www.marketingNews.fr
29/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Label Exepérience créé pour Truffaut des bulles de verdure urbaines en centres villes

Inauguré à Boulogne-Billancourt, le nouveau concept de magasins Truffaut s’accompagne d’un nouveau design et d’une architecture intérieure imaginés par l’agence LABEL EXPERIENCE, qui s’applique aussi au « Christmas Shop Truffaut », magasin éphémère installé rue de la Verrerie à Paris.

LE NOUVEAU POSITIONNEMENT : TRUFFAUT A LA CONQUETE DES CENTRES VILLES
Créer une bulle végétale urbaine et « trendy », un magasin contemporain répondant aux attentes des citadins : telle est l’ambition de TRUFFAUT qui a mené un travail approfondi sur les désirs et les objectifs de cette nouvelle cible en étroit partenariat avec l’agence LABEL EXPERIENCE.
La mission : travailler sur l’atmosphère, les services et l’offre et trouver un juste milieu entre authenticité et modernité, expertise et pédagogie, esthétisme et convivialité.

Au fil des visites en magasins, des rencontres avec les collaborateurs, des ateliers avec les clients mais aussi en devenant les followers assidus de comptes Facebook ou Instagram de clients, LABEL EXPERIENCE s’est plongée dans la famille Truffaut, a mis en lumière ses valeurs et ses ambitions. De cette réflexion, est né un nouveau concept, celui d’un magasin centre-ville signé TRUFFAUT.

Un magasin urbain et contemporain, un point de vente omnicanal qui sait faire la part belle au digital dans une logique de satisfaction et d’expérience client. Une refonte opérée en respectant les valeurs de TRUFFAUT, dans la tradition du jardin et le respect de la nature. L’une des premières inspirations de l’agence a été le végétal. Une tendance profondément inscrite dans l’ADN de TRUFFAUT.

LE TRAVAIL DE LABEL EXPERIENCE
Pour accompagner ce nouveau positionnement de Truffaut, LABEL EXPERIENCE a imaginé un nouveau design et une architecture intérieure, dont la première expression est le nouveau concept-store de Boulogne-Billancourt, magasin pilote de l’évolution de l’enseigne.

Le concept store de Boulogne-Billancourt

Installé sur 2 niveaux, le magasin propose trois univers : le jardin et la maison de 500 m² chacun et un espace dédié aux animaux de compagnie de 200 m². Ces trois univers sont mixés à certains endroits, scénarisés pour permettre aux clients de s’y projeter. Le végétal d’intérieur et d’extérieur tient une place de choix avec une sélection de plantes spécialement ciblée pour les citadins.

La grande façade du magasin mixe végétal et verre, en gardant l’idée de la serre chère aux clients de Truffaut qui se retrouvent transportés dans une bulle de verdure au cœur de la ville.

L’espace intérieur est habillé de couleurs fraîches et élégantes, parsemé de corners abritant des offres spécifiques. La circulation y est facile et agréable, et l’information délivrée dans un ton et une signalétique créant une grande proximité, chaque univers ayant son propre manifesto. Un écran vidéo présente l’actualité de l’enseigne, une présentation des équipes, le programme des ateliers du magasin.

Le magasin propose un corner dédié aux enfants, un espace atelier réservé aux cours d’apprentissage dans le végétal et l’art floral, un « Lab » Mobile dédié au soin et à l’entretien des plantes avec l’aide d’un expert TRUFFAUT et un espace « Prêt à » réservé aux néophytes. Montées sur des roulettes, les « capsules » en bois sont autant de vitrines qui mettent en avant des collections et des thématiques dans la tendance. Enfin, un pop-up store de 120 mètres carrés, indépendant des autres espaces, propose aux clients des collections éphémères dont certaines sont exclusives au magasin de Boulogne.

Magasin omnicanal, le concept-store TRUFFAUT offre à ses clients toute la palette des canaux de vente et de services : plus de 10 000 produits à découvrir sur place, 40 000 produits sur Truffaut.com en extension de gamme via une borne digitale, l’accès à plus de 1 500 tutos sur Truffaut.com et l’appli Truffaut+, un service de clik & collect, une livraison personnalisée, des bornes de recharge des téléphones, tablettes ou ordinateurs, le wifi gratuit dans tout le magasin. Adapté au rythme de vie des citadins, le concept-store est ouvert 7j/7 de 10h à 20h.

L’agence s’est aussi appuyée sur une autre des valeurs au cœur de la marque TRUFFAUT : l’humain. Ainsi, 12 des 29 collaborateurs du magasin ont été recrutés localement. Ils sont présentés à l’entrée dans l’espace communication. L’espace lounge permet de faire une petite pause. Les caisses ont été pensées pour être visuellement agréables et conviviales pour les collaborateurs de l’enseigne et leurs clients.

Le nouveau magasin TRUFFAUT est un lieu de rencontres, de partage et de découvertes inédit et original.

Le « Christmas Shop » Truffaut

Ce nouveau design de LABEL EXPERIENCE s’applique également au magasin éphémère installé du 18 novembre au 9 décembre au 19 rue de la Verrerie à Paris. Un espace de 200 mètres carres entièrement dédié à l’univers de Noël, qui propose une manufacture de tampons, des bijoux de mer en bois, des guirlandes lumineuses, des couronnes de l’Avent, un atelier Christmas Cookies, et un service livraison de sapins Nordmann à domicile (Paris intra muros).

Verbatim de Gilles Mollard, Président de TRUFFAUT :
« Se réinventer, c’est se projeter plus loin tout en agissant au plus près des attentes et des besoins. Aujourd’hui, la marque s’appuie sur son ADN végétal pour venir à la rencontre d’une clientèle urbaine et contemporaine. Plus qu’une évolution, cette révolution souligne une nouvelle étape dans l’histoire d’une marque qui vit pleinement son époque, sans jamais se départir de ses valeurs. »

Verbatim de–LABEL EXPERIENCE :
« L’idée était de travailler sur l’atmosphère, les services et l’offre. Être complet sur l’expérience afin que le magasin soit aux standards des boutiques parisiennes, afin de donner un côté « contemporain » à la belle Dame Truffaut et attirer la cible « trendy ». Ce nouveau concept est donc tendance mais ne coupe pas Truffaut de ses racines, il est digital mais humain ».