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20/09/2019
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Startups, entretenez la flamme avec vos collaborateurs !

Poussée par une génération d’entrepreneurs, la tendance startup séduit de plus en plus de monde. Le succès des startups vient surtout du lien plus humain qu’elles créent avec leurs collaborateurs. Ce lien, facteur d’épanouissement personnel et d’accomplissement professionnel pour chacun est à entretenir à tout prix car il est au cœur de la réussite et du développement des startups.

Par Nicolas Naigeon, CEO & co-fondateur, Aveine


S’adapter à une nouvelle perception du travail
Pour les jeunes générations*, le travail est avant tout un moyen pour se réaliser, et non une fin en soi. Exercer un métier, aujourd’hui, c’est avant tout trouver la voie de l’épanouissement personnel. Les géants du web ont marqué la cadence en misant sur le confort et le management bienveillant (Google et ses salles de jeux et de détente en sont un exemple parlant). Les startups leur emboîtent le pas, et innovent autant dans les produits et services qu’elles proposent que dans leurs modes de management. Le numérique, en facilitant la mobilité des collaborateurs, favorise un esprit d’autonomie et de liberté, facteurs d’épanouissement que les jeunes diplômés recherchent de plus en plus. Moteur d’épanouissement, émulation et confort au travail sont ainsi devenus des atouts que les entreprises apprennent à mettre en avant pour attirer les profils les plus qualifiés. Ce qui n’empêche pas, par temps durs, le retour récurrent à des méthodes de management dépassées. Pour éviter de perdre le nord, les entreprises ont tout intérêt à s’assurer qu’elles vivent avec leur temps.

Instaurer un esprit « humain » et « collectif »
Tributaire du soutien des investisseurs et des prospects, la startup est un paradoxe, alliant une certaine précarité à un potentiel immense. De quoi occasionner des craintes chez les managers, qui instaurent alors un climat d’urgence permanente chez les salariés. La peur d’être perçu comme incompétent ou de perdre son emploi l’emportent alors sur la passion et l’enthousiasme. Ce changement d’atmosphère peut avoir de sévères répercussions sur l’attractivité principale de l’entreprise et ses performances. Or la passion que mettent les collaborateurs dans leur travail est une ressource rare et irremplaçable. Réunir plusieurs passions autour d’un même projet est une chance et une richesse inestimables. Que l’ambition d’origine soit d’accumuler du capital financier ou de partager des valeurs, le principe est le même : une startup, c’est avant tout une aventure humaine.

Accepter les variations de la courbe de croissance
Dans la plupart des cas, le cycle de vie d’une startup est jalonné de pics de croissance et de régressions plus ou moins fortes. Plutôt que de chercher à maintenir à tout prix une courbe ascendante, au risque d’épuiser les forces vives, il vaut mieux s’attacher à la seule constante qui la maintiendra à flot : la confiance et la solidarité entre les membres de l’équipage. Le « bonheur superficiel », apporté par les différents avantages matériels – installation d’un babyfoot, d’une salle de pause, commissions et autres bénéfices matériels – ne remplaceront aucunement la qualité d’une relation de confiance et tissée dans le temps. Ces qualités seront du plus grand secours en cas de crise, et assurent la pérennité de l’entreprise. Elles constituent un socle de valeurs fiable sur lequel les collaborateurs pourront s’appuyer pour rebondir, tandis que les apports matériels peuvent vite devenir un moyen de pression et de culpabilisation. Valoriser chaque collaborateur, du stagiaire au manager, rappeler à ses salariés que sans eux, l’entreprise n’en serait tout simplement pas là : telle devrait être la première tâche à laquelle les dirigeants s’attellent chaque jour. Mettre en avant l’idée que les collaborateurs font évoluer le projet est la condition principale pour préserver une motivation sincère. Il appartient aux dirigeants de maintenir cette attitude tout au long de la croissance de l’entreprise.


 

Prendre les grandes décisions de manière collective
Bien que le management participatif incite les entreprises à impliquer leurs collaborateurs dans les décisions majeures, cette démarche reste superficielle dans de nombreux cas. En revanche, quand ils se sentent réellement écoutés, les salariés s’engagent davantage dans le projet de l’entreprise, au même titre que les dirigeants. Un engagement qui profite à toutes les structures, et à fortiori aux startups, où il est plus que jamais nécessaire de penser un lien différent au projet collectif. Plutôt que de mesurer une startup à sa seule valeur financière – une valeur volatile et imprévisible – il est vital que nous apprenions à capitaliser sur sa valeur quasi-constante, et à la nourrir correctement : l’implication des collaborateurs. Ceux-ci seront plus enclins à se former eux-mêmes pour monter en compétences et contribuer plus efficacement au projet.

La véritable richesse d’une startup réside dans son capital humain. Il est nécessaire, voire vital, que les entreprises en prennent conscience, et qu’elles ne laissent pas les circonstances les éloigner de cette vérité.

* La Grande invaZion, étude sur la génération Z (terme utilisé en marketing pour désigner les jeunes nés après 1995), et sa vision de l’entreprise. Etude réalisée par The Boson Project et BNP Paribas, à consulter ici.

 

Nicolas Naigeon -CEO & co-fondateur - Aveine