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28/03/2024
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e-commerce

Pour 74% des entreprises du retail, le cloud menace la qualité de l'expérience client

Bien que les entreprises du retail publient de nouvelles mises à jour logicielles en moyenne deux fois par heure, 60% des DSI de ce secteur estiment devoir faire un compromis entre une innovation plus rapide et une performance logicielle optimale

Dynatrace, the software intelligence company, dévoile les résultats d’une étude mondiale indépendante, menée auprès de 219 DSI du secteur du retail, qui révèle que pour 74 % des entreprises d’e-commerce, la nécessaire accélération du rythme d’innovation menace la qualité de l’expérience client. Cette étude montre ainsi que pour répondre à la demande croissante de nouvelles expériences digitales, les organisations publient deux mises à jour logicielles en moyenne par heure travaillée. 91 % des répondants déclarent qu’ils seront tenus de sortir de nouvelles mises à jour à un rythme encore plus soutenu dans le futur, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. Cependant, ils sont près de deux tiers (60 %) à dire devoir faire des compromis entre la nécessité d’accélérer le rythme de l’innovation et celle, plus critique que jamais, de garantir une performance logicielle optimale.

« Aujourd’hui, toutes les entreprises de la planète se transforment en éditeur. Les géants de l’e-commerce tel Amazon publient plusieurs mises à jour par seconde. En conséquence, dans une approche moderne, le déploiement de logiciels repose sur des cycles de développement rapides et agiles et des environnements multi-cloud hybrides dynamiques », explique Andreas Grabner, DevOps Activist chez Dynatrace. « Pour garantir aux consommateurs un fonctionnement optimal des applications et des sites e-commerce et de leurs mises à jour, les équipes IT doivent délivrer rapidement, tout en évoluant vers une architecture cloud native. »

L’étude révèle les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises face aux besoins d’agilité et de vitesse.

Les DSI du retail soulignent les défis soulevés par une migration dans le cloud :

• S’assurer que la performance logicielle n’est pas affectée (63 %)
• Déterminer si l’application migrée délivre bien les bénéfices attendus (55 %)
• Évaluer la compatibilité d’une application avec le cloud (51 %)
• Refondre l’architecture des applications existantes pour le cloud (43 %)
• Garantir que l’expérience utilisateur ne soit pas impactée pendant le processus de migration (49 %)

Le DevOps : améliorer la collaboration pour accélérer l’innovation
L’étude révèle par ailleurs que 78 % des DSI du retail subissent des retards dans les projets IT qui pourraient être évités si les équipes de développement et d’exploitation pouvaient collaborer plus facilement. Parmi les principales difficultés ayant fait ralentir leurs initiatives de transformation digitale, ils citent :
• Des pannes informatiques provoquées par des problèmes externes (47 %)
• Des changements internes (50 %)
• La réécriture d’un code de mauvaise qualité dans les mises à jour (45 %).

Surmonter ces difficultés et accélérer l’innovation au travers d’une meilleure collaboration
• 61 % des organisations d’e-commerce ont déployé ou explorent la possibilité de déployer une culture DevOps.
• Ils sont 73 % à déclarer que les efforts en matière de DevOps sont souvent sapés par l’absence de données et d’outils partagés. Ce qui nuit à l’obtention, par les équipes IT, d’une vue unique et tangible de la « réalité ».
• 50 % des DSI ont par ailleurs identifié que les écarts de priorités données dans les différents silos de chaque département, constituaient un obstacle supplémentaire à l’adoption d’une culture DevOps.

« Le défi pour les e-commerçants et toute autre organisation est d'avoir une vision holistique du processus DevOps - depuis l'idée jusqu’à l'expérience utilisateur en passant par le code. DevOps ayant aujourd’hui gagné en maturité, les retailers cherchent à automatiser, à l’aide de l’IA, le développement de leurs logiciels, pour les déployer plus rapidement, favoriser une meilleure qualité et réduire les tâches manuelles. Sur ce dernier point, l'intelligence artificielle joue un rôle majeur, permettant en outre aux équipes de concentrer leurs efforts sur ce qu’elles aiment faire : développer de meilleurs logiciels, les déployer rapidement et proposer une expérience de qualité à leurs utilisateurs. » conclut Andreas Grabner.

Ce rapport de Vanson Bourne, commandé par Dynatrace, se base sur un sondage mené à l’échelle mondiale auprès de 219 DSI du retail de grandes entreprises de plus de 1 000 employés.