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28/03/2024
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Coursier.fr développe son algorithme pour dépasser le cap des 3000 courses par jour

Leader sur le marché de la course depuis 20 ans, Coursier.fr traite jusqu’à 3 000 courses par jour. Pour dépasser ce cap, l’entreprise développe en interne un algorithme A.D.A.M. (Automatic Dispatch And Monitoring) visant à répartir plus efficacement et intelligemment les courses réalisées par ses équipes. Elle espère ainsi gagner 20% de productivité en optimisant les courses.

Le 1er acteur de la course à s’équiper d’un algorithme

Le secteur de la course ne cesse de se moderniser. Alors que les sociétés de courses réalisaient seulement 500 courses par jour il y a 15 ans, l’informatisation des systèmes de gestion a considérablement accru les commandes et le nombre de courses prises en charge. Malgré cette hausse de l’activité du secteur, la distribution des courses continue de se faire manuellement.
L’enjeu pour les sociétés de courses est donc de fluidifier l’étape de répartition des courses pour gagner en productivité.

« La capacité à mutualiser et à optimiser les courses constitue la base du business model et de la rentabilité de Coursier.fr. Nous essayons de planifier des scénarios à l’avance. Cependant, chaque jour, nous recevons au fil de l’eau les commandes qui redéfinissent continuellement nos plannings. Nous devons être donc être réactifs et flexibles pour satisfaire et répondre aux besoins de nos clients », explique Jérome Clastres, Directeur général de Coursier.fr.

Dans le but d’optimiser les tournées de ses coursiers, la société a décidé en janvier 2017 de développer son propre algorithme.
Mis au point en octobre dernier, ADAM est actuellement testé par les équipes chargées de répartir les courses commandées via le centre d’appel ou le site Internet. D’ici mars 2018, le système sera au point et pourra être définitivement lancé.

20 ans de données capitalisées dans un algorithme

L’algorithme de répartition se révèle être un outil d’aide à la décision permettant de choisir le scénario le plus rentable et le plus respectueux des délais imposés par les clients.

Grâce à l’Intelligence Artificielle, l’algorithme simule en temps réel des scénarios qui pourraient se réaliser. Il est ainsi capable de prédire les courses à venir en prenant en compte des paramètres difficiles à percevoir par un humain et en recalculant systématiquement les trajets en fonction des nouvelles demandes de courses.

De cette manière, l’équipe chargée de répartir les courses bénéficie d’une meilleure visibilité sur les listes de courses et peut prendre les meilleures décisions lors de la répartition.

Outre une organisation optimisée des courses, l’algorithme permet au « dispatcheur » de se décharger des tâches de programmation des courses et de se concentrer davantage sur la gestion des imprévus. A la clé toujours : un meilleur service client.

« Coursier.fr bénéficie d’une base de données répertoriant les 20 millions de trajets réalisés par ses employés depuis 20 ans. Par exemple, l’algorithme sait combien de temps un scooter met pour aller d’un point A à un point B lors d’un jour et d’un horaire bien précis, en tenant compte du trafic. Il est ainsi possible de donner à un client l’heure exacte — à la minute près — à laquelle passera un coursier. D’énormes données prévisionnelles peuvent être données au client, ce qui est, pour nous, une réelle valeur ajoutée », commente Yann Thebault, CTO de Coursier.fr.

Spécialiste du service de courses premium aux entreprises et aux particuliers en Île - de - France, Coursier.fr accompagne ses clients 24h/7j depuis plus de 20 ans dans leurs demandes urgentes de transferts de colis. Avec un effectif de 200 coursiers et un portefeuille de plus de 2 500 clients, Coursier.fr collabore avec succès avec les plus grands noms du luxe, de la presse ou de la production audiovisuelle.