www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

APCI : Coup d'envoi de l'édition 2019 de l'Observeur du design

APCI – Promotion du design lance l’édition 2019 de l’Observeur du design. Organisé depuis 1999, ce prix qui fait référence récompense chaque année les réalisations les plus emblématiques des designers et des entreprises français et étrangers. Cette édition spéciale à l’occasion des 35 ans de l’APCI mettra en perspective Étoiles passées et Étoiles présentes, sous le prisme du futur.

L’Observeur du design, édition 2019, c’est parti ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2018 inclus sur le site https://apci-design.fr.
Depuis 1999, l’APCI organise ce prix qui fait référence et récompense chaque année les réalisations les plus emblématiques des designers et
entreprises français et étrangers. L’an dernier, pas moins de 163 réalisations ont ainsi été remarquées (*).

Le palmarès 2019 sera dévoilé le 3 décembre 2018 lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Les projets primés feront ensuite l’objet d’une exposition itinérante et d’un ouvrage. 

Véritable vitrine de l’écosystème du design français, ce prix reconnu par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Culture,
s’inscrit dans le cadre des politiques de l’État.
L’Observeur du design permet aux participants, primés par un jury indépendant composé d‘experts, de développer et d’accroître leur notoriété
au niveau national et international auprès du grand public, des utilisateurs concernés, des professionnels et des acteurs économiques.

UNE ÉDITION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE
L’APCI qui fête cette année le 35e anniversaire de sa création a voulu faire de cette édition 2019 de l’Observeur du design une édition spéciale.
La manifestation a donc pour fil rouge « Étoiles passées et Étoiles présentes, sous le prisme du futur ».
Elle récompensera les meilleures analyses prospectives, en privilégiant notamment l’aspect visionnaire des productions en termes de valeur d’usage.

Deux temps forts marqueront cette édition spéciale :

- La Course aux Étoiles : cette compétition est destinée à révéler les projets actuels et prospectifs anticipant les aspirations de notre société.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2018 inclus. Le jury attribuera des Étoiles parmi les meilleurs Labels 2019.
Gage de reconnaissance et de qualité, le Label de l’Observeur du Design est attribué lors de la présélection des projets par un comité de professionnels du design. Seule l’obtention d’un Label permet de concourir aux Étoiles.

Les Étoiles sont réparties selon 10 thématiques de valeur d’usage : accessibilité pour tous, compétitivité, développement durable, ergonomie, éthique managériale, inclusion sociale, jeune talent, nouveaux usages, rupture technologique, smart city.
Tous les secteurs d’activité et les disciplines du design sont bienvenus pour soumettre un projet. Cette sélection se veut révélatrice : l’enjeu est de cibler avec précision les projets qui marqueront l’histoire du design.

- La rétrospective des Étoiles : Elle retrace l’évolution du design français de ces 20 dernières années.
Un comité de sélection choisira parmi les Étoiles attribuées depuis 1999, à raison d’une Étoile par édition passée, celles qui apparaissent comme les plus emblématiques de leur époque.







UN NOUVEL « OBSERVEUR DU DESIGN » EN 2020
L’APCI anticipe l’avenir et annonce une refonte du prix et un nouvel Observeur du design en 2020.
Tous les acteurs de l’écosystème du design seront alors représentés : écoles d’art et de design, chercheurs en design, médias du design, designers, agences de design, entreprises faisant appel au design, etc.
Toutes les composantes du design seront également prises en considération : produit, graphisme, branding, retail, sensoriel, espace, service, UX/UI, digital, etc.
Les inscriptions pour l’Observeur du Design 2020 seront ouvertes en mars 2019.

UN NOUVEU SITE ET UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE POUR L‘APCI
Le site Internet de l’APCI - https://apci-design.fr - se dote d’une nouvelle identité visuelle et d’une nouvelle charte graphique : nouveau logo, nouvelle ergonomie, et trois couleurs caractéristiques : bleu, vert et violet.
Fruit d’une collaboration entre l’agence LM.MMXVIII pour l’aspect graphique et Charlie Bitan pour le développement, cette nouvelle identité affirme le positionnement de l’agence nationale pour la promotion du design et met en avant ses trois missions phares : l’Observeur du design, design mode d‘emploi et Centre National du Design, pour lequel l’appel à candidatures aux fins de rejoindre le comité stratégique est désormais ouvert.

(*) En 2018, 163 Labels dont 35 Étoiles ont été décernés par l’Observeur du design.



Créée en 1983 à l’initiative des ministères chargés de l’industrie et de la culture, et devenue privée en 1993, l’APCI – Promotion du design est une association reconnue d’intérêt général. Son objectif est d’assurer la promotion du design en France et à l’étranger comme élément clé de l’innovation économique, sociale et culturelle, et comme facteur de qualité de vie et de respect de l’environnement. L’APCI développe les actions de valorisation du design en France et à l’international.

Christophe Chaptal de Chanteloup - Président de l'APCI - christophe.chaptal@cca-consulting.fr
Claire Lagarde - responsable Observeur du design - clagarde@apci-design.fr