www.marketingNews.fr
29/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

RevealAsset : Comprendre le parcours des visiteurs dans un centre commercial

Solution innovante enrichie de fonctions d’intelligence artificielle et de machine learning, RevealAsset offre quasiment en temps réel aux opérateurs de centres commerciaux et aux enseignes les moyens d’augmenter leurs ventes tout en optimisant l’expérience des visiteurs.

Reveal Systems, un grand fournisseur de solutions de comptage et de gestion de performances pour le secteur des centres commerciaux et du retail, annonce RevealAsset, une nouvelle plate-forme de reporting entièrement intégrée, qui redéfinit la façon dont les centres commerciaux et leurs enseignes peuvent influer sur l’engagement des visiteurs.
Fruit d’une année de développement, la nouvelle solution fournit des données en temps réel sur le nombre, la typologie et le parcours des visiteurs au sein d’un centre commercial, et permet ainsi d’apporter des changements rapides et efficaces pour optimiser leur expérience d’achat.
Beaucoup de centres commerciaux ont accès à d’énormes quantités de données mais n’ont pas l’expérience, les ressources ou les capacités pour collecter et analyser des informations utiles en lien direct avec leur business. RevealAsset permet à ses utilisateurs, via un ordinateur ou un terminal mobile, d’accéder à des informations en temps réel, à la fois cohérentes et directement utiles, qui peuvent alimenter leurs prises de décisions.
Solution modulaire utilisant des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning, RevealAsset intègre quatre grandes fonctionnalités : le comptage des personnes, le suivi des parcours clients, l’analyse comportementale des visiteurs et la gestion intelligente des parkings.

Comptage des personnes
RevealAsset combine des capteurs vidéo 3D et un puissant logiciel pour compter précisément le nombre de visiteurs par zone ou par point de vente, et ainsi calculer le taux de conversion des espaces en combinant le comptage des personnes avec les statistiques de ventes. Des capteurs vidéo placés au-dessus des entrées fournissent des données d’entrée et de sortie, en ajoutant la date, l’heure, la direction du déplacement et le type de visiteur. Le logiciel de RevealAsset convertit ensuite les données brutes en rapports visuels complets en temps réel et en rapports périodiques pour un capteur donné ou à l’échelle d’un établissement, d’une région ou d’un pays.
Les centres commerciaux par exemple, peuvent ainsi identifier les zones qui attirent le plus de visiteurs, ce qui leur permet de planifier des campagnes marketing, des attractions et même de fixer les tarifs de location en conséquence.
Reconnaissance de l’âge et du genre – Reveal Systems annonce également un nouveau système de reconnaissance de l’âge et du genre des visiteurs, qui permet de générer des statistiques et des rapports pour diverses zones sélectionnées dans un centre commercial. Ces données peuvent être combinées avec des indicateurs de performances tels que ventes, transactions, nombre de visiteurs, effectifs de vente, etc. pour fournir un accès simple et intuitif à des données complexes et détaillées.

 
Suivi des parcours clients
Pour un centre commercial, connaître où se dirigent les visiteurs, quelles sont les zones les plus fréquentées et combien de temps les visiteurs passent dans chaque zone est essentiel pour mieux commercialiser et mettre en valeur chacun des espaces.
RevealAsset utilise les technologies WiFi et Bluetooth pour suivre les terminaux mobiles à l’intérieur d’un espace, en scannant chaque terminal à partir de plusieurs capteurs pour identifier sa position et son mouvement précis. A partir d’un flux de données cryptées, le logiciel s’appuie sur l’intelligence artificielle pour interpréter et analyser les données de suivi, et fournit des rapports visuels complets sur le flux des visiteurs.
Grâce au suivi des terminaux mobiles, les enseignes peuvent identifier les zones les plus populaires et optimiser l’agencement du point de vente en conséquence. Elles peuvent aussi, en s’appuyant sur ces informations, adapter leurs effectifs de vente afin de répondre à la demande, et attirer le trafic dans des zones moins populaires.

 
Analyse comportementale
Avec les statistiques comportementales intégrées dans RevealAsset, les centres commerciaux, en combinant les flux de données de comptage, de ventes et de parcours clients, disposent d’une connaissance très fine de la façon dont les visiteurs effectuent leurs achats, et peuvent comprendre quels produits, quelles activités marketing ou attractions ont eu un impact sur eux. Ils sont ainsi mieux à même de convertir leurs visiteurs en clients et de les fidéliser.
Les enseignes de leur côté, en comparant les chiffres de ventes au nombre de visiteurs, peuvent adapter leurs ressources en personnel de vente afin d’optimiser leur taux de conversion.
S’appuyant sur des techniques quantitatives et qualitatives, les statistiques obtenues permettent de comprendre les ressorts de l’engagement des visiteurs dans un centre commercial ou dans un point de vente, sur un plan personnel et émotionnel.
Les statistiques et les rapports sont disponibles en temps réel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sur ordinateur ou via une application mobile.

Gestion intelligente des parkings
La gestion des flux dans le parc de stationnement est indispensable pour tout exploitant de centre commercial. Savoir quand le parking est plein, où se trouvent les places disponibles et où les véhicules font la queue est essentiel pour le bon fonctionnement de l’installation et pour réduire la frustration des conducteurs.
La solution intégrée dans RevealAsset comprend des caméras de lecture automatique de plaques d’immatriculation, des capteurs et des systèmes d’affichage digital qui permettent de détourner le trafic et d’indiquer en temps réel où sont les places disponibles. La plate-forme logicielle est capable de générer des rapports périodiques sur les heures de pointe, le taux de retour des véhicules et le temps de stationnement des visiteurs.

Application mobile d’orientation basée sur l’intelligence artificielle
Reveal Systems annonce également une application mobile, développée conjointement avec l’un de ses partenaires, qui permet au visiteur de s’orienter au sein d’un centre commercial via la fonction photo de son smartphone. Utilisant la technologie GPS, l’application peut guider un visiteur entre des points fixes, et signaler en chemin tout événement ou lieu (correspondant à une opération marketing sur un point de vente par exemple). Si le visiteur est aussi connecté au réseau WiFi du centre commercial, le système offre aux enseignes la possibilité de se connecter à son terminal mobile pour diffuser des offres et des attractions.
L’application comprend en outre une fonction de réalité augmentée qui permet d’afficher des informations en pointant l’appareil photo du mobile sur le logo d’une enseigne.
D’autres avantages comprennent l’analyse des moyens de transport empruntés par les visiteurs pour accéder au centre (voiture, transports en commun, à pied, etc.), et une fonction de retour à un point fixe tel qu’un emplacement de parking.





 

A propos de Reveal Systems Depuis plus de 15 ans, Reveal Systems propose des Solutions et Outils de Gestion de Performances pour aider les secteurs des Centres Commerciaux et du Retail à mieux gérer et contrôler le rendement de leurs locaux. Avec des déploiements autant en Europe de l’Ouest qu’en Europe de l’Est et Centre-Europe, leurs systèmes aident dans la collection très critique et précise de données tels que les flux intérieurs et extérieurs, la collecte de données financières, le profil des visiteurs ou encore la gestion des parkings. L’ensemble est parfaitement intégré au sein d’un seul et même outil de gestion de performance.

HLCOM Carole BROZEK cbrozek@hl-com.com 01 70 04 08 39 – + 33 (0)6 61 82 08 46 Hervé LOBRY hlobry@hl-com.com 01 45 00 46 66