www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

L’automatisation intelligente pour résoudre les erreurs de fabrication

Le terme « artisanal » a été depuis longtemps une garantie, une marque de qualité rassurante pour les produits fabriqués à la main. Mais si les produits artisanaux peuvent passer outre les normes de fabrications, en mettant en avant leur « unicité », parfois à prix coutant, ce n’est pas le cas des produits industriels.

Dans ce domaine, qui dit écart à la norme dit erreur de fabrication, qui peut se révéler dangereuse aussi bien pour le porte-monnaie que la réputation de l’entreprise. Et si une entreprise peut compenser une perte financière, retrouver sa réputation n’est jamais chose facile.

Pour éviter les erreurs de fabrication et fiabiliser leur process, beaucoup ont fait le choix de l’automatisation. Mais, pour qu’elle débouche sur des gains de qualité de fabrication, il faut aussi pouvoir automatiser des tâches demandant sensibilité et sens du toucher.

Que ce soit pour des tâches d’emballage, de polissage, d’installation ou de contrôle qualité, le sens du toucher et le travail manuel de l’humain sont encore indispensables dans le processus industriel. Des tâches qui étaient encore, il y a peu, hors de portée de l’automatisation.

Les robots industriels, trop lourds et sans sensibilité, n’étaient pas taillés pour traiter des matériaux délicats ou fragiles, et incapables de réagir correctement face à des pièces irrégulières ou des perturbations dans leur environnement de travail.

Face à cette situation, les grandes entreprises ont préféré délocaliser les étapes de production simples vers des pays à plus faible coût. Aux dépens des petites entreprises, qui n’ont pas les moyens de délocaliser et reposent sur le travail manuel (et donc, inconstant) d’une main d’œuvre humaine au coût élevé. Sur un marché mondial toujours plus féroce, impossible pour elles de rester concurrentielles !

Pour résoudre ce problème, une solution : la sensibilité


Une sensibilité apportée par des capteurs HEX-E et HEX-H fournis avec leur interface de gestion. Avec ces derniers, les robots industriels peuvent, en quelques minutes, se voir doter du sens du toucher qui leur manquait pour manipuler des matériaux auparavant trop délicats, ou des pièces irrégulières. 

Ainsi, il devient possible d’automatiser les tâches de production autrefois réservées au travail artisanal humain, tout en maintenant une qualité de production élevée et uniforme, et ce, à moindre coût. Ce qui permet aux petites entreprises d’améliorer considérablement leur position par rapport à la concurrence.

Augmenter la fiabilité des process

Mais les avantages stratégiques des robots munis d’un sens du toucher ne s’arrêtent pas à leurs nouvelles capacités d’automatisation. En effet, les capteurs de force-coupe mesurent près d’un millier de données partielles de processus par seconde. Ainsi, ils peuvent réagir en temps réel lorsque nécessaire, comme par exemple, en cas de détection d’irrégularité. Ce qui permet d’éviter toute erreur de fabrication, avec les conséquences que l’on sait sur la qualité de production, et donc, sur la réputation de l’entreprise et la confiance de ses clients.

Un avantage stratégique qui se sent aussi sur le long terme : l’évaluation minutieuse des données de processus collectées permet de révéler les facteurs de perturbation de la production, et donc, de les éliminer plus facilement.

La fiabilité supplémentaire apportée par l’automatisation ne se mesure donc pas seulement en économies financières au moyen d’un meilleur contrôle qualité via l’analyse des données, mais également en termes d’avantages stratégiques. Moins d’erreur dans la production augmente aussi la réputation d’une entreprise vis-à-vis de ses clients, au moins sur les plans du respect des délais et de la qualité de ses produits.
 
Bien entendu, toutes les entreprises n’ont pas autant à gagner en passant par l’automatisation. Mais aujourd’hui, il s’agit indéniablement d’un facteur décisif pour leur avenir et donc une question qu’elles se devront d’étudier…

 

info@optoforce.com Optoforce Ltd. 1043 Budapest, Aradi utca 16. Hungary