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26/04/2024
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Qualtrics aide les décideurs IT à gérer l'expérience collaborateur avec EmployeeXM for IT

EmployeeXM for IT permet aux CIO et aux décideurs IT d’optimiser l’expérience collaborateur, aux côtés de la fonction RH, afin d’améliorer la productivité des équipes, l’efficacité du Support IT et des services liés, la conformité en matière de sécurité et l’intégration de la voix des salariés dans les prises de décisions technologiques.

Qualtrics, créateur du domaine de l’Experience Management, annonce le lancement d’EmployeeXM for IT, la seule solution de gestion de l’expérience pour aider les dirigeants IT à améliorer l’engagement et la productivité de leurs équipes. EmployeeXM for IT permet de mesurer et d’améliorer l’expérience technologique des collaborateurs en supprimant les écarts technologiques du quotidien et en comprenant mieux où investir stratégiquement dans le futur.

Pour illustrer l’usage d’EmployeeXM for IT, Qualtrics et Microsoft ont développé un programme afin de comprendre l’impact de l’expérience technologique sur l’engagement des collaborateurs. Les résultats initiaux ont démontré que l’expérience des salariés - engagement, productivité, ressenti - est directement affectée par la technologie qu’ils utilisent au bureau. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces résultats sur cette page.

Si 90 % des hauts-dirigeants d’entreprises déclarent qu’ils portent une attention particulière aux besoins de leurs collaborateurs lorsqu’ils introduisent des nouvelles technologies, seulement la moitié des salariés sont d’accord. Les rôles du CIO et des décideurs IT ont beaucoup évolué. Ils sont désormais responsables de l’expérience technologique des collaborateurs. Ils ont donc besoin d’une méthodologie éprouvée pour mesurer et quantifier l’impact des investissements stratégiques sur l’engagement et la productivité des collaborateurs.

Ainsi, EmployeeXM for IT permet de réduire les fossés technologiques subis par les salariés dans quatre domaines :

  1. Apporter aux décideurs RH et IT une compréhension holistique de l’expérience technologique quotidienne des collaborateurs : une étude annuelle ou trimestrielle interroge les salariés sur leur relation et leur expérience avec les outils technologiques existants et les services que leur organisation propose. Les réponses permettent aux équipes IT et RH d’identifier où se trouvent les écarts entre perception et expérience, et quels sujets sont à prioriser en matière d’amélioration.
  2. Améliorer les procédures de support IT, la qualité et la perception : Qualtrics XM Platform™ permet de faire remonter, en temps réel, des informations à propos de l’expérience des collaborateurs avec le support IT de leur entreprise, pour s’assurer qu’il répond aux besoins des salariés, au travers de changements efficaces.
  3. S’assurer que la mise en œuvre d’une nouvelle solution ou d’un nouveau projet technologique répond aux besoins des collaborateurs : Qualtrics mesure les retours des employés quant à l’efficacité d’une nouvelle technologie en interne ou du lancement d’un projet. Cela implique de rassembler les commentaires des équipes responsables de cette mise en œuvre et des employés concernés par ces changements pour comprendre les ressentis, en aval et en amont.
  4. Utiliser les avis des salariés pour réaliser les bons investissements et améliorer les services de manière continue : les décideurs IT peuvent déployer des études et rassembler les points de vue des salariés au travers de questionnaires d’identification des besoins. Cela leur permettra de développer des appels d’offre adaptés et de continuer l’amélioration des outils technologiques proposés par l’entreprise.

“EmployeeXM for IT positionne les décideurs IT comme des partenaires stratégiques de confiance pour les ressources humaines et les dirigeants d’entreprises, en plaçant les salariés au centre des principaux investissements technologiques”, explique Jay Choi, Vice-président exécutif et directeur général d’EmployeeXM pour Qualtrics. “Qualtrics a créé EmployeeXM for IT pour, au-delà des besoins des départements IT, mettre la voix des collaborateurs au centre du processus de décision. De bonnes expériences technologiques permettent aux salariés d’être plus heureux, plus productifs au travail, de fournir une meilleure expérience aux clients et d’être de meilleurs ambassadeurs pour la marque employeur.”

