www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

médias

Traackr analyse les stratégies d’influence des marques de beauté

Traackr, la plateforme leader du marketing d’influence, a dévoilé son rapport « State of Influence Beauté 2019 », qui examine les stratégies du marketing d’influence les plus performantes dans le secteur de la beauté.

« State of Influence Beauté 2019 » a pour but d’informer les décisionnaires de marketing sur les tendances du marketing d’influence, et de les informer sur les meilleures pratiques à adopter. Du fait de l’évolution rapide du marketing d’influence, et de sa pratique devenue plus compétitive, il est fondamental de comprendre et de suivre les évolutions de ce secteur.

Ce rapport analyse, d’août 2018 à juillet 2019, les stratégies de 122 marques de maquillage, de soins de la peau et capillaires, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les stratégies des marques telles que La Mer, Caudalie, L’Oréal Paris Fenty ou Benefits y ont été analysées en détail.

Cette étude pointe de nombreuses différences entre les marches dues à la maturité et l’impact du marketing d’influence propre à chaque pays. Par exemple, en France et au Royaume-Uni, les influenceurs dits “VIP”, c’est à dire avec une audience de plus de 5 millions de followers, sont moins nombreux et ont moins d’impact qu’aux Etats-Unis. Les influenceurs dans le domaine des soins de la peau aux Etats-Unis sont en général des micros ou nano-influenceurs, ce qui n’est pas le cas en France et au Royaume Uni.

Ce rapport démontre aussi que le développement durable est un sujet clef pour les influenceurs. Une analyse de plus de 30.000 influenceurs beauté et mode montre une augmentation de l’hashtag #wastefulpackaging de 100% d’année en année. Le mécontentement en lien avec la surabondance de produits de beauté s’exprime aussi chez les influenceurs par une augmentation de 86% de mention autour du besoin de désencombrement.

En France, l’exemple le plus connu est celui de EnjoyPhoenix qui, en début d’année, a demandé aux marques de ne plus lui envoyer de produits de beauté dans le but de limiter le gaspillage.

Cela fait plusieurs années que Traackr publie régulièrement des études de marché d’influence “State of Influence”, dont un pour la beauté, mais également pour d’autres secteurs tels que les boissons avec notre “State of Influence : Spiritueux, Bière et Champagne”.

Cependant, c’est la première fois qu’est utilisée la nouvelle technologie “Influencer Market Benchmark” (aussi appelée IMB) et la métrique “Brand Vitality Score” (VIT) qui offrent plus de transparence et de compréhension sur les raisons qui font que certaines stratégies et collaborations des marques avec les influenceurs fonctionnent et obtiennent les meilleures performances sur un marché donné.

Le rapport peut être téléchargé en cliquant sur ce lien : https://www2.traackr.com/soi-beaute-2019/pr

Traackr est l’une des plus anciennes plateformes de marketing d’influence, fondée en 2007 par Pierre-Loïc Assayag et David Chancogne. Des marques telles que L'Oréal, Orange, Nissan, ou Samsung utilisent cette plateforme pour développer leurs programmes d’influence : de la découverte en passant par la validation et la gestion des relations influenceurs, jusqu’à l'analyse de leurs campagnes. C'est la seule plateforme à évaluer et comparer les performances d’influence dans un marché donné en offrant les données les plus complètes de l’industrie. Traackr est établi à Paris, Londres, San Francisco, New York et Boston.

Pauline Delorme : pauline.delorme@tytopr.com