www.marketingNews.fr
23/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

Quand la coupe du Monde fédère les salariés dans l’entreprise

La coupe du monde de football 2018 bat son plein. Elle est omniprésente, sur tous les lieux de travail et suscite des débats entre collègues, les pronostics vont bon train et concernent toutes les personnes de l’entreprise, du plus novice au plus aguerri. Les entreprises doivent composer avec cet événement.

Quels sont alors les bénéfices pour les dirigeants d’entreprises à laisser leurs salariés suivre le Mondial ? Et si on se servait de cet événement galvanisant pour fédérer, créer du lien, engager et consolider les troupes de l’entreprise ? 

Une idée reçue : permettre aux salariés de regarder le football n’entachera pas la productivité de l’entreprise. Au contraire, elle sera vectrice de rentabilité. L’engagement est l’élément indispensable qui permettra à une entreprise d’être en bonne santé et cela passera par la bonne humeur des salariés qui la compose. Selon l’étude mondiale de Gallup 2017-2017, 85 % des employés dans le monde entier ne sont pas engagés ou activement désengagés. Les employeurs qui veillent à améliorer les conditions de travail de leurs employés n’ont-ils pas intérêt en ce temps de coupe du Monde à permettre plus de flexibilité entrainant ainsi un cercle vertueux : QVT = Engagement = Rentabilité pour l’entreprise. Cet événement est l’occasion de tisser du lien entre les équipes et de créer une culture d’entreprise encore plus forte. 

Proposer à ses équipes de regarder le match tous ensemble en installant un écran au bureau, favorisera la rencontre entre salariés, le début d’une meilleure cohésion entre les équipes et services et permettra de créer un souvenir commun, une histoire commune. Attention le foot n’est pas une baguette magique. Mais regarder un match ensemble est aussi l’occasion de se dévoiler un peu, de parler et de montrer certaines de ses valeurs. La gagne pour la gagne ou la gagne avec élégance ? le jeu solo ou le jeu de passes ? etc.
Faire des pronostics est ludique et créera des liens inattendus entre coéquipier. Gégé et Lulu qui ne se parlent pas se retrouvent à être en tête des pronostics. Ils se rapprocheront. 

Les entreprises avec des équipes fortement engagées bénéficient de 19,2 % de résultat net supplémentaire selon Gallup.

N’ayez crainte et mettez-vous aux couleurs et au rythme de la coupe du Monde ! Equipez-vous d’écran, mettez en place des concours et faites des pronostics, ressortez vos albums panini pour stimuler l’engagement dans l’entreprise. Même les moins intéressés par le foot y verront là un moyen de tisser des liens et de parfaire la cohésion d’équipe autour de cet événement festif et convivial.

Fondée en 2017 par Stéphane Waller fort de 20 ans d’expériences dans le secteur de la formation et du conseil en RH, Bleexo est une plateforme SaaS avec Intelligence Artificielle qui donne la parole aux salariés, mesure, analyse, souligne forces et faiblesses, suggère des solutions aux managers et aux RH, suit leur mise en œuvre. Le tout en temps réel. Bleexo est engagée pour la protection des données personnelles de ses utilisateurs, c’est pourquoi elle garantit l’anonymat et la confidentialité des réponses des utilisateurs et est totalement en conformité avec RGDP

https://www.bleexo.com/