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19/04/2024
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Comment le COVID-19 va changer durablement les attentes et les envies des Français

Fidme a sondé plus de 5.600 utilisateurs actifs de son application mobile, sur la période 08/04/2020 au 13/04/2020, afin de mieux comprendre dans quelles mesures le confinement a changé leurs habitudes de consommation et comment ils envisagent leur quotidien après.

Les circuits privilégiés pour les courses alimentaires 24% des répondants optent pour drive et la livraison pour leurs courses et 11% d’entre eux comptent continuer après le confinement. Ils sont 39 % à privilégier les PETITS COMMERCES pour leurs courses alimentaires, 9% comptant poursuivre cette démarche après le confinement. Enfin 36 % préfèrent s’approvisionner en CIRCUITS COURTS pour les produits frais (14% comptant continueront par la suite). 9% des consommateurs privilégient plus qu’avant les MAGASINS BIO et cela deviendra une habitude pour 2% d’entre eux. Quant à la livraison de repas à domicile, elle chute fortement. 81% ne se font plus livrer de repas à domicile privilégiant le « fait maison » contre 2% d’aficionados encore plus consommateurs de repas prêts à consommer qu’auparavant. De nouvelles habitudes et organisation pour leurs achats. Les achats sont plus organisés qu’avant la crise, 73% des personnes interrogées regroupent leurs achats et font donc leurs courses moins souvent et 57% des consommateurs préparent/planifient plus qu’avant leurs courses avec soin. Cette habitude devrait se pérenniser après le confinement pour 34% d’entre eux. La réduction du niveau de vie engendre deux habitudes notables : 20% des répondants recherchent, plus qu’avant, les promotions, offres, ou coupons pour faire plus d’économies (16% comptent continuer après le confinement) et 21% comparent les prix avant ou pendant leurs courses (15% comptent continuer après le confinement). Leurs attentes pour la suite ? Cette crise sanitaire amène chacun à repenser son mode de consommation de chacun, et met aussi en lumière de nouvelles pratiques qui devraient s’inscrire dans le temps. • 40% d’entre eux souhaitent consommer plus local • 27% envisagent réduire l'impact sur l’environnement de leur consommation • 23% souhaitent consommer de façon plus raisonnée • 18% veulent manger plus sain, plus Bio, de saison, sans additifs et éviter produits transformés • 15% vont continuer à faire leurs courses dans les commerces de proximité • 9% continueront à consommer plus solidaire, plus équitable • 9% privilégieront l’achat d'occasion

Que font les Français pendant le confinement ? • 39% d’entre eux cuisinent plus • 35% en profitent pour faire le tri • 31% passent plus de temps sur leur smartphone (app, vidéos, jeux, réseaux sociaux, podcasts...) • 29% en profitent pour faire du bricolage, déco, ameublement etc. • 24% jardinent plus • 23% prennent plus de temps avec leurs enfants / familles (activités ludiques, classe/devoirs...) • 19% lisent plus (des livres, des magazines, des médias)• 16% prennent soin d’eux (beauté, alimentation, sommeil, méditation, rythme de vie) • 16% font plus de sport • 10% font plus d'achats en ligne sur leurs sites e-commerce préférés (mode et accessoires, high-tech, déco...) • 9% découvrent de nouveaux loisirs (musique et instruments, couture, apprentissage d’une langue, loisirs créatifs...) • 5% profitent pour préparer un changement professionnel (recherche d'emploi, formations en ligne...) • 2% investissent plus dans des associations (en dons ou en temps) Ce qu’ils ont prévu de faire après le confinement • 31% sortir plus régulièrement au restaurant, au bar • 23% faire un tour au marché • 22% voyager plus • 22% continuer à jardiner • 22% faire les boutiques • 22% se mettre au vert (nature, rando, campagne) • 15% me réserver des soins beauté, des massages • 13% m’inscrire dans une salle de sport ou continuer à faire du sport plus régulièrement • 9% chercher un (autre) emploi • 3% s'inscrire ou inscrire mes enfants à de nouvelles activités

Complète, pratique et ludique, fidme est l’appli mobile qui facilite et récompense l’ensemble les moments conso au quotidien. Aujourd’hui, ce sont plus de 6 millions d’utilisateurs dont 4 millions en France, qui choisissent fidme pour : • sauvegarder toutes leurs cartes de fidélité d’enseignes, commerces de proximité et marques partenaires, dans un seul espace MA FID’, exclusif à fidme. • conserver et organiser tous leurs tickets de caisse, notes de frais, factures drive … en un scan de ticket ou un transfert par email. Et ainsi suivre leurs dépenses par enseigne, univers et type d’achat. • économiser avec les BONS PLANS,

Sandra Laberenne slaberenne@meiji-communication.com / 06 43 19 13 88