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08/07/2020
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La Chine en tête des demandes de marques en 2017 à l’international

Compumark, leader international des solutions de recherche et de protection de marque a publié aujourd’hui son rapport sur les tendances des dépôts de marques dans le monde.

Grâce à la solution SAEGIS®, la plus grande base de données de marque, l’équipe Custom and Managed Solutions de Compumark a pu analyser 62.6 millions de marques actives dans 186 registres de marques dans plus de 200 pays.

Le premier résultat de cette étude est la croissance remarquable de l’activité des marques chinoises à l’international. En 2017, 60% des demandes de marque provenaient du registre chinois. Cette augmentation de l’activité est telle qu’en 2017, il y a eu plus de demandes de marque faites en une semaine au mois de
septembre en Chine que dans le registre de l’Union Européenne l’année précédente. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser dans la mesure où la part des demandes de marques internationales faites en Chine ne cesse d’augmenter.

Jeff Roy, Président de CompuMark déclarait ainsi, « Les tendances de la demande de marque peuvent être un bon indicateur de l’activité économique d’un pays. La Chine en est un bon exemple. En termes de volume de dépôt, notre rapport montre qu’en seulement 4 ans, les marques chinoises ont bondit de la 10ème place
mondiale à la deuxième. L’analyse de l’évolution de ces demandes pourrait nous aider à prévoir la trajectoire du commerce au niveau régional et international. Si la tendance actuelle se confirme, les marques chinoises vont probablement défier la suprématie des marques américaines dans un futur proche. »

La Chine va dépasser les États-Unis et devenir le premier pays demandeur de marque à l’étranger d’ici 2020. Ces deux dernières années, le nombre de demandes de marques provenant de Chine a doublé. L'Empire du milieu devient ainsi le deuxième pays ayant effectué le plus grand nombre de demandes de marques avec
près de 120.000 demandes faites auprès de registres étrangers en 2017.

L’activité des marques françaises, elle, diminue de manière constante depuis 2014. Les dépôts de marques françaises à l'étranger avaient ainsi connu une baisse de 22% entre 2016 et 2017, passant de 42 422 dépôts à 32 884 dépôts.