www.marketingNews.fr
29/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Lancement du Trophée « Meilleure Franchise de l’Année », attribué par les consommateurs

Le Trophée “Meilleure Chaîne de Magasins” est aujourd’hui l’élection de consommateurs la plus importante et la plus populaire dans le secteur du retail français. Pour l’édition 2018-2019, un nouveau Trophée voit le jour : il s’agit de « Meilleure Franchise de l’Année ». « Avec plus de 1900 réseaux recensés réseaux recensés, il est bien naturel de créer ce nouveau Trophée !

 L’objectif de ces 3 Trophées est de permettre aux consommateurs d’exprimer leurs opinions et d’évaluer leurs enseignes favorites. Les votes ont lieu du 28 mars au 17 juillet, sur le site https://meilleurechainedemagasins.fr/.


Un nouveau Trophée fait son appartion en 2018
Leader européen, la franchise française génère un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros. Ce modèle entrepreneurial a vu son nombre de réseaux croître régulièrement ces dernières années. En 2016, le nombre de réseaux franchiseurs est estimé à 1 900, représentant 71 508 points de vente et 618 845 emplois (directs ou indirects) . Conscient de cet engouement, Newim, l’organisateur du concours, a souhaité créer le Trophée "Meilleure Franchise de l’Année" afin de récompenser et valoriser les enseignes de franchise les plus méritantes.
Ce Trophée a pour vocation de promouvoir le commerce en réseau, qui nécessite un concept fort et original, un dynamisme commercial, un sens de l’innovation, une bonne communication et une implication continue du franchisé comme du franchiseur. Pour participer au Trophée "Meilleure Franchise de l’Année", l’enseigne doit compter au moins 30 points de vente en France. La franchise qui remportera le Trophée bénéficiera d’une reconnaissance et d’une visibilité profitables à tout son réseau, tout au long de l’année.

 
Des logos et un site internet repensés qui reflètent le dynamisme des Trophées
Autre nouveauté, signe d’une dynamique sans cesse renouvelée, les Trophées accompagnent leur développement avec l’évolution de sa charte graphique. L’identité visuelle évolue avec trois nouveaux logos plus impactants et colorés.
Avec ce même élan, l’organisateur des Trophées a souhaité la refonte de son site internet. Développé en responsive pour être consulté à partir de Smartphones et tablettes, le nouveau site se veut plus ergonomique, agréable à consulter et simple d’usage lorsque les consommateurs procèdent à leurs votes en ligne.


Les enseignes annoncent à leurs clients leur participation aux Trophées
Plus les votes de consommateurs sont nombreux et favorables, plus les enseignes ont de chances de gagner le Trophée ! Chaque marque doit inciter ses clients à voter. C’est en pensant à elles que Newim a souhaité leur proposer un logo spécifique à utiliser tout au long de la période de vote. Et en participant, les votants peuvent aussi remporter de superbes cadeaux !



 

 Un nouveau bureau d’étude pour comptabiliser les votes des consommateurs
Pour chaque Trophée, un sondage en ligne est réalisé au niveau national auprès des consommateurs français. L'enquête sera conduite par Khéolia, choisie cette année pour comptabiliser et analyser les votes des consommateurs. Créé il y a 15 ans, Kheolia est un institut d’études et de sondages spécialiste dans la relation clients B to B et B to C. L’agence travaille essentiellement dans les secteurs de la distribution, des loisirs et des services. Reconnu pour son savoir-faire en matière de conduite de projets et son expertise en marketing et statistiques, Kheolia sait bien que les analyses de qualité ne peuvent être menées qu’à partir de données parfaitement remontées. L’institut est engagé dans une politique de transparence de ses approches méthodologique, sans appel à la sous-traitance. Ces démarches et cette rigueur œuvrent pour une finesse d’analyse et l’élaboration de rapports complets et de grande qualité.

Les Trophées « Meilleure Chaîne de Magasins », « Meilleur E-Commerçant de l’Année » sont les compétitions les plus populaires de France dans le monde du retail, avec plus de 350 000 votants en 2017. En 2018, le Trophée « Meilleure Franchise de l’Année » complète les récompenses. Ces Trophées permettent chaque année aux consommateurs d’évaluer leur enseigne préférée en une dizaine de minutes, sur Internet. Les vainqueurs peuvent arborer leur Trophée pendant une année, pour développer leur visibilité. 

Nadège Moreira - 40 degrés sur la banquise - nadege@banquise.com - 01 40 92 11 40