www.marketingNews.fr
24/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Le tourisme durable version NOMAD Hotels

Le développement durable et le tourisme durable sont des sources de préoccupation de plus en plus fréquentes pour les voyageurs. L’adoption de comportements responsables dépasse maintenant la sphère du quotidien : on adopte des gestes en faveur du respect de l’environnement mais aussi des postures citoyennes et responsables, y compris lors de ses déplacements, professionnels ou personnels.

NOMAD Hotels est un concept hôtelier unique et précurseur dans sa démarche. Globale et participative, celle-ci dépasse largement les usages courants de la profession car NOMAD Hotels a pour objectif de réduire au maximum son empreinte écologique, à chaque étape, de la construction à l’exploitation. 
L’éco-responsabilité dans l’ADN de NOMAD Hotels

L’éco responsabilité est véritablement ancrée dans l’ADN de NOMAD Hotels

Le lancement du concept NOMAD Hotels a fait suite à plusieurs études techniques pour déterminer les leviers performants et efficaces accompagnant l’approche éco-responsable du projet. Divers axes d’économie d’énergie et d’éco-responsabilité ont été retenus. Sur le plan technique, les établissements NOMAD se démarquent par les réductions des consommations en eau potable, la récupération d’eaux pluviales, la centrale de traitement d’air à récupérateur d’énergie ou encore l’utilisation de panneaux solaires pour produire l’eau chaude sanitaire.
L’aménagement des NOMAD Hotels fait la part belle aux matériaux recyclés et recyclables. En chambre, le mobilier et les parquets sont en chêne et bouleau 100% certifiés respectivement FCS et PEFC. Les menuiseries sont en aluminium recyclable. Le receveur de douche et le lavabo sont en résidus de carrière et liant. Les parois de la douche en verre et ses montants en aluminium sont 100% recyclables. les produits de douches sont écologiques et l’eau des toilettes est issue de la récupération d’eau pluviale filtrée. La température est régulée selon la saison, le lobby est équipé d’un plancher chauffant sur la pompe à chaleur, l’éclairage extérieur est à LED. Dans les circulations, le revêtement de sol est en filet de pêche recyclé. Aucun faux plafond superflu n’a été ajouté laissant apparente la technicité nécessaire.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a d'ailleurs accordé pour la première fois à un hôtel en France le label BEPAS (bâtiment à énergie passive) à NOMAD Hotels pour l’efficacité et la qualité environnementale de son bâtiment. Dans la continuité de son engagement, NOMAD Hotels a signé la charte « Pour un hébergement durable au Havre » soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Un engagement partagé

Les gestes éco-responsables font l’objet d’actions de sensibilisation auprès du personnel et des clients. Au moment de la réservation, les clients peuvent agir sur le prix de leur séjour et le faire baisser s’ils consomment peu d’eau ou ne demandent pas le remplacement quotidien de leur linge de lit, de leur serviettes de bain ou encore s’ils décident de ne pas utiliser la climatisation ou le vidéoprojecteur.  
D’une part nous les encourageons à adopter une démarche éco-responsable, d’autre part, c’est une juste rétribution : nos économies sont leurs économies ! Par ailleurs, une tablette tactile disponible dans chaque chambre permet de contrôler les éclairages ou encore de visualiser sa consommation d’eau. Les clients sont également invités à faire du tri sélectif dans leur chambre et dans le lobby. L’ensemble du personnel est également formé dès son arrivée puis régulièrement aux gestes éco-responsables (tri, réduction des produits chimiques, etc.) et aux économies d’énergie NOMAD Hotels réussit ainsi le pari d’une démarche éco-responsable collaborative et tout le monde se prend au jeu.

Le concept NOMAD Hotels est né de la volonté de François Branellec, son fondateur, également à l’origine des hôtels B&B, de bousculer les codes de l’hôtellerie classique, de remettre le consommateur au centre de ses décisions et de le laisser arbitrer en fonction de ses besoins du moment. Lancé en 2014,  NOMAD Hotels, déjà présent à Roissy et au Havre, propose une véritable alternative et offre la modularité et le libre choix. Dans un environnement high-tech, éco-responsable et un design à mi-chemin entre l’inspiration nordique et le loft post-industriel. NOMAD Hotels est une marque Oceania Hotels.

www.nomad-hotels.com