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24/04/2024
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tribune

Les internautes Français aiment-ils vraiment communiquer avec les marques ou sites ?

WannaSpeak, éditeur de solutions de gestion et de suivi de la relation client en ligne, présente les résultats d'un sondage afin de mieux connaître les goûts des Français en matière de conseils et de communication avec les marques. Des résultats qui montrent certaines disparités entre les femmes et les hommes et même entre les régions de France.

  66% des femmes et 57% des hommes aiment être conseillées pendant leur recherche

74% des Français adorent les « chatbots »

46% des Français préfèrent être rappelés par le site immédiatement

 

Les 3 régions accros aux conseils par téléphone :

Auvergne-Rhône-Alpes avec 14% - Île-de-France avec 12% - Hauts-de-France avec 11%

 

 

*Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 7306 personnes sur internet représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire Buzzpress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 28 mars au 9 avril 2018. Profils : 81% de femmes acheteuses en ligne et 84% d'hommes acheteurs en ligne.

  

Les femmes adorent être conseillées

Si la majorité des Français apprécient d'être conseillés durant leurs recherches, les femmes sont bien plus sensibles aux avis que les hommes. Ainsi, plus de 66% des femmes déclarent aimer être conseillées par une personne du site qu'elles visitent lorsque les hommes ne sont que 57% dans ce cas.

 

Lors de vos recherches, aimez-vous être conseillé(e) par une personne sur le site que vous visitez ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

66%

57%

Non

34%

43%

     

 

 

Vive les chatbots !

Les outils de communication automatisés, tels que les chatbots, sont particulièrement appréciés également des internautes français. Tout comme les avis des sites, les femmes sont plus nombreuses (78%) à aimer dialoguer via des chatbots, tout comme 69% des hommes interrogés.

 

Appréciez-vous les "chatbots", les outils de communication automatisés de la marque qui apparaissent lors de votre navigation ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

78%

69%

Non

22%

31%

     

 

 

« On se rappelle ? »

Certaines marques ou sites proposent aux internautes d'être rappelés téléphoniquement par leur service client. Ce type de prestation plait encore une fois particulièrement aux femmes, qui le plébiscitent à 88% alors que les hommes ne représentent que 64%. Dans tous les cas, les Français préfèrent être rappelés (95% des femmes et 92% des hommes) que d'être obligés de contacter eux-mêmes une personne de la marque.

 

Appréciez-vous qu'une marque vous propose de vous rappeler par téléphone pour vous fournir davantage de renseignements ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

88%

64%

Non

12%

36%

Vous préférez :

Réponses

Femmes

Hommes

Etre appelé(e)

95%

92%

Rappeler vous-même

5%

8%

     

 

 

"Oui, mais maintenant, tout de suite !"

En ce qui concerne le meilleur moment pour être rappelés, les Français ont leur préférence. En effet, en premier choix, 45% des femmes et 47% des hommes veulent être recontactés au moment de leur recherche, de façon immédiate. En deuxième choix, 24% des femmes et 22% des hommes préfèrent être appelés pendant leur pause déjeuner. Enfin, le week-end arrive en troisième position avec 23% de votes pour les femmes et 16% pour les hommes.

 

Si vous préférez être appelé(e), à quel moment ?

Réponses

Femmes

Hommes

Immédiatement

45%

47%

Pendant les heures de bureau

6%

5%

En dehors des heures de bureau le matin

1%

1%

En dehors des heures de bureau le soir

11%

9%

Le week-end

23%

16%

Pendant les pauses déjeuners

24%

22%

     

 

 

Les conseils = booster de ventes

Les cyberacheteuses et cyberacheteurs se rejoignent sur un point : ils achètent toutes et tous plus facilement après avoir eu des conseils téléphoniques. C'est ce que déclarent 71% des femmes et 70% des hommes interrogés.

 

Achetez-vous plus facilement après avoir eu des conseils au téléphone ?

Réponses

Femmes

Hommes

Oui

71%

70%

Non

29%

30%

     

 

 

Les régions accros aux conseils par téléphone

C'est en Auvergne-Rhône-Alpes que les internautes préfèrent le plus être rappelés par une marque avec plus de 14% de représentativité. En deuxième position arrive la région Île-de-France avec 12%, suivie des Hauts-de-France avec 11%. En queue de classement se situe la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec seulement 2%, soit 7 fois moins que l'Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Classement des régions où les Français apprécient le plus d'être rappelés par une marque pour davantage de renseignements ?

Régions

Pourcentages

Auvergne-Rhône-Alpes

14%

Île-de-France

12%

Hauts-de-France

11%

Bretagne

9%

Normandie

8%

Pays-de-Loire

8%

Grand Est

7%

Bourgogne Franche-Comté

7%

Centre - Val de Loire

6%

Nouvelle Aquitaine

6%

PACA

5%

Corse

5%

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

2%

   

 

Lien pour télécharger l’infographie du sondage :
http://fr.wannaspeak.com/sondage-les-internautes-aiment-ils-vraiment-communiquer-avec-les-marques/

 

 

Créée en 2012 par Thibaut BEHAGHEL (CEO) et Benoit Dausse (Directeur général), WannaSpeak est une société éditrice de solutions de gestion et suivi de la relation client en ligne. Basée à Paris, WannaSpeak édite deux solutions majeures: le click to call et le call tracking. Ces outils permettent aux annonceurs de parler à leurs prospects à des moments clés du parcours d'achat et d'analyser la performance du canal voix.

Gildas Piquet-Friboulet - gildas@buzzpress.fr - 06 19 93 58 32