La solution EmployeeXM for IT est aussi intégrée auprès de plusieurs organisations du réseau de partenaires Qualtrics. L’entreprise offre donc à ses partenaires la capacité d’utiliser une API pour développer cette intégration avec : Freshdesk, JIRA, Salesforce, SAP, ServiceNow, Slack et Zendesk.

Qualtrics et Microsoft créent un programme pour analyser les liens entre IT et expérience collaborateur
Qualtrics et Microsoft ont récemment collaboré pour analyser l’expérience technologique des salariés au sein des entreprises clientes de Microsoft dans différents pays. Qualtrics et Microsoft ont analysé les opinions de 477 salariés répartis en deux groupes : des utilisateurs de la solution Microsoft Managed Desktop et des non-utilisateurs. Microsoft Managed Desk, lancée en 2018, est une solution Microsoft rassemblant l’offre Microsoft 365 Enterprise et un service de gestion du matériel dans le cloud. Microsoft Managed Desktop permet aux clients de maximiser la concentration de leur organisation IT sur leur activité pendant que Microsoft gère leur parc informatique moderne.

“Chez Microsoft, nous avons transformé notre culture en aidant les entreprises à maximiser leur productivité grâce aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour donner la meilleure expérience possible”, explique Brad Anderson, Vice-président des expériences de gestion commerciale chez Microsoft. “Ces résultats sur le lien entre expérience technologique et engagement des collaborateurs démontrent, plus que jamais, le rôle primordial que joue l’IT dans la culture d’entreprise et le ressenti des collaborateurs.”

Le but de ce programme est de comprendre l’expérience de l’utilisateur final de Microsoft Managed Desktop, et de comparer leur satisfaction avec ceux qui n’utilisent pas cette solution. Sur la base des premiers résultats, l’entreprise a remarqué :

  • Une augmentation de l’engagement des salariés : les utilisateurs de Microsoft Managed Desktop ressentent, en moyenne 15 % plus de fierté, de soutien et d’accomplissement au travail, que les non-utilisateurs.
  • Une amélioration de l’efficacité des collaborateurs : les utilisateurs de la solution sont plus susceptibles (31 %) de confirmer qu’ils disposent des outils et des technologies nécessaires à un travail efficace, que les non-utilisateurs.
  • Une accélération de l’impact sur le salarié : les utilisateurs de la solution sont plus susceptibles (59 %) d’indiquer que leur expérience du PC leur permet de mieux servir leurs clients et d’être plus productifs.
  • Une amélioration de la marque employeur : les utilisateurs de la solution Microsoft Managed Desktop sont 121 % plus à même de se sentir valorisés par leur entreprise, au travers de leur expérience PC.
  • Une augmentation des taux de recommandation de l’expérience PC : les utilisateurs de la solution Microsoft ont noté leurs expériences comme “recommandables” avec 74 points de plus que les non-utilisateurs de la solution.
  • Une augmentation de la flexibilité du travail : les utilisateurs de Microsoft Managed Desktop ont trouvé que leur expérience PC était 80 % plus flexible que celle des non-utilisateurs. Ils ont notamment cité la réactivité de leurs appareils comme l’une des principales raisons de leur satisfaction. 
Pour en lire plus sur le programme et ses résultats, vous pouvez cliquer ici.
Pour en apprendre plus EmployeeXM for IT, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Qualtrics, leader de l’Experience Management, transforme la manière dont les organisations gèrent les quatres principaux domaines d’expérience : client, collaborateur, produit et marque. Plus de 11.000 entreprises dans le monde utilisent Qualtrics pour écouter, comprendre et exploiter les données d'expérience (X-data™) –– les sentiments, émotions et impressions qui expliquent pourquoi les choses se produisent. La solution Qualtrics XM Platform™ permet d’aider les entreprises à fidéliser leurs clients, à offrir aux salariés une culture d’entreprise positive et engageante, à développer des produits incontournables et à renforcer leur marque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.qualtrics.com/fr/