www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Rapidle et le Click and collect

L'application Rapidle permet aux clients de ne plus poireauter dans une file d'attente et d'éviter la désertification des centres villes.

Le Click & Collect est-il l'avenir des commerces ? Chaque semaine la presse annonce l'avènement d'un nouveau distributeur adoptant le Click & Collect. Derrière cet anglicisme se cache avant tout un besoin de la part des consommateurs : éviter l'attente et les désagréments de la livraison. Rapidle, solution digitale de Click & Collect pour les commerces de prox imité s' est rapidement fait une place de choix dans cet univers aussi révolutionnaire qu'attendu. En 2016, 66% des Français se disent favorable à cette alternative à la livraison.
Présent au Salon Alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche d'Albertville (du 10 au 13 novembre 2017), Rapidle présente de manière concrète que le Click & Collect convient à de très nombreux secteurs d'activité. Si dans le cas présent, les boulangers ont permis à l'application de convaincre 400 enseignes en moins de deux ans, ceux-ci offrent une visibilité sur l'efficience du concept. Le concept est aujourd'hui envisagé par tous les secteurs d'activité.
Aujourd'hui, les boucheries, les traiteurs, les fromagers, mais plus encore, les fleuristes ou les saisonniers s'intéressent de près à proposer ce type de solution. Le mot d'ordre des commerçants est de « stopper l'hémorragie ». En effet, les clients fuient de plus en plus la file d'attente, l'indisponibilité des produits et les contraintes en règle générale. Les commerces de proximité sont les plus exposés à ce désintérêt.

Pour les commerces de proximité la situation est complexe ; les centres villes sont désertés dans les villes moyennes. À Béziers, le taux de vacance dépasse les 24%. La situation est similaire dans des agglomérations comme Vierzon, Montélimar, Avignon, etc.
Les administrations locales s'organisent pour éviter que le phénomène ne s'amplifie, mais les meilleures solutions demeurent dans la proposition de nouveaux services comme le Click&Collect par les commerçants directement.

Rapidle : l'allié des commerces de proximité

Pour éviter la file, les Français se dirigent vers des solutions alternatives, une perte nette pour certains commerces spécialisés.
Chaque année, les consommateurs se tournent davantage vers le digital que ce soit pour faire leurs cadeaux et pour préparer les repas (fêtes, St Valentin ...) 

Rapidle donne ainsi accès à des outils pour prendre le virage numérique et permettre aux commerçants de proposer tous les derniers services que leurs clients ou ex-clients demandent.