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27/04/2024
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tribune

La protection des marques, un enjeu sous-estimé

Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor, une marque de Clarivate Analytics, répond aux questions sur la protection des marques. Un domaine qu’il affirme d’une importance capitale.

On parle beaucoup de protection des marques. Mais les dangers sont-ils si nombreux ?

Oui, plus que jamais. Notre dernière étude révèle que près de la moitié (47%) des marques perdent des ventes en raison de la contrefaçon ou du piratage. Et pour plus d’un tiers d’entre elles, les pertes sont supérieures à 10%. Il y a donc de vraies conséquences à l’absence de protection.

Comment la situation devrait-elle évoluer dans les années à venir ?

Probablement empirer, notamment à cause de la progression constante de technologies comme l’IA, la réalité augmentée et de l’internet. Les années à venir risquent d’être rudes. Aujourd’hui, 41% des marques indiquent constater une recrudescence des abus, tandis que 38 % pensent qu’elles seront davantage exposées à un manque à gagner imputable aux contrefaçons.



Dans quelle mesure la question de la protection des marques est-elle importante aujourd’hui ?

La question de la protection des marques a toujours représenté un défi pour les entreprises et face à la multiplication des menaces de contrefaçon, de piratage, de cybersquatting et d’autres abus de marque, elle n’a jamais été aussi importante. D’après notre étude, la protection des marques va continuer de se complexifier et il est donc vital pour les entreprises d’adapter leurs approches en conséquence.

Par quoi passe la protection d’une marque exactement ?


La protection d’une marque implique bien plus que d’en prendre soin. Il faut entretenir la confiance de la clientèle et protéger les consommateurs contre les dangers de la contrefaçon et de la cybercriminalité. C’est ce que reflète notre étude, montrant que l’objectif primordial des stratégies de protection des marques consiste à veiller à la sécurité de leurs clients.