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16/04/2024
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tribune

Le SMS commercial, un puissant levier pour les réseaux de franchise

La communication des réseaux de franchise se digitalise, notamment grâce aux leviers de la publicité display, de l'achat d'espace sur les réseaux sociaux et du référencement payant. Afin d'être efficaces, ces campagnes nécessitent un investissement conséquent pour assurer sa visibilité face à la concurrence. Il existe pourtant un levier moins onéreux et extrêmement efficace : le SMS publicitaire.

Proposer aux franchises une solution en marque blanche pour acquérir de nouveaux clients


Wellpack, acteur majeur dans le domaine du marketing digital, permet aux réseaux de franchise d'attirer de nouveaux clients autour de leurs zones de chalandise, via une solution en marque blanche, pour envoyer des SMS géociblés. Le réseau de franchise utilise ainsi la solution avec sa propre identité visuelle (logo, couleurs, ...), valorisant son image et renforçant le sentiment d'appartenance.
 
Ce système permet aux franchisés d'envoyer des messages promotionnels à des clients domiciliés à proximité de leur boutique. Le panel peut être affiné par des critères de revenus, d'âge, de centres d'intérêt... pour renforcer son adéquation avec les services ou produits proposés. Cette solution ROiste et rapide permet de gagner en notoriété et en visibilité. Envoyer un SMS publicitaire géociblé devient une tâche simple à réaliser grâce à la solution de Wellpack, qui met à disposition près de 15 millions de numéros de téléphones portables opt-in (dont les propriétaires ont accepté d'être contacté par SMS). L'utilisation de cette solution d'envoi de campagnes SMS en marque blanche possède de nombreux avantages :
 
- Les franchisés sont autonomes et peuvent créer et router des campagnes SMS en quelques minutes ;
- Le réseau bénéficie de la base de données mobile opt-in la plus importante du marché ;
- L'outil en marque blanche apporte une valeur supplémentaire aux actions de communication
proposées par le franchiseur à son réseau ;
- Les franchisés bénéficient d'un avantage concurrentiel ;
- Le magasin génère un chiffre d'affaires additionnel ;
- Aucun coût de développement, de maintenance, de frais de comptage, etc.



Déployer des campagnes SMS au sein d'un réseau de franchise avec Wellpack

Une fois la plateforme d'envoi de SMS passée aux couleurs de son client franchiseur, Wellpack accompagne les franchisés par une formation à l'outil. Un expert en marketing mobile est aussi à leur disposition par téléphone et par mail pour répondre à leurs questions.
 
Etape 1 - Formation des équipes et mise à disposition des supports de communication
Les experts mobile Wellpack accompagnent les utilisateurs pour une utilisation optimale de la plateforme et pour leur transmettre les meilleures pratiques du SMS marketing. Par ailleurs, des supports de formation et de communication sont à disposition pour optimiser l'utilisation de ce levier marketing au sein du réseau.

Etape 2 - Création des comptes utilisateurs et collectes des informations

1- Sensibilisation du réseau
Pour sensibiliser les responsables de magasins, une newsletter leur est envoyée afin de présenter la nouvelle plateforme d'envoi de SMS. Un contact téléphonique sur l'ensemble des destinataires permet de compléter l'opération de sensibilisation.

2- Conversion
Dans une optique de conversion, une e-newsletter est transmise afin de susciter la curiosité des franchisés. Enfin, un SMS, sous forme de ticket à gratter, permet de toucher les franchisés qui n'ont pas encore adhérés à la plateforme.

3- Animation des utilisateurs sur la plateforme
Un plan média spécifique au réseau est élaboré sur l'année pour apporter une communication innovante lors des évènements commerciaux du secteur d'activité concerné.

Une fois passées ces étapes, les franchisés peuvent utiliser ce canal de communication efficace et rentable pour acquérir de nouveaux clients localement.



 

Wellpack est un acteur majeur dans le domaine du marketing digital. La mission de Wellpack est de proposer, grâce à ses données, des solutions innovantes d'acquisition de nouveaux clients, par le SMS qualifié.

Nadège Moreira - 40 degrés sur la banquise - 01 40 92 11 40