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20/04/2024
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e-commerce

Boxtal livre de précieux conseils pour respecter les délais de livraisons avant Noël

Noël approche à grands pas et près de 40% des achats seront principalement réalisés sur Internet cette année. Pour que cette période phare – enjeu clé dans l’activité annuelle des e-commerçants – soit un succès, les e-commerçants doivent s’assurer que leur service de livraison est irréprochable afin que les consommateurs reçoivent leurs cadeaux à temps. Infographie sur demande

Boxtal, n°1 de la livraison de colis multi-transporteurs pour les TPE/PME et e-commerçants, dresse la liste des trois règles incontournables pour affronter l’effervescence de décembre.

Selon Boxtal, Noël 2017 promet d’être une année exceptionnelle au vu de la période Black Friday/Cyber Monday qui a généré, en 2 jours chez la start-up française, une augmentation record de +111% des livraisons. Le nombre de livraisons e-commerce devrait même doubler au mois de décembre par rapport à 2016 si la tendance se confirme. Livraisons à domicile, en relais colis, express ou le jour-même pour les retardataires, il n’est pas toujours simple pour les e-commerçants de s’adapter. La livraison est pourtant le premier critère d’achat en ligne et peut inciter un internaute à commander sur un autre site si les options ou les délais de livraison ne lui conviennent pas.

Voici trois précieux conseils pour que les fêtes de fin d’année soient un succès :

1/ Respectez les dates limites d’expédition pour garantir une livraison dans les temps
  • Le 12 décembre pour le relais standard (Relais Colis, Mondial Relay)
  • Le 19 décembre pour la livraison à domicile standard (La Poste)
  • Le 20 décembre pour l’express (FedEx, TNT, DHL, Chronopost)
  • Le 21 décembre pour l’express avec livraison le samedi (Chronopost)
  • Le 22 décembre pour la livraison le jour-même (Deliver.ee)

Au cours de cette période, les e-commerçants ne doivent pas hésiter à communiquer sur l’allongement des délais d’expédition (temps de préparation + délai de livraison).


2/ Anticipez le pic d’activité. Qui dit plus de commandes dit plus de préparation en amont !
Pendant les fêtes, les volumes d’envois connaissent, en général, une croissance exceptionnelle : en 2016, la Poste a livré 2,5 millions de colis par jour. Cette année encore, les transporteurs vont être mis à rude épreuve !
Avec des transporteurs sous pression pendant 3 à 4 semaines, il est essentiel que les e-commerçants organisent leurs expéditions et/ou approvisionnements en conséquence. Ils doivent bien gérer leurs stocks, garantir la disponibilité des produits, vérifier qu’ils pourront supporter la charge de travail supplémentaire (impression des bordereaux de transport, conditionnement des produits, dépôt en bureau de poste des colis ou gestion des collectes avec les transporteurs) et s’assurer que les transporteurs proposeront des dispositifs appropriés à cette période de pointe pour livrer dans les délais promis aux clients.
Enfin, pour répondre aux attentes des clients en matière de rapidité de connexion et de navigation, les e-commerçants doivent évaluer la capacité actuelle de leurs sites à supporter le pic de trafic des derniers jours avant Noël. Si un site déroge à ce critère, il y a fort à parier que les clients potentiels n’hésiteront pas à abandonner leur panier d’achat et à se rendre chez un concurrent.






 

3/ Communiquer efficacement auprès des clients
Pour éviter insatisfactions ou frustrations des clients, les conditions de livraison doivent être clairement indiquées dès la page d’accueil sur le site. Pour ce faire, il faut multiplier les canaux d’information (site web, newsletter, réseaux sociaux…) et avoir un discours clair et précis, sans faire de promesses excessives, afin que tous les clients soient au courant des délais.
Supprimer les incidents de livraison, ou tout du moins les limiter, est naturellement la solution idéale pour satisfaire les clients, mais, dans la mesure où le risque zéro n’existe pas, transparence et proactivité sont indispensables. Un client informé de la politique de livraison ou d’un retard potentiel, sera toujours plus indulgent.*

(1) Étude menée par Touna pour Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience des sites e-commerce, réalisée en Novembre 2017

Avec plus de 220 000 clients dont 5 000 e-commerçants, Boxtal (anciennement EnvoiMoinsCher.com) est le numéro 1 de la livraison de colis multi-transporteurs. Boxtal permet aux professionnels d’expédier facilement et de façon économique tout envoi de 1g à plusieurs tonnes (plis, enveloppes, colis, palettes…) et propose des tarifs négociés jusqu’à -75%, sans minimum de commande avec les principaux transporteurs : Chronopost, FedEx, UPS, TNT, DHL, GLS, Relais Colis, Mondial Relay, Colissimo… Bien plus qu’un comparateur, Boxtal permet désormais aux e-commerçants d’optimiser leur politique de livraison et de booster leur performance.

Contacts Presse : Caroline Pain/Sandra Laberenne - Meiji Communication - cpain@meiji-communication.com - slaberenne@meiji-communication.com - 06.50.42.07.67 - 06.43.19.13.88