www.marketingNews.fr
19/09/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

L’agence Jeff Van Dyck crée les bureaux de la maison Café Richard à Gennevilliers

L’agence a imaginé l’aménagement des bureaux (siège) et de l’académie de l’une des plus anciennes maisons françaises de café : Café Richard, fondée en 1892.

Jeff Van Dyck s’est inspiré de l’histoire de la famille pour concevoir un univers sur plus de 2500m2, rappelant les origines et les valeurs de la maison de torréfaction. Pour ce faire, l’agence s’est plongée dans l’histoire de cette famille, pionnière dans le café dont le lancement fut marqué avec l’acquisition d’un premier entrepôt à Clichy à la fin du XIXème siècle.

Une même histoire, conçue en deux temps

1. Les bureaux
Au sein d’un bâtiment à l’esprit loft, disposant d’une belle hauteur sous plafond, Jeff Van Dyck a réaménagé l’espace afin de concevoir les nouveaux bureaux de la maison Café Richard. Il y décline des codes industriels à l’aide de tons bruts, de murs en briques et d’éclairages spécifiques. Pour contrebalancer, un jeu de couleurs douces vient habiller certains murs avec un papier peint greige ainsi que du mobilier de bureau blanc et gris disposé en open-space. Par ailleurs, depuis ce nouvel espace se dévoile une vue sur les zones de stockage gérées par des robots ainsi que sur les belles terrasses extérieures.

2. L’académie
L’entrée de l’académie s’effectue par une immense verrière, imaginée telle une chapelle avec son puits de lumière, apportant un éclairage naturel, rehaussé par des suspensions lumineuses ultra contemporaines. C’est le temple de la torréfaction, là où se concentre le savoir-faire de la maison. Située au rez-de-chaussée, cette académie permet de réaliser différents tests de dégustation et d’appréhender les différents modes de consommation du café. Ici, le travail de Jeff Van Dyck a été de s’inspirer de l’esprit de manufacture familiale en y installant des larges comptoirs en bois, synonymes de convivialité et agrémentés de terrarium de caféier. Toujours dans cet esprit les murs ont été conçus en briques de couleur naturelle. L’académie comprend également deux machines à torréfier en inox poli miroir, mêlant tradition et haute technologie. L’agence Jeff Van Dyck a mis en scène des postes à barista utilisés dans le cadre d’initiation pédagogique et de session de cupping (tests à l’aveugle, couleurs, odeurs, saveurs). Enfin, un historique autour du café a été conceptualisé et mis en scène graphiquement par l’agence.

Créée il y a une douzaine d’années à Paris, l’agence s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire et inventive et intervient auprès de maisons et enseignes prestigieuses en tant que conseil global en création, identité de marque, et architecture intérieure. L’agence Jeff van Dyck propose à ses clients une prestation globale en conseil et création. Elle est composée d’architectes, d’architectes d’intérieur et de graphistes. De nombreuses marques, parmi les plus exigeantes, lui ont déjà confiée leur image afin de les rendre plus performantes.

http://jeffvandyck.fr/