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26/04/2024
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Colloque Culture Papier : MEDIAPOST dévoile son 4ème Observatoire

Depuis 2012, Culture Papier et son mécène, MEDIAPOST, sondent les rapports des Français au papier. Aujourd’hui, à l’occasion du 7ème colloque de Culture Papier dédié aux Modernités du Papier, MEDIAPOST présente les résultats de son 4ème Observatoire sur l’impact du papier sur la vie des Français.

A l’ère du numérique, les Français préfèrent le papier

Il ressort de l’Observatoire de MEDIAPOST que le papier reste plébiscité par les Français notamment pour les actions impliquantes et personnelles : offrir un livre en cadeau (90%), lire un livre (84%), recevoir un faire-part de mariage ou de naissance (78%) ou encore détenir ses fiches de paie (65%).

Quand ils ont le choix du support, les Français privilégient nettement le papier au digital. Ainsi au cours des 6 derniers mois :
89% d’entre eux ont consulté un prospectus
87% ont consulté un catalogue
85% ont lu un livre papier
82% ont envoyé un courrier papier

Complémentarité des médias numérique et papier :
Pour 68% des Français, papier et numérique resteront deux supports complémentaires dans l’avenir.

Une attention accrue pour les qualités eco-responsables du papier

Les Français se déclarent sensibilisés au recyclage et au tri
45% savent que l’industrie du papier participe à l’entretien des forêts
70% pensent que le papier se recycle autant de fois qu’on le souhaite
90% déclarent important d’utiliser du papier recyclé
91% trient le papier dans une poubelle dédiée
84% pourraient privilégier l’achat de produits ou services d’une marque parce qu’elle a une démarche eco-responsable.

Le rôle déterminant de l’imprimé publicitaire en matière d’information et
d’achat de vin


Quand il s’agit de s’informer en matière de vin, l’imprimé publicitaire est, après le conseil des proches (46%), le support le plus utilisé (39%). De même, lorsqu’il s’agit de faire son choix définitif, les 3 points de contact les plus prescripteurs sont les recommandations des proches et de la famille, les imprimés publicitaires et enfin les conseillers de vente en magasin.

« Les Français ont une relation affective très forte avec leurs boîtes aux lettres. De ce fait, que ce soit pour faire de la communication d’audience avec l’imprimé publicitaire ou de la communication commerciale plus ciblée avec le courrier adressé, les enseignes et les marques touchent les consommateurs au cœur de leur foyer et dans leur quotidien. La créativité infinie du papier déclenche l’émotion chez le lecteur et la proximité avec les marques et les annonceurs», explique Adèle Albano, Directrice Générale de MEDIAPOST.


Méthodologie :
Echantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans ou plus selon la méthode des quotas. Etude réalisée on line du 22 septembre au 6 octobre 2017.