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20/04/2024
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Le Groupe Revue Fiduciaire accélère sa transformation digitale grâce à Nuxeo

Au coeur du système éditorial, la plateforme Nuxeo intègre aujourd’hui quelques 500 000 documents, permettant au Groupe Revue Fiduciaire de réduire sensiblement ses délais de production et de créer de nouveaux services numériques pour ses abonnés, notamment grâce à la réalité augmentée.

Le groupe Revue Fiduciaire (GRF) a choisi Nuxeo pour transformer en profondeur un système éditorial vieillissant et s’adapter aux nouveaux usages numériques, accélérant de fait sa transition digitale.

La nécessaire transformation du système éditorial

Créé en 1917, le Groupe Revue Fiduciaire (GRF) est un groupe de presse et d’information spécialisé dans les domaines juridique, fiscal, comptable, social, paye et patrimoine. Au total, ce sont près de 6 000 revues qui sont publiées chaque année. Le groupe édite également une centaine d’ouvrages spécialisés, parmi lesquels le code du travail.

Pour accompagner la nécessaire digitalisation de son activité, GRF décide, en 2012, de transformer son système éditorial existant, dont la production était largement dépendante du papier.

L’objectif principal de cette transformation est de passer le contenu en XML natif pour réduire les délais de production et permettre de réutiliser facilement les contenus sur les différents supports, papiers et numériques. Pour ce faire, GRF souhaite une solution de gestion de contenu qui puisse s’adapter à ses modes de fonctionnement : flexible, ouverte, personnalisable et évolutive. Le choix se porte alors sur Nuxeo, qui répond pleinement à ces différents critères.

Une migration en plusieurs étapes

Les premiers tests ont été réalisés sur la branche “Edition”, et plus particulièrement avec le Dictionnaire Social, un document hautement évolutif lié au code du travail.
La mise en place de la solution permet au rédacteur d’éditer l’article directement au format XML, sans s’en rendre compte grâce à une structure prédéfinie. Un workflow de vérification s’enclenche après chaque publication afin de contrôler un maximum d’erreurs classiques. Le fichier arrive chez les maquettistes déjà structuré et incorporé dans la maquette. La retouche ne prend plus que quelques heures et est ensuite envoyée chez l’imprimeur.

“Au-delà d’un apport en souplesse, le gain de temps, notamment de maquette, a été considérable. Quand le BAT est à 12, heures le contenu est en ligne à 13 heures sur le site web et arrive en même temps chez l’imprimeur et dans les boîtes aux lettres électroniques des clients”, indique Gilles Nay, Directeur Général Adjoint du Groupe Revue Fiduciaire.

La migration des revues a, quant à elle, été finalisée l’an dernier. Elle a notamment permis de réutiliser les contenus des revues, réalisés dans Nuxeo, pour en faire, par exemple, des suppléments et hors séries.

Placé au centre du processus éditorial, Nuxeo intègre désormais l’ensemble des processus de rédaction et de fabrication. En permettant une mise à jour dynamique de tous les outils qui l’exploitent, c’est aussi le socle sur lequel reposent tous les services numériques qui ont été créés par la suite.

“Aujourd’hui, tout le système éditorial repose sur Nuxeo, et les rédacteurs travaillent directement au format XML”, poursuit Gilles Nay, Directeur Général Adjoint du Groupe Revue Fiduciaire. “Sans cette solution et la granularité du XML, nous n’aurions pas pu atteindre ces résultats. C’est ce qui nous a permis d’apporter de nombreux services innovants à nos lecteurs”.


La réalité augmentée pour des services à forte valeur ajoutée

La plateforme a en effet rendu possible la mise en place d’une édition en réalité augmentée : en visualisant les pages du Code du Travail, par exemple, au travers de l’application, les articles sont annotés selon leur statut - valides, modifiés ou abrogés - et enrichis par de nouveaux contenus, permettant ainsi de prolonger la durée de vie d’ouvrages “papier” dont le contenu est modifié en permanence. 25 000 pages sont ainsi traitées en réalité augmentée.

Alimentée par l’open data, la solution intègre le contenu de Légifrance pour que les rédacteurs puissent être informés, via des notifications, de chaque modification de loi. Ils peuvent ainsi travailler à la mise à jour des contenus en temps réel.

En outre, Nuxeo a permis au Groupe Revue Fiduciaire d’enrichir son application GRF+ de nombreux services, tels que la gestion des droits pour les abonnés, ou la vocalisation des contenus, grâce à la transformation des fichiers XML en MP3, via un logiciel de “Text to speech”.

Aujourd’hui, Nuxeo intègre quelques 500 000 documents, générés par 58 collaborateurs et destinés à dix revues, quatre codes, six dictionnaires et plus de 70 guides et ouvrages. La solution a induit une profonde transformation de la manière dont travaillent les rédacteurs, et a permis de gagner un temps considérable de production pour un coût réduit. Le Groupe Revue Fiduciaire compte s’appuyer davantage encore sur la solution pour tester et déployer de nouveaux services pour ses lecteurs, comme un service de podcast, un chatbot ou l’assistant vocal de Google Home.

Nuxeo, éditeur d’une des plateformes de gestion de contenu les plus innovantes sur le marché, réinvente la gestion de contenu d’entreprise et des ressources numériques (DAM - Digital Asset Management). Nuxeo transforme radicalement la manière dont les entreprises utilisent les données et contenus numériques pour créer de la valeur et de nouvelles opportunités business. Sa plateforme de gestion de contenu extrêmement évolutive a été déployée au sein de grandes entreprises, sociétés de taille intermédiaire et d’organismes publics partout dans le monde. Fondée en 2008, la société dispose de nombreux bureaux en Europe et aux Etats-Unis.