cartes de chaleur animées a permis de traquer avec encore plus de finesse le comportement des internautes sur des périodes données, selon des paramètres qui peuvent être ajustés. Elles permettent aussi d’identifier les actions à mettre en œuvre, quasiment en temps réel, pour renforcer l’attractivité du portail d’Orange.

Avec le soutien de la SATT Conectus
Cette nouvelle solution, très simple à installer (un tag javascript suffit), s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Beampulse : permettre aux équipes marketing de ses clients d’accéder en toute simplicité à la puissance du bigdata pour augmenter leurs ventes et leur efficacité en ligne. « C’est un bel exemple de ce qui peut se faire en matière de recherche publique et de transfert de technologie vers le privé », souligne Caroline Dreyer, Directrice adjointe de la SATT Conectus Alsace, « nous avons investi pour rendre plus mature une brique technologique et sécurisé le montage juridique, ce qui a permis à Beampulse de s’en emparer et d’assurer son adaptation au marché pour ainsi parvenir à une commercialisation rapide ». Cette ‘caution’ est également de nature à rassurer les clients grands comptes comme Orange, qui peuvent ainsi bénéficier du savoir-faire et de l’excellence des laboratoires de recherche publique de l’Université de Haute-Alsace et de la réactivité des startups avec une grande sécurité. La réussite de Beampulse valide ainsi un dispositif vertueux pour la recherche publique, pour l’écosystème des startups et pour les grandes entreprises en quête d’innovations Made in France.

Créée en 2012 à Mulhouse, Beampulse est née de la rencontre entre des entrepreneurs privés et des chercheurs du laboratoire MIPS (Modélisation, Intelligence, Processus et Systèmes) de l’Université de Haute-Alsace. Spécialisés dans la Recherche sur l’étude des comportements des individus, ils ont transposé leurs outils et méthodologie étudier celui des consommateurs sur le web. La partie Développement et l’exploitation commerciale des outils, adaptés aux besoins et attentes du e-commerce et du e-marketing, est confiée à Beampulse dans le cadre d’un contrat de transfert de technologie.

Beampulse - Frederic.spindler@beampulse.com - 06 08 34 31 14
Orange - Sylvie.bagnuls@orange.com - 06 08 75 65 02 SATT
Conectus - France.mandry@satt.conectus - 03 68 41 12 79