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23/07/2019
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START-UP : La propriété industrielle, vous y pensez quand ?

À l'occasion du salon Viva Technology,qui aura lieu du 24 au 26 mai à Paris, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)invite sur son stand 4 start-up françaises innovantes. Elles y présenteront leurs produits et services, mais aussi leur stratégie de propriété industrielle, qui les a aidées à se développer, se financer et/ou s'implanter à l'international.

« Dans les premières années de la vie de leur entreprise, les startupers sont souvent davantage préoccupés par l’aboutissement de leur R&D, leur lancement commercial ou le recrutement de collaborateurs que par la propriété intellectuelle. Les start-up sont d’ailleurs rarement très outillées pour gérer cette question. Pour autant, la sécurisation des actifs immatériels est nécessaire dès le démarrage de leur activité pour assurer leur croissance. C’est pourquoi l’INPI accompagne les start-up tout au long de leur développement, avec des équipes, des outils et des services dédiés, et avec des tarifs préférentiels. En 2017, nos chargés d’affaires ont rencontré plus de 1 000 start-up, ce qui nous a permis d’adapter et enrichir l’offre Coaching INPI, afin de répondre encore mieux à leurs attentes. Nous dévoilons ces nouvelles possibilités d’accompagnement à l’occasion de Viva Technology, et sommes ravis d’accueillir sur notre stand quatre start-up innovantes qui ont mis la propriété industrielle au cœur de leur stratégie de développement. » Romain Soubeyran, Directeur général de l’INPI.

FEETME (Versailles, Ile-de-France)
« Mixer les stratégies et les outils de propriété intellectuelle pour se protéger au mieux. »
100 millions de personnes souffrent de troubles de la mobilité à travers le monde (âge, obésité, Parkinson..). C’est pour améliorer la prise en charge de ces problèmes cliniques en augmentation que FeetMe a imaginé FeetMe Monitor : une semelle connectée autonome et une application mobile qui collecte et permet d’analyser en direct la marche des personnes. La start-up vise une commercialisation internationale et a construit dès le démarrage de son activité une solide stratégie de propriété intellectuelle.
● Date de création : 2013 ● 14 salariés ● CA 2017 : 150 K€. / Part à l'export : 60 % ● 4 brevets ● 1 marque


HOOMANO (Lyon, Auvergne - Rhône-Alpes)
« Notre stratégie de propriété industrielle est maintenant au service de notre stratégie R&D. »
Pepper, Nao, Buddy ou encore Sanbot : ces robots, connus pour être capables d’échanger de manière plus naturelle et plus interactive avec leurs utilisateurs que n’importe quels autres robots, sont “Powered by Hoomano”. C’est en effet la start-up lyonnaise qui crée les applications nécessaires et développe des programmes sur-mesure pour rendre les robots de ses clients utiles, informatifs, accueillants ou divertissants. La sensibilité de la start-up aux enjeux de propriété intellectuelle a grandi à mesure de son propre développement et de son ouverture à l’international. Elle attend actuellement la délivrance d’un brevet.
● Date de création : 2014 ● 20 salariés ● CA 2017: 561 K€. / Part à l'export : 2 % ● Bénéficiaire d’un « Prédiagnostic PI » et d’un « Pass PI » de l’INPI ● 2 marques ● 1 brevet en cours de rédaction

OGRANNA MACEO (Bischwiller, Grand Est)
« Avoir un brevet est un gage de sérieux et de crédibilité quand on se lance. Ça rassure les investisseurs, les banquiers et les partenaires. »
Avec Ogranna Maceo, la vaisselle n’est plus un simple support de présentation mais devient un outil utile et intelligent : invisible, encapsulée au cœur des produits, la technologie développée par la start-up permet de conserver la température de la vaisselle - chaude ou froide - du début à la fin du repas. Une 3è fonctionnalité, permettant de mesurer la masse restante dans l’assiette, est en cours de développement, une fonction qui pourrait être utile aux maisons de retraite afin de mieux gérer les carences alimentaires des personnes âgées. Des innovations disruptives - dans un marché des arts de la table très traditionnel - que la start-up entend bien imposer sur un marché mondialisé.
● Date de création : 2016 ● 4 salariés ● 1 brevet ● 1 dessin et modèle ● 1 marque

