www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Advertpayment : 74% internautes français plébiscitent ce format de publicité digitale

Avec les trois-quarts des internautes interrogés séduits par ce format, l’étude Advertpayment Focus - réalisée par l’Institut Kantar TNS pour 366 Communities, la régie de la PQR et ViewPay - confirme l’intérêt de l’Advertpayment aux yeux des Français. Ce concept offre l’accès à des contenus initialement payants en échange de l’attention consentie des internautes à une publicité vidéo au choix.

Oui à une publicité utile !
La publicité digitale serait-elle mieux perçue quand elle valorise l’attention ? En tous cas, selon cette étude Kantar TNS, les trois quarts des internautes français (74%) sont séduits par l’Advertpayment. Ce procédé offre la possibilité aux internautes d’accéder à un contenu réservé (articles de presse, connexions wifi ou items dans des apps), en visionnant une vidéo publicitaire de leur choix. Avec 47% des internautes interrogés qui connaissent ce format (56% chez les CSP+ et les hommes de moins de 50 ans, et 52% chez les 18-34 ans), l’Advertpayment bénéficie d’ores et déjà d’une belle notoriété. Ce format innovant, inventé par ViewPay, est aujourd’hui adopté par de nombreux acteurs dans l’écosystème de la publicité digitale. De quoi réconcilier les internautes et la publicité digitale, pour le grand bien des annonceurs et des médias.

Une publicité choisie pour un engagement plus fort.
Toujours selon l’étude de Kantar TNS, 87% des internautes préfèrent choisir la publicité qu’on leur propose de voir en échange de l’accès gratuit à un contenu. Ils sont aussi 83% à voir dans l’Advertpayment une solution respectueuse de leur expérience de lecture : « car c’est moi qui choisis si je veux regarder une publicité ou non », disent-ils. Ce choix permet non seulement d’engager l’internaute vis à vis d’une marque mais aussi de mobiliser son attention de manière plus forte. Le temps d’attention accordé étant plus qualitatif et plus important, la performance des campagnes diffusées s’en ressent. Ces chiffres sont aussi surprenants qu’encourageant pour les professionnels de la publicité digitale, en particulier dans le contexte actuel de rejet massif de la publicité.





 

Un format qui va réconcilier les internautes avec la publicité digitale ?
Dans une étude publiée en 2016 (CSA), près de 83% des Français se déclaraient “irrités” par la publicité en ligne, qu’ils jugeaient trop intrusive. Au point que 24% d’entre eux avouaient avoir installé un bloqueur de publicité pour s’en protéger, 14% se préparant à faire de même. Pourtant, seuls 4% des internautes se déclaraient prêts à payer pour une navigation sans publicité. A cet égard, l’étude Kantar TNS affirme la nécessité pour les annonceurs, comme pour les éditeurs de presse, de proposer des formats publicitaires alternatifs, qui respectent l’expérience utilisateur des internautes et leur donnent envie d’accorder leur attention (une ressource de plus en plus rare) à une marque et un prérequis pour une campagne publicitaire digitale réussie et efficace.

Une logique gagnant-gagnant : Internautes – Annonceurs – Médias
Les trois quarts des personnes interrogées par Kantar TNS apprécient d’avoir accès gratuitement à des contenus payants. Cette manière valorisante pour l’annonceur de rendre service à l’internaute s’apparente à une stratégie de « Brand Utility », un concept qui a le vent en poupe. Autre enseignement : 70% des internautes ayant utilisé l’Advertpayment estiment que cela leur a permis de découvrir des sites médias auxquels ils pourraient s’abonner plus tard. Au-delà de la perception positive, l’Advertpayment s’inscrit donc dans une logique « gagnant-gagnant » pour l’internaute, l’annonceur et les medias. Pour ces derniers, c’est également une manière de valoriser leurs contenus vis à vis du grand public et de mieux faire comprendre leur modèle économique.

L’INVENTEUR DE L’ADVERTPAYMENT Fondé en 2011, ViewPay est le concepteur de l’Advertpayment. ViewPay a déjà diffusé plus de 800 campagnes de publicité vidéo pour le compte d’agences media et d’annonceurs en direct. L’entreprise déploie son innovation sur trois principaux canaux : la presse, les hotspots WI-FI et les applications web et mobile. Soutenue par les fonds Breega Capital, Fred&Farid Digital Investment Fund, les groupements de Business Angels Badge et FBA et des investisseurs privés, ViewPay milite pour un modèle publicitaire respectueux et performant, mis au service des marques, des éditeurs et des internautes.