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24/04/2024
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Soldes d'hiver 2018 : FidMe interroge les mobile shoppers

. 76% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin . 50% des mobile shoppers l'utilisent systématiquement . 69% des mobile shoppers l'utilisent comme carte de fidélité

Les soldes d'hiver sont sur le point de prendre fin et c'est désormais le temps des bilans. FidMe, solution de marketing mobile s'appuyant sur un panel de plus de 5 millions d'utilisateurs, a souhaité analyser plus précisément le comportement des français lors de ce grand rendez-vous shopping. Les utilisateurs de l'application ont été interrogés sur la place du mobile dans leur parcours d'achat. Il en ressort que le mobile est devenu le compagnon shopping des français et que la plupart des achats offline sont influencés par les recherches online.

Zoom sur les soldes d'hiver 2018 : les shoppers sont les plus actifs le 1er samedi des soldes

A l'occasion de la fin des soldes, FidMe a interrogé ses clients sur leurs habitudes de consommation dans le cadre de cette période promotionnelle. Les répondants - à 81% des femmes âgées de 25 et 55 ans (72%), employé (45%) ou cadre (13%) possédant en moyenne 12 cartes de fidélité - ont indiqué qu'ils ont principalement effectué leurs achats en magasin (91% contre 65% sur internet). Sans surprise, ce sont la mode (88%) et la beauté (29%) qui ont concentré la majorité des achats suivis des biens électroniques/électroménagers (25%), de l'équipement de la maison (23%) et du sport (14%).

Le jour le plus plébiscité pour effectuer leurs achats n'a pas été le mercredi de lancement des soldes mais le samedi (13/1) qui a suivi. Il faut également noter que les heures de prédilection pour s'adonner au shopping sont de 11h à 13h et de 16h à 19h.

Dans ce rush aux bonnes affaires, force est de constater que les consommateurs continuent de privilégier l'achat en magasin. L'émergence du e-commerce devait sonner le glas des points de vente or plus de 20 ans après l'arrivée du digital, il demeure un actif incontournable. Il reste une référence pour le consommateur même si ce dernier aborde l'acte d'achat de façon bien différente. Ainsi, le mobile est devenu le compagnon shopping des français et la plupart des achats offline sont influencés par les recherches online.

L'étude de FidMe révèle que, parmi les 76% des consommateurs qui utilisent leur mobile en points de vente, 50% en font un usage systématique ou très fréquent. Au cœur de cette tendance « phygitale », le mobile leur sert principalement à présenter leur carte de fidélité (69%) mais également à rechercher des offres promotionnelles (47%), à vérifier la disponibilité d'un produit (29%), à consulter des avis (24%) ou effectuer un achat en click and collect (19%).

Mobile et fidélité sont donc les deux pierres angulaires de ces soldes 2018. Les répondants déclarent que la carte de fidélité a une incidence directe sur l'acte d'achat (46%), 68% d'entre eux déclarant même retourner plus souvent dans les magasins dont ils ont une carte de fidélité voir acheter davantage dans l'enseigne en question (32%).

Fondée en 2010 par la société éditrice d'applications mobiles Snapp', FidMe, solution de marketing mobile, permet au travers de son application B2C de gestion de programmes de fidélité de cibler des audiences qualifiées. Fort de son panel de plus de 5 millions d'utilisateurs (2,2 millions d'utilisateurs actifs en France), FidMe aide les marques à actionner deux leviers : fidélisation et prospection, en points de vente et sur le web.

FidMe gère 28 millions de cartes dématérialisées et a déjà remporté 16 trophées dont le prix de la Meilleure Application de CRM au Trophée des Apps et de l'Internet Mobile 2017.


www.fidme.com

Karine Blanc/Sandra Laberenne - kblanc@meiji-communication.com / slaberenne@meiji-communication.com - 06.11.57.50.58/ 06.43.19.13.88