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26/04/2024
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tribune

Entreprises : 4 conseils pour communiquer habilement auprès des étudiants

Alors que les sujets autour des millenials fleurissent et que récemment, l’actualité a relayé des erreurs et autres maladresses faites par les marques dans leur communication auprès des jeunes, le Groupe Campus, agence de communication 360° vers les étudiants, donne ses principaux conseils pour communiquer auprès de cette cible.

S’adresser aux 18-25 ans ne s’improvise pas. Il faut connaître leurs codes, leurs modes de consommation, leurs attentes et leurs besoins afin d’avoir une campagne de communication adaptée à ceux-là, adroite et efficace.

Proscrire les médias traditionnels

Ce n’est plus un secret : le jeune public est une cible volatile et exigeante malgré un faible pouvoir d’achat. Les jeunes ne sont plus du tout réceptifs aux médias traditionnels que sont la publicité via des spots télévisuels ou l’affichage.
L’usage des écrans est venu bouleverser la réceptivité des jeunes face aux programmes TV.

Les campagnes réalisées via des médias traditionnels ont un taux de transformation moindre sur les jeunes que lorsqu’elles sont orchestrées sur les réseaux sociaux. Non seulement car cela correspond à leurs usages mais également car ils arrivent plus facilement à s’identifier aux messages et aux produits vantés.
Les campagnes « bankable » auprès des jeunes sont celles qui ont misé sur le principe de viralité ou le pouvoir de recommandation des prescripteurs.

Identifier LE bon réseau social

Dans une campagne, un message doit être adapté à chaque réseau. On ne communique pas sur Snapchat comme on communique sur Facebook.
Snapchat est très tendance mais cible les 15-22 ans. Le réseau Instagram, quant à lui reste l’un des principaux canaux de communication pour les étudiants et permet une réelle personnalisation du contenu grâce aux filtres, aux hashtags, aux emojis, suivi par Twitter.
Contrairement aux idées reçues, Facebook est davantage plébiscité par une cible plus âgée. Néanmoins, ce réseau social, vivier d’informations sur les jeunes est le premier canal d’échanges de bons plans pour les étudiants. Cette année, près 75% d’actions de communication à destination des jeunes sont réalisées via Facebook.

Miser sur les ambassadeurs


Aujourd’hui, on parle beaucoup des influenceurs. Dans l’éco-système étudiants, il existe des ambassadeurs : des personnalités qui se démarquent dans leur école, sur leur campus, etc… Ils sont dans des BDE ou actifs dans la vie universitaire de manière générale. Sans être connus à l’échelle nationale ou rassemblant des centaines de milliers de followers, ils sont reconnus de leur entourage. Cette proximité renforce la capacité des autres étudiants à s’identifier à eux, car chez les jeunes le mimétisme est de rigueur. Ils donnent envie de tester ou de consommer un produit, ce qui va donner l’impulsion de l’acte d’achat auprès de leur environnement proche. Leur pouvoir de prescription est énorme.

Utiliser le sponsoring à bon escient

Très sollicité par les marques, le sponsoring sur les réseaux sociaux est utilisé autant pour mettre en avant un contenu éditorial qu’un produit.
Pour observer des résultats liés au sponsoring, l’idéal est de miser sur les ambassadeurs. S’ils ont un nombre d’abonnés intéressant, une liberté d’action dans la mise en avant du produit ou du service sur leurs réseaux et qu’ils correspondent à l’image de la marque, le pari est gagnant.

Les ambassadeurs ont moins d’abonnés qu’un youtubeur qui a pignon sur rue. Multiplier le nombre d’ambassadeurs pour sa campagne et maximiser le budget consacré au sponsoring, permet de palier le problème de l’audience.
Cela permet un meilleur ciblage et la campagne d’influence coûtera moins cher à la marque que de rémunérer un youtubeur pour un seul post qui aura, de plus, une transformation en acte d’achat moindre que via les étudiants ambassadeurs.

L’influence de l’acte d’achat est à 50% engendrée par l’environnement proche (amis et famille). C’est pourquoi, la communication auprès des jeunes, notamment des étudiants qui évoluent au sein d’un microcosme, doit s’appuyer sur des personnes que l’on connaît ou auxquelles on peut facilement s’identifier. Une recommandation faite par ces personnalités influentes permet un meilleur taux de transformation.

Groupe Campus, agence de communication 360° propose 4 piliers d’expertise pour toute société souhaitant cibler, dans leur campagne, les jeunes entre 15-30 ans. L'agence Groupe Campus offre à ses clients des solutions clé en main : du brief à la création du concept des supports de communications, jusqu’à la mise en place d’opérations dédiées. La société rachetée en 2009 par Johanna Riahi et Laëtitia Naon, compte aujourd’hui 15 salariés et collabore pour des grands comptes comme L’Oréal, Cdiscount, Asus et Levi’s, http://www.groupe-campus.com/

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