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25/04/2024
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e-commerce

Les commerçants ne seront pas pris en otage par les grèves.

Grèves et commerces de proximité : comment les commerçants peuvent tirer leur épingle du jeu sans être pris en otage par ces aléas ? Quelles solutions pour palier face à ces pertes de business colossales pour ces indépendants ?

Les commerçants sont pris en otage

Le schéma semble se répéter… Chaque année entre novembre et janvier à l’approche des fêtes de fin d’année, les grèves se multiplient bloquant alors les déplacements et impactant la consommation. Après le mouvement des gilets jaunes, un autre mouvement de grève est annoncé le 05 décembre, et cette fois-ci en illimité… Et nos commerçants dans tout ça ? En moyenne, ces opérations dont la légitimité ne nous incombe pas, font perdre entre 30 à 40% du chiffre d’affaires pour les commerces de proximité. Un manque à gagner plus que colossal pour ces indépendants ! Sans parler des dépenses pour réparer la casse de leurs vitrines. Quant aux consommateurs, eux aussi sont pris en otage lors de ces mouvements de revendication. Je pense que nos commerçants ne doivent pas subir ces aléas ! Des solutions existent pour y palier et pour cela, je crois à la puissance du digital qui s’avère être un allié.

Le digital une réponse pour se détacher


Quand l’accès à la consommation est paralysé, le secteur du e-commerce se voit quant à lui boosté. En effet, les journalistes sur Europe 1 annoncent même un boom des commandes en ligne de 1 million d’euros ! Ne serait-ce donc pas là la clé ? Je suis convaincu que le digital devient indéniable et incontournable pour les commerçants de proximité pour la pérennité de leur activité. Avec ces mouvements sociaux j’en suis d’autant plus persuadé. Le digital est pour moi une porte de sortie, la meilleure alternative pour faire perdurer l’activité des commerçants contraints d’exercer leur activité dans ces situations. Les solutions digitales et plateformes d’e-commerce permettent à ces indépendants de proposer aux consommateurs leurs produits en ligne. Quand les boutiques physiques sont bloquées, les boutiques digitales elles ne le sont pas !

 

Des produits accessibles même en temps de grève

Proposer des produits à la vente sur le web, permet aux consommateurs un accès à la consommation H24, 7J/7. Ce n’est pas pour rien que les géants de la distribution numérique continuent de prendre des parts de marché colossales... Le web facilite l’accès à la consommation et réduit pour beaucoup les contraintes pour le consommateur. On annonce une grève des transports illimitée en Île-de-France, alors imaginez les difficultés d’accès en point de vente, sans compter les éventuelles ruptures de stock pour retards de livraison ou autre… Je suis convaincu que les solutions de click & collect sont la clé. Acheter en ligne, et retirer le produit en magasin, c’est un gain de temps et une disponibilité du produit assurés pour le consommateur. Couplées à des services de livraison, ces solutions sont des moyens détournés d’assurer une consommation même en temps de grève !
Mettre le commerçant sur la toile du web, c’est une manière de donner une visibilité supplémentaire à son enseigne et de l’implanter dans tous les foyers de la ville. Sans compter que grâce au digital, un nombre infini de personnes peut visiter la boutique en ligne. C’est tout ici l’importance et le point fort du digital. Même si les grèves bloquent l’accès au point de vente, grâce au digital je peux avoir accès aux produits, les réserver, puis me le faire livrer. Plus de contraintes de stock ou bien de déplacement !

Anticiper les grèves du 05 décembre

Heureusement nous sommes prévenus de ces mouvements, et je pense que les commerçants doivent anticiper. Ils peuvent par exemple d’ores et déjà mettre en ligne leurs produits pour les fêtes de fin d’année, sensibiliser leurs clients à commander en amont et à utiliser des solutions de click & collect. Ils doivent actualiser et mettre du contenu en ligne pour restreindre les pertes au maximum. Nous savons que nous serons impactés, commerçants et consommateurs. Le blocage physique réduit grandement la probabilité d’assurer un service. Alors, jouons la carte « safe » et anticipons, sinon oui, nous serons pris en otage. Ne subissons pas, agissons. Il n’y a que ça à faire. Ah, si… s’équiper aussi !

Ceux non équipés, vont subir !

Aujourd’hui, je crois que si un commerçant n’est pas présent sur internet, ceci peut être presque perçu comme une faute professionnelle. Une présence digitale minimum sur Google est devenue élémentaire ! Il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation. 82,7%* des Français effectuent des achats sur internet, et 88%** des consommateurs qui recherchent une entreprise sur le web se rendent dans le magasin dans les 24h suivantes ! J’insiste, il faut un minimum d’information sur le web, coordonnées, adresse, téléphone, horaires d’ouverture et au minimum un site vitrine en plus d’une box google my business. Avant, le consommateur cherchait des informations dans l’annuaire ou sur 118-218. Aujourd’hui c’est Google, internet, Facebook et les réseaux sociaux. C’est encore plus vrai dans ces situations bloquantes car les réflexes des consommateurs changent. Ils vont privilégier le drive ou les commandes en ligne. Il faut de la flexibilité. Je persiste à dire que les commerçants absents sur internet, qui ne seront pas équipés de solutions d’e-commerce vont subir. Ils n’auront pas de porte de sortie et aucune notoriété digitale quand d’autres commerces l’ont. Plus vite les commerces de proximité s’équiperont, et proposeront un service en ligne, plus ils pourront communiquer dessus et moins de clients ils perdront ! Pour cela il faut privilégier des solutions facilement et rapidement déployables.

Alors NON les commerçants ne doivent pas être pris en otage, et OUI ils ont des solutions pour éviter cela. Je crois que la solution miracle, c’est bien le digital !

Steeve Broutin, Cofondateur président de Rapidle,
la solution de Click&Collect et de Livraison pour les commerces de proximité.

Rapidle la solution de Click&Collect et de Livraison pour les commerces de proximité.

Emilie Melloni Quemar emilie@anonymagence.com