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20/04/2024
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tribune

Comment les professionnels du retail tirent avantage du RFID

En quête d’amélioration continue de leur agilité et de leur qualité de service, les professionnels du retail positionnent la transformation digitale au centre de leur stratégie de croissance.

Dans ce contexte, ces derniers utilisent massivement des technologies de pointe pour faire évoluer leur processus de gestion et fluidifier à grande échelle leur mode de fonctionnement. C’est dans ce contexte que l’identification par radio fréquence, plus communément appelé RFID, est une technologie toujours plus utilisée dans le secteur du Retail.

Mais qu’est-ce précisément que la RFID ?

Pratique et performante, cette technologie se positionne comme une méthode pour récupérer des données à distance en utilisant des radio-étiquettes. Pour autant, cette technologie passive a différentes limites. Ainsi, pour fonctionner correctement, les objets à identifier doivent être très proches. Pour pouvoir utiliser la technologie RFID partout et sur de longues distances, les professionnels du retail doivent donc la coupler à une autre technologie comme le WiFi. Ce faisant, l'association de la technologie RFID et du WiFi ouvre des possibilités d'applications étendues pour les enseignes et leurs différents points de vente.

Les grands apports de l’approche RFID dans le secteur de la distribution

De manière générale, opter pour la RFID permet aux points de vente de gagner en qualité de service en assurant une bonne disponibilité des produits, en réduisant les coûts de gestion associés et donc in fine en améliorant considérablement leur relation client. Ouverte et agissant en facilitateur, la RFID est donc un allié de poids qui permet d’accéder à des bénéfices concrets, par exemple : des inventaires précis, des paiements en caisse facilités, une recherche plus simple des articles disponibles, la localisation et le réassort automatique de produits sur des emplacements dédiés…

Les usages sont donc multiples, que ce soit au niveau des commerçants ou pour les clients finaux. Ainsi, associée à d’autres technologies comme des balises, la RFID servira de socle pour proposer aux clients une expérience utilisateur unique. Par exemple, les clients peuvent utiliser sur leur smartphone les fonctions de navigation en magasin, ou afficher des campagnes promotionnelles ou des bons de réduction.

Au regard de ces éléments, il apparait donc que la RFID soit une méthode efficace pour les retailers en quête d’amélioration de leur performance. Au-delà d’une simple technologie, son architecture ouverte lui permet de répondre à de nombreux cas d’usages et de lancer progressivement de nouveaux projets qui s’inscrivent parfaitement dans les stratégies de transformation des acteurs du secteur de la grande distribution. Associée à un système de gestion (ERP) efficient, elle est donc un réel atout qui pourra accompagner à long terme les retailers dans leur développement.

Par Philippe PASCO chez Hitachi Solutions France