SECURE-IC (Cesson-Sévigné, Bretagne)
« La stratégie d’innovation et de propriété intellectuelle est au cœur du développement économique de Secure-IC puisque son modèle économique est un modèle de licensing. »
Indispensables dans notre quotidien, les objets connectés sont pourtant sujets à des risques d’intrusion ou d’attaque. Pour y faire face, Secure-IC, née des travaux de recherche menés à l’Institut Mines-Telecom, s’est spécialisée dans la sécurisation des systèmes électroniques embarqués : des fabricants de composants et de téléphones mobiles, des concepteurs de carte à puce, des agences de sécurité gouvernementales et même le métro de Tokyo font aujourd’hui appel à Secure-IC Extrêmement consciente de l’importance de la propriété industrielle, l’entreprise a construit dès le début une stratégie de protection industrielle, puis l’a affinée en fonction de son développement, mais aussi en fonction des pays, dans lesquels les produits sont commercialisés.
● Date de création : 2010 ● 48 salariés ● CA : 3 850 K€. / Part à l'export : 75 % ● 121 brevets / 17 marques ● Entreprise labellisée « Talent INPI » en 2016 ● Bénéficiaire d’une « Master Class PI » de l’INPI





L’offre d’accompagnement des start-up de l’INPI évolue

Pour favoriser le recours à la propriété industrielle (PI) comme levier de compétitivité des entreprises, l’INPI a mis en place une politique de soutien aux start-up, PME et ETI innovantes, en agissant à la fois sur une baisse des taxes et sur l’accompagnement des entreprises :
- une réduction de 50 % sur ses principales redevances de procédure et de maintien en vigueur des brevets

- le « Prédiagnostic PI » : gratuit pour l’entreprise, ce Prédiagnostic, adapté aux spécificités de l'entreprise, permet de donner un éclairage sur les acteurs, les risques et les coûts de propriété industrielle. Il permet de dégager des pistes d’action et identifie les compétences internes à l’entreprise pour la mise en œuvre d’une politique de propriété industrielle.

- le « Pass PI » : à la suite du Prédiagnostic et afin de mettre en place des actions en propriété industrielle, la start-up peut demander à avoir accès au Pass PI, qui lui permettra de mettre en œuvre jusqu’à trois prestations (à moindre coût car la moitié est financée par l’INPI), parmi un large éventail allant de la veille et la recherche documentaire sur les brevets, aux contrats collaboratifs et à l’accompagnement contractuel en propriété industrielle, jusqu’aux stratégies, protections et analyses précontentieuses à l’export en ce qui concerne les brevets et les marques.
Nouveau : à partir de mai 2018, l’INPI enrichit son offre. Le PASS PI permet désormais de financer des services supplémentaires particulièrement adaptés aux start-up, comme par exemple l’évaluation juridique et financière des actifs de propriété industrielle de l’entreprise, nécessaire au moment d’une levée de fonds ou la cartographie des inventions, qui permet de créer un panorama des droits et brevets des tiers qui présentent un intérêt stratégique pour l’entreprise et permet à la start-up d’identifier des partenaires potentiels.

- la « Master Class PI » : pour aller plus loin dans sa stratégie de propriété industrielle, le dirigeant peut demander cet accompagnement, financé en grande partie par l’INPI. Il s’étale sur 6 mois, avec 6 jours de formation, le soutien d’un tuteur de l’INPI, d’un spécialiste de la PI issu de grandes entreprises françaises et d’experts (conseils en propriété industrielle ou avocats spécialistes PI). Cette prestation comprend des ateliers collectifs, un diagnostic personnalisé et quatre coachings individualisés qui permettent au dirigeant de mettre en place une stratégie de propriété industrielle.
D’autres mesures permettent d’accompagner les start-up dans leurs démarches de propriété industrielle, par exemple si un besoin de développement à l’international est détecté.

Pour découvrir le programme complet de l’INPI à Viva Technology (stand C35, zone « Accelerate »), et notamment les 15 ateliers accélérateurs de business, cliquer ici.

Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L'institut accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur. 

Contact presse : Anne-Sophie Prusak - aprusak@inpi.fr - 01 56 65 85 80 - 06 60 69 54 17