En ces temps de réduction ces budgets, l'efficacité et la rentabilité sont des qualités indispensables pour les entreprises. Le service marketing n'y coupe pas. De nos jours, les professionnels s'attendent en effet à un retour sur investissement rapide de leurs campagnes et activités marketing. Toutefois, les professionnels du marketing disposent d'une telle palette de plateformes et de canaux qu'il leur est difficile de suivre l'évolution du ROI. La solution est pourtant à leur portée : il s’agit de l'exploitation analytique des données.
Par Velina Coubes, directrice marketing Europe du Sud, Tableau Software
L'analyse des données, une méthode déjà éprouvée
Mindshare, réseau mondial de médias dédié à l'augmentation de la notoriété et de la rentabilité des marques, fait partie des entreprises qui tirent profit de l'analytique pour exploiter efficacement ses données. Pour l'un de ses clients, il lui a été difficile de comprendre comment les dépenses publicitaires avaient pu aboutir à des bénéfices.
Pour l'un de ses client, Mindshare a recoupé plusieurs sources de données, dont le trafic du site web, les activités du centre d'appels et des médias, a ensuite visualisé ces données dans un tableau de bord puis les a analysées. Cela a permis à Mindshare d'établir un lien entre les publicités télévisées et les pics de trafic du site web et d'appels au centre d'appels du client. Le client a donc pu comprendre comment les dépenses publicitaires aboutissaient à des bénéfices ; en appréhendant mieux le parcours de ses clients il peut trouver la meilleure façon de les toucher.
Prenons un autre exemple : Spil Games. Avec plus de 100 millions d'utilisateurs par mois, ce distributeur spécialisé dans les jeux mobiles a voulu améliorer l'expérience utilisateur. Il était toutefois difficile d'analyser les quantités énormes de données stockées disséminées dans les diverses sources de l'entreprise. Grâce à l'analyse de ses données, Spil Games a pu suivre au plus près l'activité des utilisateurs sur son portail de jeux. L'entreprise a ainsi pu identifier les campagnes marketing les plus inefficaces. In fine, Spil Games a pu réaliser un retour sur investissement de 500% à partir des dépenses publicitaires liées à son moteur de recherche.
En plaçant l'analyse des données au cœur de l'entreprise, les questions changent ; les " pourquoi " deviennent des " comment. ". Il est essentiel de pouvoir analyser les données marketing, d'en tirer des informations utiles, de les partager afin de pouvoir de réagir rapidement et d'identifier de nouvelles opportunités ou de changer de cap.
Tableau aide les utilisateurs à voir et comprendre leurs données grâce à une infinité de possibilités d'analytique visuelle. Les clients peuvent créer des tableaux de bord et effectuer des analyses ad hoc en seulement quelques clics. Ils peuvent également partager leurs documents de travail avec les personnes de leur choix et marquer les esprits dans leur secteur. Des grandes multinationales aux startups naissantes en passant par les TPE, plus de 65 000 clients dans le monde utilisent Tableau pour transformer leurs données en informations exploitables, et plus de 300 000 personnes utilisent Tableau Public pour partager leurs données publiques
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