www.marketingNews.fr
18/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

START-UP / PME Les protéines végétales, au cœur des projets d’innovation pour l’alimentation

Alors que les légumineuses et les protéines végétales ont le vent en poupe, l’innovation joue un rôle clef pour faciliter leur consommation ! Après une année 2016 proclamée par l’ONU « Année internationale des légumineuses », l’année 2018 fait la part belle aux projets innovants pour développer la consommation de protéines végétales et de légumineuses.

Le Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) revient sur 2 rendez-vous incontournables start-up/PME : le Concours Prot’Eat qui s’est achevé avec l'annonce des résultats le 19 juin dernier au Hub de la BPI, et le Village by CA Protein Awards “Protéines Végétales”, dont la remise des prix est prévue au 11ème Salon Protein Summit (24 - 26 octobre 2018, Lille). Zoom sur des initiatives aux enjeux majeurs.


Les protéines végétales, une solution d’avenir
Le marché global des protéines est toujours largement dominé par les protéines animales (70 % du volume de consommation totale de protéines vs 30 % pour les protéines végétales)1. Cependant, le marché mondial des protéines végétales va se développer considérablement et devrait atteindre 10 milliards € d'ici 20222. Elles font désormais partie intégrante de l’assiette des Français qui sont convaincus de leur qualité et de leurs bienfaits nutritionnels. Cela se traduit déjà par une forte augmentation du nombre de produits alimentaires contenant des protéines végétales en France, avec une progression de 36 % entre 2011 et 2013 et de 18 % entre 2013 et 2015: 
 
Les protéines végétales sont reconnues pour leur intérêt nutritionnel.
Largement plébiscitées par les consommateurs, elles sont considérées par les Français comme indispensables à leur alimentation (nouveaux chiffres baromètre consommateurs GEPV à venir). Les protéines végétales représentent un élément important de la transition alimentaire déjà engagée et peuvent participer au rééquilibrage protéique recommandé par le PNNS. Utilisées comme matière première de l’industrie agroalimentaire, elles permettent, en plus d’enrichir l’alimentation en protéines, de limiter les graisses dans les aliments (en particulier les graisses saturées), et apportent des acides aminés essentiels.

Les protéines végétales permettent de produire des aliments de haute qualité.

Elles possèdent des propriétés fonctionnelles indéniables : texturation, amélioration de la conservation et de la perception en bouche… C’est pourquoi elles sont utilisées dans diverses catégories de produits, à commencer par les produits céréaliers et de boulangerie,
la charcuterie, les plats préparés et les aliments diététiques.

Et, elles sont un atout environnemental de taille.
Le plus souvent issues de filières courtes, nationales et maitrisées, les protéines végétales participent aux progrès environnementaux et présentent des intérêts agronomiques certains. Leur culture nécessite moins de terres cultivées, moins d’engrais, moins d’eau et d’énergie et engendre une plus faible production de gaz à effet de serre que la production de protéines animales4




 

Prot’Eat / ToasterLab : 3 projets en route vers les consommateurs !


Premier concours d’innovation autour de l’alimentation organisé par le GEPV et l’interprofession Terres Univia, Prot’Eat s’est positionné comme un véritable accélérateur de projets. Audace et innovation ont été les maîtres-mots de cette 1ère édition ! En toile de fond, l’objectif de ce concours est aussi de consolider les échanges entre les maillons de la filière des légumineuses et des protéines végétales, du producteur à l’entreprise, et bien sûr de faire découvrir aux entrepreneurs cette belle filière qui s’active sur tout le territoire français.
Trois projets se sont démarqués et ont reçu chacun l’un des trois prix du concours Prot’Eat :
- 1 prix dans la catégorie Protéines végétales : LIFE LOVING FOODS, des produits de consommation fonctionnelle pour répondre à la double demande croissante d’apport protéique quotidienne et des produits de source végétale.Ces projets à fort potentiel pour accroître la consommation de légumineuses et de protéines végétales vont être accompagnés par ToasterLab pour accélérer leur développement. C’est le cas de LIFE LOVING FOODS et TARTIMOUSS qui ont rejoint en septembre dernier ce programme d’accélération de la FoodTech (http://toasterlab.vitagora.com/fr/accueil).

- 2 prix dans la catégorie audacieuses légumineuses : TARTIMOUSS, une pâte à tartiner à base de féverole et YOUPEAS, une gamme de biscuits et petits moelleux à base de farines de pois chiche et de lupin.

Ces projets à fort potentiel pour accroître la consommation de légumineuses et de protéines végétales vont être accompagnés par ToasterLab pour accélérer leur développement. C’est le cas de LIFE LOVING FOODS et TARTIMOUSS qui ont rejoint en septembre dernier ce programme d’accélération de la FoodTech (http://toasterlab.vitagora.com/fr/accueil).
 
Le Village by CA Protein Awards “Protéines Végétales” : Le rendez-vous à ne pas manquer !
 
Le Village by CA Nord de France s’associe à Bridge2Food à l’occasion de la 11ème édition des Protein Summit Awards. Ce prix récompensera des entrepreneurs prometteurs qui innovent dans le domaine des protéines végétales et les aideront à accélérer le développement de leur entreprise.
Jusqu'au 21 septembre, tous les porteurs de projet ou start-ups de moins de
5 ans d'existence sont invités à candidater et les lauréats se verront remettre l’Award Protéines Végétales lors de la soirée de cérémonie du 11ème Protein Summit 2018 qui se tiendra le 26 octobre à Lille.

Village by CA Nord de France et son écosystème de 24 partenaires les aidera à accélérer le développement de leur entreprise. 5 catégories d’Award sont définies :
• Highest Consumer Impact : Service ou solution présentant le plus fort impact consommateur ;
• Best Plant-Based Food : Meilleur produit alimentaire à base de protéines végétales ;
• Best New High Protein Food & Beverage : Meilleur produit alimentaire ou boisson à haute teneur en protéines végétales ;
• Most Novel Protein Ingredient & Agtech : Ingrédients ou solutions Agtech les plus innovants ;
• Most Novel Protein Process Technology & IT : Technologie ou informatique industrielle la plus innovante.

Le Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) sera présent à la 11ème édition du Protein Summit, le rendez-vous incontournable sur les nouvelles alternatives et technologies en matière de protéines.



 

Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV) Créée en 1976 dans le but de valoriser l’utilisation des protéines végétales en alimentation humaine, l’association développe en ce sens diverses actions destinées aux professionnels et aux consommateurs (site internet, kit pédagogique, études techniques, etc.). Soutenu par l’interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia), le GEPV compte actuellement 10 adhérents qui ont une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France. Site Internet : www.gepv.asso.fr / Twitter : @ProtVégétales

CONTACT PRESSE - Mélanie Lavaysse - Agence Nutrikéo - 05 47 74 46 80 - m.lavaysse@nutrikeo.com