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20/04/2024
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tribune

Utiliser la signature mail pour renforcer son territoire de communication

Incontestablement, les entreprises démultiplient leurs vecteurs de communication pour mieux faire rayonner leurs expertises, ADN et messages auprès de leurs clients, prospects et partenaires. En effet, ne pas communiquer équivaut tout simplement à ne pas saisir de nouvelles opportunités de croissance. Pour exister, il est donc nécessaire d’innover, d’utiliser différents vecteurs et aussi de sélect

Dans ce contexte, force est de constater que le digital est un réel allié qui offre des possibilités infinies, et ce, dans une logique de quasi-temps réel et en s’affranchissant de contraintes de production lourdes et difficiles à mettre en œuvre. À ce stade, de très nombreuses possibilités s’offrent aux annonceurs : vidéos, publicités… Mais pas uniquement. Une tendance en forte croissance est liée à l’usage de l’un des principaux vecteurs de communication des entreprises : le mail.

Rappelons tout d’abord que l’e-mail est utilisé dans plus de 80 % des échanges réalisés par les entreprises auprès de leurs clients, collaborateurs et partenaires. Sa place centrale lui permet alors d’avoir une large portée et d’être particulièrement visible. Ces différents éléments ont amené de nombreuses entreprises à rechercher un moyen efficace d’utiliser le mail à grande échelle pour communiquer de manière industrielle sur différents éléments : lancements, conventions, nouveaux produits, etc. Autant de points qui méritent d’être promus et qui seront générateurs d’intérêt et de sensibilisation.

L’intégration de messages, images, vidéos au sein de la signature est alors une formidable opportunité d’étendre sa visibilité massivement. On peut également tirer avantage de ces dispositifs pour homogénéiser sa communication et son image. Ce point, loin d’être secondaire, est un réel enjeu pour les Directions de la Communication qui doivent souvent lutter contre les collaborateurs qui s’approprient le « design » de leurs signatures mails qui ne traduisent plus nécessairement l’ADN, le positionnement voire les valeurs de l’entreprise.

À n’en pas douter, cette approche de bon sens devrait donc continuer de se développer à grande échelle. Bien entendu, il ne s’agit que d’un moyen additionnel de véhiculer sa marque et ses valeurs. Pour autant, cette approche semble aujourd’hui répondre efficacement à des besoins clairement exprimés d’uniformatisation de messages, de gestion en temps réel des différents événements à promouvoir, de politique de recrutement à mettre en avant, de changement d’identité, de nouvelle adresse… Bref, des éléments de tous les jours que les entreprises souhaitent partager avec le plus grand nombre.

Par Anne Sophie GERMAIN, Marketing project manager chez Letsignit