www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Comment en finir avec les appareils électroménagers qui tombent en panne pendant l’été ?

SOS Accessoire partage ses conseils avisés pour éviter la panne des appareils électroménagers au retour des vacances

Durant l’été, et notamment pendant les fortes chaleurs, certains appareils électroménagers ont tendance à tomber en panne. En cause, des températures élevées qui affectent plus particulièrement 3 appareils ménagers : le climatiseur, le lave-linge/lave-vaisselle et le réfrigérateur/congélateur. SOS Accessoire, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour les appareils électroménagers, partage ses conseils avisés pour éviter les pannes à l’aide de gestes simples. Des astuces faciles, qui permettent de garder en bon état ses appareils et de partir en vacances sereinement (ou, du moins, de ne pas rentrer de vacances en découvrant une mauvaise surprise) !

· Le climatiseur
Une fuite apparaît en allumant le climatiseur ? Pas de panique ! Cela provient, le plus fréquemment, d’un amalgame de poussière qui a séché. Suite à un arrêt prolongé de la climatisation, il peut se détacher soudainement et ainsi obstruer l’évacuation des eaux de condensats.

Le conseil de SOS Accessoire : il faut vérifier la sortie d’évacuation des eaux et nettoyer la gouttière et le trou d’évacuation avant et après la mise en marche de son climatiseur. De la même façon, il est nécessaire de nettoyer correctement - et sans trop attendre - les filtres intérieur et extérieur pour éviter que l’appareil ne s’arrête de fonctionner. Sur un climatiseur doté d’un groupe extérieur il ne faut pas oublier de nettoyer le condenseur de toute la poussière et la saleté accumulées pendant l’hiver.
Enfin, il faut éviter de se précipiter pour mettre en marche son climatiseur après plusieurs semaines d’inactivité. Il est préférable de le mettre en route « à la fraîche » pour que l’appareil ne souffre pas trop : paradoxalement, les climatiseurs n’aiment pas les fortes chaleurs !

· Lave-linge / Lave-vaisselle
Suite à un arrêt prolongé du lave-linge ou du lave-vaisselle, les composants électroniques refroidissent et se “contractent” pour retrouver leur aspect originel. Remettre en fonction ces appareils après plusieurs semaines d’absence représente un choc violent, peu apprécié de ces composants, habitués à être branchés et donc constamment en fonction.
Il peut arriver qu’en laissant l’appareil branché plusieurs heures, l’appareil se mette à fonctionner mais seulement le temps de quelques lavages : le remplacement de la carte électronique sera à envisager.

Autre panne possible pour le lave-linge : l’appareil ne se remplit plus ou ne démarre pas. Le souci provient généralement d’une accumulation de sédiments (sable) dans la canalisation de la plomberie. Lors de la remise en fonction de l’appareil, ces derniers bouchent le filtre au niveau du tuyau d’arrivée d’eau, ou directement sur la vanne du lave-linge, ce qui empêche tout remplissage.

Le conseil de SOS Accessoire : Il convient de démonter le tube d’arrivée d’eau et de vérifier le filtre sur le tube comme sur la vanne d’entrée d’eau. Pour éviter tout désagrément au retour de vacances, ne pas mettre d’électroménager en marche. SOS Accessoire recommande de commencer par tirer la chasse d’eau des toilettes et de faire couler un peu d’eau dans la plupart des robinets. Ces simples gestes permettent d’éviter d’obstruer ou d’endommager les vannes des appareils électroménager, voire même de provoquer une éventuelle inondation.

Côté lave-vaisselle, l’une des pannes fréquentes intervenant après plusieurs semaines d’arrêt est due blocage de la pompe de lavage. Suite à un arrêt prolongé, les éléments internes de l’appareil s’assèchent et le calcaire sèche comme du plâtre. Il bloque ainsi la turbine, empêchant la rotation du moteur de lavage.


Le conseil de SOS Accessoire : pour éviter cette panne, il est nécessaire de faire un détartrage/nettoyage régulier de l’appareil. Également, si une personne de confiance peut se rendre au domicile des vacanciers en leur absence, cette dernière pourra lancer un cycle de trempage de 5 minutes qui va venir empêcher le tartre de se déposer.
Enfin pour partir l’esprit tranquille, quelques astuces avant son départ : fermer tous les robinets alimentant les appareils électroménagers en eau, débrancher électriquement tous les appareils pour éviter ainsi les surtensions électriques, laisser les portes du lave-linge et du lave-vaisselle entrouvertes pour éviter les moisissures.

· Réfrigérateur et congélateur
Lors d’une absence prolongée, laisser son réfrigérateur ou congélateur branché au secteur peut être fatal pour ces appareils ! Cela dit, si l’appareil reste débranché pendant quelques semaines, il se peut que la contraction des tubes entraîne une fuite du fluide frigorigène (le fameux « Gaz-part » ou « fuite de gaz ») qui est, la plupart du temps, irréparable.

Le conseil de SOS Accessoire : Il est conseillé de laisser le réfrigérateur fonctionner en position minimum avec plusieurs litres d’eau pour maintenir un froid constant lui permettant de ne pas trop fonctionner. Si l’appareil frigorifique est récent, on le laisse débranché, porte ouverte.

SOS Accessoire est une société française, fondée en 2008 par Olivier de Montlivault.
Elle s’inscrit dans la tendance du «Do It Yourself» et permet de diviser les coûts de maintenance des appareils électroménagers par 4 ou 5, par rapport au recours aux services après-vente et de dépannage classiques. SOS Accessoire se développe sans cesse d’années en années pour proposer aujourd’hui des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles d’appareils, allant de l’aspirateur au réfrigérateur, en passant par le lave-linge et le robot ménager. https://www.sos-accessoire.com

Agence MilleSoixanteQuatre Julie LEPLUS - j.leplus@millesoixantequatre.com - 01 85 76 12 10