Une approche ouverte, agile et modulaire associée à des parcours de formation complets et dynamiques
Philippe DORGE, Directeur général de la Branche Services Courrier Colis de La Poste et Simone SAMPIERI, Directrice marketing Courrier, ont annoncé le lancement officiel de l’Ecole du Marketing. Celle-ci ouvrira ses portes dès le mois de janvier 2018. Une initiative forte et structurante qui permet à la fois de professionnaliser les collaborateurs et de leur donner le goût du mouvement, de la nouveauté et de les mobiliser autour des évolutions stratégiques de l’entreprise. Cette école est à la fois la résultante et le point de départ de la nouvelle dynamique de La Poste, puisqu’elle vise à accompagner l’entreprise dans sa mutation profonde vers le monde des services : une sphère concurrentielle et exigeante où l’équation entre la satisfaction clients, l’épanouissement et la mobilisation des collaborateurs est une condition sine qua non de la réussite. « Avec l’arrivée du digital, les métiers du marketing sont en pleine évolution, depuis la façon d’analyser l’environnement, jusqu’à la conception des offres et l’inscription de la relation client dans la durée. Il en résulte de nouvelles fonctions émergentes et de nouvelles compétences à acquérir », commente Simone SAMPIERI. C’est ainsi que l’Ecole du Marketing s’est fixé quatre objectifs : Développer les compétences et assurer leur adéquation avec les transformations du métier ; Soutenir le plan stratégique « 2020 vers un monde des services » et l’ambition de conquête sur les nouveaux territoires ; Anticiper les évolutions professionnelles ; Ancrer la culture du développement professionnel et de la performance Dès le mois de janvier 2018, les équipes Marketing de la Poste se verront proposer trois parcours de formations certifiantes (Agile, Innovation et Marketing 3.0), ainsi que trois formations obligatoires (les fondamentaux du marketing, le marketing digital et sensibilisation aux postures et enjeux de l’innovation). Chaque formation sera animée par un expert en Marketing et en Expérience Client. « Plutôt qu’un partenariat école, notre parti pris a été de privilégier une approche ouverte, agile et modulaire dans le choix des prestataires externes, en s’assurant d’avoir les meilleurs pour chaque module clé de l’école. Au-delà des parcours, notre souhait est de pouvoir créer et animer un collectif marketing ouvert grâce à l’organisation d’évènements de type Hackathons, d’intervention d’experts autour de conférences thématiques, de collaboration avec des structures comme THE CAMP dont La Poste est partenaire » ajoute Simone SAMPIERI.