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25/04/2024
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tribune

2 Français sur 3 consomment de L'AUDIODIGITAL !

HAVAS GROUP ET L’INSTITUT CSA PUBLIENT UNE ETUDE EXCLUSIVE SUR LES FRANÇAIS ET L’AUDIODIGITAL

Les contenus audios en ligne ont la cote dans le paysage audiovisuel français. Radio, plateformes de streaming ou podcasts, l’Audiodigital progresse sensiblement dans la consommation media des Français. Et pour preuve, le pôle Audio d'Havas Group (France) et CSA publient aujourd’hui une étude exclusive menée en septembre dernier auprès de 2 011 personnes de 13 à 64 ans.

L’étude s’intéresse aux habitudes des Français en matière d'audio et met en évidence leur fort intérêt pour ces contenus qui font désormais partie de leur quotidien : 91% en écoutent au moins 2 à 3 fois par mois et 66% des Français de manière digitale.

L'ensemble des moyens d’écoute de contenus audio ont été étudiés : la radio, dans sa consommation "classique" comme dans son écoute via des supports digitaux, les webradios, les plateformes de streaming, mais également les podcasts. Et l'ensemble des équipements ont été analysés : autoradio, poste radio, mobile, ordinateur, etc.

Les principaux chiffres de l’étude dans une infographie
Cette étude, dont les principaux résultats sont présentés dans l'infographie ci-jointe, permet notamment de palier au déficit de données sur les nouveaux modes de consommation de l'audio et d'en révéler l'importance.

A retenir :
• 91% des Français consomment des contenus audio (au moins 2 à 3 fois par mois)
• 81% écoutent la radio : 79% de manière classique et 38% via Internet
• 66% consomment de l’audio de manière digitale (streaming, radio sur Internet, webradios, podcasts…)
• 12% ont des pratiques exclusivement digitales

Les contenus audio et la musique accompagnent les moments du quotidien :
• 64% écoutent pendant le ménage
• 54% en cuisinant
• 41% dans la salle de bain
• 37% en faisant du sport

Les 6 tribus de l'audio en France :

Havas Media et CSA ont analysé en détail les comportements de 6 groupes de Français, selon les contenus et les modes de consommation utilisés. Une typologie des usages et pratiques audio émerge autour de 6 profils :

• Les Radio Ga Ga (32%) : proches de la moyenne des Français en termes d’équipements et d'usages, la radio et la TV demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien.
• Les Neo Radio Digital (21%) : des citadins de moins de 35 ans qui ne peuvent se passer de musique au quotidien, notamment en streaming avec leur smartphone.
• Les Radiostatic (20%) : plutôt âgés et en retrait vis-à-vis de la musique, ils écoutent essentiellement la radio de manière passive (en voiture ou chez eux sur un poste de radio).
• Les Audio Addict (10%) : des personnes ayant moins de 35 ans multi-équipées et toujours connectées qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens digitaux.
• Les Enjoy the Silence (9%) : des individus souvent inactifs, très peu équipés et très peu sensibles à la musique ou à tout autre contenu audio.
• Les Audiodigital Native (8%) : des lycéens / étudiants très digitaux, qui écoutent de la musique en streaming sur leur smartphone, partout et tout le temps.

“Cette première étude sur l'Audiodigital réalisée avec l’institut CSA est passionnante. Elle nous permet de mettre en avant la réalité des usages des Français autour des contenus audio et d’identifier des profils et des modes de consommation précis. Nous pouvons dès lors nous appuyer sur ces résultats pour proposer des formats de publicité créatifs et plus performants aux annonceurs. L’Audiodigital se singularise pour devenir aujourd’hui un territoire media à part entière qui compte dans le paysage audiovisuel français”, déclare Jean-Pierre Cassaing, Directeur du Pôle Audio d’Havas Group.

A propos de CSA
Institut de référence des études marketing et d’opinion depuis 40 ans, CSA apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements des consommateurs pour appréhender leurs besoins, analyser leurs environnements, anticiper leurs évolutions et identifier les leviers d’engagement au profit d’une prise de décision éclairée. Multi-secteur, résolument tourné vers le croisement de la data sous toutes ses formes, CSA s’est spécialisé sur l’appréhension de l’expérience utilisateur, le forecasting et l’évaluation d’actions de communication. CSA, Consumer Science & Analytics, fait partie du groupe Havas depuis octobre 2015.
https://www.csa.eu/fr/home

Havas est l'un des plus grands groupes de communication du monde. Créé à Paris en 1835, le Groupe emploie aujourd’hui
20 000 personnes dans plus de 100 pays. Havas Group se veut être le Groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. Havas est également le Groupe le plus intégré du secteur : son modèle fondé sur les Havas Villages où sont regroupés dans les mêmes locaux la plupart des équipes créatives et médias est au coeur de la stratégie Together. Il favorise les synergies pour les clients et permet de mieux répondre à leurs besoins.
De plus amples informations sur le Groupe Havas sont disponibles sur le site Web de la société: www.havasgroup.com