www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Pourquoi les retraités misent sur l’investissement participatif ?

Et si on finançait des entreprises locales ? La plateforme Tudigo, qui propose l'equity crowdfunding, permet de soutenir des sociétés proches de chez soi. Un financement participatif avec retour sur investissement qui séduit de plus en plus les seniors.

En 2014, la biscuiterie Jeannette, qui produit madeleines et autres douceurs depuis plus de 150 ans, est liquidée. Le repreneur Georges Viana décide alors de passer par Tudigo pour refinancer l'entreprise. Un succès : il parvient à lever 350 000 euros en deux mois et relancer l'activité grâce à des investisseurs locaux, dont fait partie Jean-Laurent Faucher, retraité de 62 ans après une longue carrière chez EDF. « C'est plus gratifiant d'aider une société en difficultés à se relever, que de prendre des actions en bourse », estime-t-il. « Quand on prend des actions dans des multinationales, on ne sait pas à quoi sert notre argent. Pour la biscuiterie Jeannette, il a servi à créer près d'une vingtaine d'emplois, des nouvelles machines, à développer le service marketing... Ces investissements redonnent du sens à nos placements. » Une bonne opération : en trois ans, l'action de l'entreprise sauvée a pris le tiers de sa valeur. 


Jean-Laurent Faucher a aussi injecté récemment des fonds sous forme d'obligations (semblables à un prêt) dans la société Similaire international, qui conçoit et vend du mobilier urbain adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Des placements qui peuvent rapporter une somme conséquente : pour son "prêt" sur 5 ans, il touche 9% de la somme investie chaque année, et récupère le montant initial à la 5ème année. « Transférer une petite partie de son épargne livret A sur ce genre d'investissement limite les pertes en cas de dépôt de bilan et permet d'augmenter considérablement ses gains », observe l'ancien expert technique d'EDF.

« Je prends plaisir à m'impliquer dans des projets entrepreneuriaux »

Pour Thierry Hallot, 68 ans, ancien chef d'entreprise et business angel du regroupement d'investisseurs Rugby angels, l'equity crowdfunding est aussi le moyen de rester actif après la retraite. L'ex-ingénieur diplômé de l’École spéciale des travaux publics raconte : « On fait profiter de notre expérience aux porteurs de projet. Mise en relation, conseil à titre gratuit... Les accompagner et réduire ainsi les risques de nos placements permet de garder un pied dans le monde des affaires. On ne s'ennuie pas ! » Thierry Hallot poursuit : « J'ai par exemple aidé l'un de mes protégés, qui souhaite monter sa microbrasserie, à éplucher les clauses d'un bail, pour lui éviter des déconvenues après la signature. Et je n'hésite pas à faire goûter ses boissons à des patrons de bar que je connais pour lui créer des débouchés. »

En trois ans, le business angel a injecté près de 12 000 euros dans cinq entreprises françaises différentes via Tudigo. « Je prends un réel plaisir à m'impliquer dans des projets entrepreneuriaux : accompagner financièrement et humainement des projets sérieux jusqu'à leur maturité », conclut le retraité.

Tudigo (ex-Bulb in Town)est devenu en 5 ans la référence du financement participatif pour les TPE et PME de l’économie réelle et la mobilisation de l’épargne locale. Le credo de Tudigo ? Permettre aux habitants de devenir acteurs du développement de leur territoire en soutenant les projets locaux qui leur plaisent. Créé en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo est le 1er site de financement participatif de proximité en France avec plus de 800 entreprises financées et près de 7,5 millions d’euros collectés. La plate-forme propose deux solutions de financement : le don contre don et l’investis.

Plus d’informations sur https://www.bulbintown.com