La création de contenus digitaux est souvent gérée par mail ou par … Excel. Mais alors, comment s’assurer que chaque contenu est identifié, validé par le bon service et correctement édité ? Par Laurent Bouteiller, Regional Sales Manager de Sitecore
La plupart des marques aujourd’hui disposent d’une Digital Factory interne soit un centre de compétences métiers et techniques au sein de l’entreprise pour accélérer le développement des projets d’expérience client et du développement digital. La Digital Factory a pour objectif de délivrer les meilleures pratiques dans les domaines Analytiques, Data, Web, Mobile et Omnicanal tout en rationalisant l’investissement dans les solutions technologiques.
Dans ce processus de création et d’opération de solutions digitales, les marques et les organisations doivent également faire face aujourd’hui à la demande grandissante et constante des consommateurs en termes de qualité de contenu.
Le contenu oui, mais quel contenu et pour qui ?
La production de contenu est encore souvent gérée dans un tableur excel. Les contenus sont ensuite partagés par échange de fichiers sur un serveur partagé et/ou emails et/ou via des outils de transfert de fichier peu sécurisés. Cette façon de faire est malheureusement chronophage et source d’erreur pour les équipes internes qui passent beaucoup trop de temps sur la production du contenu, ou la recherche d’un contenu existant.
Les processus de validation des contenus par les équipes de communication, juridiques, retail, jusqu’au responsable des canaux (web, social, mobile etc...) sont encore peu structurés et entraînent trop souvent des retards dans le lancement des campagnes marketing, des sites web et des produits.
Reprendre son contrôle, avec l’aval de la direction et de chaque service concerné
Les marques doivent absolument reprendre le contrôle de leur contenu et de leur exploitation en interne comme en interne. Ceci suppose une réorganisation avec la mise en place d’un processus qui prend en compte à la fois les enjeux stratégiques de l’entreprise, avec des logiciels adaptés aux usages spécifiques de leur production, et les phases de validation et d’édition pour pouvoir vérifier facilement et rapidement l’efficience de ces contenus.
Ce type de projet s’appelle… une Content Factory. La mise en œuvre d’une Content Factory se fait sous l’impulsion indispensable de la direction afin que l’ensemble des départements et services soient partie prenante. Ce n’est qu’ainsi que l’entreprise pourra obtenir plus d’efficacité et planifier la création de contenu, tout en bénéficiant d’économies de coûts, de temps de création et de production quel que soit le contenu (fiche produit, multimédia…). La Content Factory permettra de mieux maîtriser le « partage » du contenu du central vers le local et sécuriser sa diffusion (respect des droits, respect de l’embargo…).
Les 4 piliers d’une Content Factory
La mise en œuvre d’une Content Factory repose sur 4 piliers stratégiques :
Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience client. Sitecore® Experience Cloud™, permet, en temps réel, de gérer et d’automatiser la production de contenus, procure des expériences numériques contextualisées, personnalise les interactions des marques avec les consommateurs. Sitecore permet aux spécialistes du marketing de proposer du contenu contextualisé en fonction de la manière dont les clients sont engagés avec leur marque, sur tous les canaux, en temps réel - avant, pendant et après une vente.
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