Lors des achats en ligne, les femmes (65%) aiment plus êtres conseillées que les hommes (59%) 65% des Français apprécient les conseils d'internautes passionnés ou experts 2 Français sur 3 font plus confiance aux internautes qu'aux fiches produits d'un site Les 2 régions ayant le plus de passionnés qui aiment donner des conseils : N°1 : Normandie avec 19% - N°2 : les Hauts-de-France avec 15%
*Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 7226 personnes sur internet représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 28 mars au 3 avril 2018.
Les Français accros à l'e-commerce
C'est un fait, les internautes français sont férus d'achat en ligne. Les hommes sont mêmes plus cyberacheteurs encore que les femmes. Ainsi, plus de 84% des hommes déclarent acheter en ligne quand les femmes sont 80%.
Faites-vous des achats en ligne ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
80% |
84% |
Non |
20% |
16% |
Les Français adorent être conseillés...
Pour les aider et les accompagner dans leurs achats sur Internet, les Français apprécient particulièrement d'être conseillés. C'est en effet ce que déclarent plus de 65% des femmes et 59% des hommes interrogés sur ce sujet.
Lors de vos recherches, aimez-vous être conseillé(e) par une personne sur le site que vous visitez ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
65% |
59% |
Non |
35% |
41% |
Et encore plus par des passionnés !
Si les cyberacheteurs aiment être conseillés, ils apprécient encore plus les avis d'autres Internautes capables de leur apporter leurs connaissances sur un sujet ou un produit en particulier. Ainsi, 69% des femmes et 61% des hommes disent aimer les conseils de communautés de passionnés ou d'experts.
Pensez-vous que les communautés de passionnés ou d'experts sont utiles pour vous conseiller et vous guider dans vos achats ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
69% |
61% |
Non |
31% |
39% |
2 Français sur 3 font plus confiance aux internautes
Entre les avis de clients passionnés ou experts et les fiches conseils et descriptifs d'un site, les Français ont un avis bien tranché. En effet, ce sont les autres internautes qu'ils préfèrent et plus particulièrement les femmes avec 78% de représentativité contre 54% pour les hommes.
En qui faites-vous le plus confiance ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Avis de clients passionnés ou experts |
78% |
54% |
Fiches conseils et descriptifs du site |
22% |
46% |
Des avis clients encore plus importants que les conseils du site
Les avis clients sont de plus en plus liés aux achats des internautes. En effet, si 21% des femmes et 32% des hommes les considèrent encore comme moins importants que les conseils du site visité, ils sont pour la grande majorité des Français devenus indispensables. Pour 31% des femmes et 39% des hommes, les avis clients sont tout aussi importants que les conseils du site et 48% des femmes et 29% des hommes les trouvent encore plus importants que les conseils du site.
Considérez-vous les avis clients comme : |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Moins importants que les conseils du site |
21% |
32% |
Aussi importants que les conseils du site |
31% |
39% |
Plus importants que les conseils du site |
48% |
29% |
"J'abandonne..."
Par manque d'avis, beaucoup de Français laissent tomber leur recherche et donc leur achat potentiel. Ainsi, 85% des femmes et 92% des hommes interrogés avouent avoir déjà abandonné une recherche, un achat ou panier par manque de conseils sur un site.
Avez-vous déjà abandonné une recherche, un achat ou panier par manque de conseils sur un site ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
85% |
92% |
Non |
15% |
8% |
Moins de conseils = plus de retours
Le manque d'avis ou d'informations n'est pas seulement problématique lors de la recherche ou de l'achat, il l'est également lors du retour du colis une fois livré au client. Ainsi, 75% des femmes et 61% des hommes déclarent avoir déjà retourné un achat pour lequel ils n'avaient pas été conseillés. En conséquence, 58% des femmes et 54% des hommes pensent que les conseils d'experts passionnés peuvent réduire les retours de produits.
Avez-vous déjà retourné un produit pour lequel vous n'aviez pas été conseillé ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
75% |
61% |
Non |
25% |
39% |
Si oui, pensez vous qu'être conseillé(e) par un experts passionnés peut réduire le retour produit ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
58% |
54% |
Non |
42% |
46% |
Plus d'acheteurs que d'experts
Si les Français aiment faire leurs achats sur internet, ils ne sont pas tous experts ou passionnés par un thème. C'est ce qui ressort des 67% de femmes et des 59% d'hommes qui déclarent ne pas connaitre un domaine en particulier.
Etes-vous expert(e) ou passionné(e) par un domaine en particulier ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
33% |
41% |
Non |
67% |
59% |
L'avis des autres : oui ! Le mien... encore plus !
Alors que les Français apprécient d'avoir des conseils lors de leurs achats en ligne, ils sont également très nombreux à se porter volontaires pour donner des avis aux autres cyberacheteurs. Ainsi, plus de 58% des femmes et 62% des hommes se disent prêts à transmettre leurs connaissances à d'autres internautes sur des sujets qu'ils maîtrisent. De plus, pour celles et ceux qui sont passionnés, ils seraient même prêts à le faire gratuitement pour le plaisir pour 45% des femmes et 40% des hommes.
Seriez-vous prêt(e) à donner des conseils à d'autres internautes sur des sujets que vous maîtrisez ? |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Oui |
58% |
62% |
Non |
42% |
38% |
Si oui, vous seriez prêt(e) à donner des conseils à d'autres internautes : |
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Réponses |
Femmes |
Hommes |
Gratuitement, pour le plaisir |
45% |
40% |
Uniquement si vous êtes rémunéré(e) |
55% |
60% |
Lancée par iAdvize en mai 2016, ibbü est la première force de vente à la demande. C'est une communauté de passionnés, devenus experts d'un sujet, mis à disposition des marques et rémunérés pour conseiller les visiteurs des sites de vente en ligne. Aujourd'hui, 60% des achats sur Internet se font le soir et le week-end, moments où les services clients ne sont pas disponibles. Grâce à ibbü, les marques permettent à leurs clients de discuter en direct 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec des passionnés experts et de recevoir des conseils authentiques.
Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr - 06 19 935 832