La plateforme de veille et d’analyse Sindup vient de signer un contrat avec le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC), représentant plus de 3500 titres de presse, pour encadrer les pratiques de veille sur les sites internet. Une première étape qui promet de révolutionner en profondeur le monde de la veille en entreprise.
Pour Mickaël Réault, le dirigeant fondateur de Sindup, tout est parti d’un constat : « Depuis l’apparition des médias en ligne, la question de la lecture et de l’exploitation des contenus reste floue et n’est pas clairement encadrée. De plus en plus de médias en ligne se sont mis à déployer des outils de blocage pour contrer les méthodes de crawling utilisées par les moteurs de veille et de recherche afin de restreindre l’accès et l’indexation de leurs contenus. » Une situation compréhensible mais au final peu satisfaisante pour les entreprises françaises encore sous-équipées en solutions de veille stratégique performantes pour rester compétitives, face à la surinformation, l’accélération des transformations et la complexité des marchés.
Une démarche d’assainissement à rallier
Mickaël Réault espère que ce premier pas vers un assainissement du marché fédèrera l’ensemble des plateformes de veille.
Côté grand public, des géants comme Apple ou Google ont en ce sens engagé ces derniers mois des initiatives à destination des éditeurs de presse en ligne. La firme de Larry Page a annoncé le mois dernier le lancement d’un service facilitant les abonnements : « s’abonner avec Google ». Et Apple réfléchit au lancement d’un nouveau service d’accès à la presse sur le modèle d’Apple Music : l’Apple News.
À propos de Sindup : Éditeur de la plateforme de veille stratégique issue de 13 années de R&D, Sindup est un acteur engagé dans le développement de l’intelligence économique et de l’innovation au sein des entreprises. Souple et évolutive, la solution Sindup s’adapte aux besoins des PME et des grands groupes internationaux.
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