Ouvert depuis peu, Terra Bacchus, épicerie fine de produits bios, est née d’une passion commune : « bien manger et dénicher les meilleurs produits ». Idéalement située, au 127 rue d’Alésia dans le 14ème arrondissement de Paris, l’architecture de cette première boutique a été conçue par l’agence Jeff van Dyck.
D'une surface de vente de 50m2, Terra Bacchus propose près de 800 références de produits bios entourant l’espace principal dédié aux fruits et légumes. A l’arrière du magasin, une zone consacrée aux produits en vrac est rendue visible grâce à ses murs rouge vif. Jeff van Dyck a également imaginé un atelier de préparation, telle une cuisine en bois, parée de zellige blanc, où se déroulent la découpe de produits et la présentation des délicieux snacks bio "maison". A noter que la large vitrine sur rue est l’occasion de mettre en scène les produits et de rendre visible les différents espaces. En s’aventurant au sous-sol de l’épicerie on y découvre un « bel espace vert », comprenant une cave à vin et une salle de dégustation chaleureuse, sublimé par des jeux de lumière.
Un concept qui s’inspire de la nature
L’agence s’est inspirée de couleurs et matériaux naturels afin d’exprimer au mieux les valeurs de la boutique et ainsi amener des éléments de l’extérieur à l’intérieur. Du mobilier sur mesure en chêne massif et un sol en brique déposée main, dont les motifs ont été dessinés par Jeff van Dyck, habillent la zone de vente. Au plafond une canopée de vigne suspendue s’étend de tout son long et dialogue avec les produits naturels du magasin.
Une architecture qui s’accompagne d’une identité visuelle
Jeff van Dyck a également travaillé sur l’identité visuelle du magasin avec la création du logo déclinable sur divers supports de communication et l’habillage de la devanture en reprenant les codes sobres et naturels propres à l’ensemble du projet.
Créée il y a une douzaine d’années à Paris, l’agence s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire et inventive et intervient auprès de maisons et enseignes prestigieuses en tant que conseil global en création, identité de marque, et architecture intérieure. L’agence Jeff van Dyck propose à ses clients une prestation globale en conseil et création. Elle est composée d’architectes, d’architectes d’intérieur et de graphistes. De nombreuses marques, parmi les plus exigeantes, lui ont déjà confiée leur image afin de les rendre plus performantes.