www.marketingNews.fr
27/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

La domiciliation d'entreprise : la réponse à toutes les problématiques des sociétés ?

Difficultés pour recruter des profils compétents à proximité, difficile gestion des locaux, des agrandissements, des loyers, des transports, etc. Les problèmes liés à la vie des entreprises arrivent à un point de rupture et les contraignent aujourd'hui à évoluer si elles ne veulent pas disparaître.

 « Vos clients sont-ils à côté de votre entreprise ?

Vos meilleurs salariés, non plus... »

Julien Lancret, fondateur et président de Digidom

 

Travailler aussi efficacement avec ses clients que ses collaborateurs

L'état d'esprit de la collaboration et du travail en entreprise poursuit la même évolution que celle des relations commerciales d'antan. Il y a quelques millénaires, il était nécessaire de produire à l'endroit où les autres consommaient. Plus personne aujourd'hui n'a cette vision archaïques. Le travail avec ses propres collaborateurs entre dans cette dynamique et cette évolution. Il est évident que la volonté de vouloir rassembler tous ses salariés au même endroit paraîtra dans quelques années totalement surprenante et saugrenue.

 

Des nouveaux avantages mais avec aussi des inconvénients

Quelles différences entre deux employés, l'un dans un bureau, un open space et l'autre chez lui ou d'un espace de coworking ? Les deux travaillent quotidiennement en écrivant sur ordinateur, en envoyant des emails, en répondant au téléphone ou par VoIP. Le salarié obligé de se rendre dans la société doit se lever plus tôt, prendre les transports, déjeuner sur place ou au restaurant, rentrer chez lui en fonction des aléas de la route et des bouchons, etc. Le travailleur à distance s'organise comme il le souhaite, avec les mêmes facilités fournies par les nouvelles technologies.

 

Les nouveaux avantages :

-          Une adaptation naturelle aux évolutions technologiques : les travailleurs à distance s'adaptent rapidement et facilement aux différents moyens de communication : visioconférence, emails, chats ou messageries instantanées, outils de partage de documents, plateformes de suivi de projets, etc.

-          Trouver des talents n'importe où ! Le recrutement a toujours été une problématique des entrepreneurs. Difficile en effet, de trouver LA bonne personne à quelques kilomètres de son siège social. Aujourd'hui, il est possible grâce à l'éventail des outils technologiques de recruter ses collaborateurs partout dans le monde et de les faire travailler à distance.  Pour les entreprises, c'est un gain de temps et d'argent incroyables.

-          Des économies énormes : plus de loyers exorbitants, de frais de transports, d'aménagements des locaux, de frais divers, etc. Les économies réalisées sont impressionnantes en fonction des activités.

 

Les nouveaux inconvénients :

-          Constituer une culture d'entreprise : davantage de temps et d'efforts doivent être fournis pour favoriser la cohésion et les rapports interpersonnels.

-          Un équilibre relationnel : les employés virtuels doivent se sentir aussi importants que les autres salariés de l'entreprise et ne doivent pas être exclus de la vie de la société.

 

 

Et finalement, c'est quoi le travail à distance ?

Il n'y a pas qu'une seule façon de travailler à distance, mais trois grandes écoles se distinguent :

-          La décentralisation complète : la société n'emploie que des travailleurs à distance, et situés principalement à leur domicile. Ceux-ci peuvent être répartis sur toute la planète.

 

-          Les unités décentralisées : la société se divise en deux parties avec une masse salariale située dans un siège physique et un certain nombre d'employés travaillant à distance.

 

-          La décentralisation multiple : cette solution comprend plusieurs employés qui travaillent à distance et ne se déplacent uniquement que pour des rassemblements ou réunions importantes. Ces employés travaillent à domicile ou dans des espaces de coworking à proximité de chez eux.

 

Avoir un lieu réel pour une entreprise décentralisée : la domiciliation

Afin de conserver une crédibilité commerciale, les sociétés qui évoluent vers une totale décentralisation de leurs salariés optent pour la domiciliation d'entreprise. Une solution qui permet d'avoir une adresse physique réelle et donc d'assurer une crédibilité existentielle pour son activité.

 

« L'heure n'est plus à se demander s'il faut ou non chercher à décentraliser ses salariés. Le moment est venu de réfléchir à : Combien de salariés ? Sur quels postes ? Quels profils ? Et d'imaginer cette évolution d'entreprise sur l'ensemble du globe afin de créer une société pérenne, dynamique et économique en ayant pu recruter les meilleurs employés possibles. »

Julien Lancret, fondateur et président de Digidom

Digidom, spécialiste de la domiciliation et de la création d'entreprise en ligne nouvelle génération, a été lancé en janvier 2013 par Julien Lancret (Président et fondateur) et William Behar (associé et CEO). Basé 10 rue de Penthièvre dans le 8ème arrondissement de Paris, Digidom propose 4 services allant de la domiciliation, la création d'entreprise, les formalités juridiques et un centre d'affaires complet. Pour plus d'informations : Lien officiel : https://www.digidom.pro/

Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr - 06 19 93 58 32