www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

tribune

ECO -Association de l'internet - L'Europe doit se renforcer sur le plan numérique

ECO, la plus grande association de l'internet en Europe élabore un catalogue en six points concernant les exigences du secteur Internet pour renforcer l'Europe d'un Point de vue digital

Berlin, 19 juin 2020 - Le secteur de l'internet devient de plus en plus important pour l'économie dans son ensemble. Le secteur encourage également la création de valeur dans d'autres secteurs et assure ainsi la capacité d'innovation de l'Europe en tant que lieu d'implantation d'entreprises. À ce titre, l'industrie de l'internet est un moteur important de l'économie globale de l'Europe. L'économie européenne dans son ensemble bénéficiera à long terme d'un secteur Internet fort. Pour que le secteur européen de l'internet se remette rapidement des conséquences de la crise actuelle de coronavirus, il est essentiel de définir dès maintenant la bonne orientation de la politique économique pour l'avenir. "Lorsqu'il s'agit de relancer l'économie européenne, les plans de relance économique classiques ne sont pas assez proches ; l'UE doit améliorer structurellement sa compétitivité numérique", déclare Oliver Süme, président du conseil d'administration d'eco. "L'Europe a besoin de toute urgence de renouveler sa numérisation. Afin de rendre les chaînes de création de valeur européennes résistantes aux crises et de les renforcer à long terme, des réformes urgentes sont désormais nécessaires dans les domaines de l'éducation numérique, des infrastructures numériques, de la sécurité informatique et de la protection des données. En outre, les frontières intérieures virtuelles actuelles au sein de l'UE doivent être démantelées, les programmes de soutien numérique de l'UE doivent être étendus et des conditions de concurrence équitables doivent être créées pour les start-ups et les PME. Süme continue d'exprimer son attente que l'Allemagne s'engage fermement, pendant sa présidence du Conseil de l'UE, à combler les lacunes politiques dans ces domaines et à renforcer la numérisation dans toute l'UE à long terme. Pour assurer le suivi des principaux projets et objectifs numériques, eco appelle à la création d'une table ronde paneuropéenne permanente sur la "numérisation", composée de représentants nationaux de l'industrie par l'intermédiaire des délégués des associations.

Pour marquer le début de la présidence allemande du Conseil de l'UE, l'Association de l'industrie de l'Internet a également établi un catalogue en six points des exigences, contenant les objectifs et les conditions les plus importants pour un marché numérique européen unique fort : 1. étendre les programmes de financement du numérique pour renforcer la recherche, l'innovation et la compétitivité Le financement des programmes-cadres de l'UE, tels que Horizon Europe, qui débute l'année prochaine, doit être encore étendu pour garantir que la numérisation progresse dans toute l'Europe. L'accent devrait être mis ici sur les questions d'intelligence artificielle, de mobilité, d'industrie, de fabrication, de santé, d'éducation numérique et d'éducation aux médias, ainsi que sur la protection du climat et la durabilité. Une politique de financement plus directe et non bureaucratique peut également inciter les groupes cibles dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME) à s'enthousiasmer pour la numérisation et à mener la transformation numérique de manière durable. 2. Établir et normaliser des niveaux fiables de protection informatique et de sécurité des données au niveau européen L'UE doit veiller à ce que les États membres mettent en œuvre et appliquent le règlement général sur la protection des données (RPDP) de manière uniforme et cohérente. Le GDPR a créé la base d'une protection des données uniforme en Europe. Toute fragmentation de la protection des données européennes doit être évitée. Le domaine de la sécurité informatique et des technologies de sécurité informatique doit être étendu et promu. En outre, l'UE doit assurer une approche paneuropéenne dans la lutte contre les cybermenaces. Cela inclut également une approche coopérative pour traiter les contenus haineux et la désinformation, dont la responsabilité ne devrait pas être imposée unilatéralement à l'industrie, mais devrait impliquer le public à un degré égal. 3. Aborder de manière proactive les infrastructures numériques et la souveraineté numérique à l'échelle paneuropéenne Pour parvenir à une plus grande numérisation et compétitivité de l'UE, des infrastructures gigabit à haute performance et des réseaux mobiles modernes doivent être disponibles dans toute l'Europe et renforcés dans tous les États. Un écosystème d'infrastructures numériques fonctionnel comprend des centres de données à haute performance, des échanges internet, des infrastructures en nuage et des fournisseurs de colocalisation. Des infrastructures numériques performantes constituent la base de la numérisation. L'UE doit donc développer une stratégie cohérente pour assurer la souveraineté numérique européenne sur la base d'infrastructures numériques performantes. Les projets actuels visant à renforcer la souveraineté numérique en Europe par le biais de projets de cloud computing, tels que GAIA-X, doivent donc être promus sans équivoque au niveau européen. 4. Supprimer les frontières intérieures virtuelles et garantir la libre circulation des données au sein de l'UE Au sein de l'UE, il doit être possible, par principe, d'offrir ses services, y compris les marchés publics, plus facilement à partir de n'importe quel État membre. Des conditions cadres appropriées doivent être créées pour les fournisseurs de services et les opérateurs d'infrastructures numériques, en vue également de renforcer la position de l'Europe en tant que site numérique dans la concurrence internationale. D'autres domaines qui sont encore très fragmentés et clairement définis par les règles nationales des États membres respectifs, comme le droit européen de la consommation ou le droit d'auteur, devraient être davantage normalisés conformément au concept de marché numérique unique. 5. Créer des normes minimales dans toute l'Europe pour les concepts d'enseignement et d'apprentissage numériques Une économie et une société façonnées par l'automatisation, la numérisation et la mise en réseau nécessitent un système complet d'éducation et de formation aux technologies de l'information qui tienne compte des perspectives techniques, socioculturelles et liées aux applications. Pour atteindre cet objectif, des normes minimales doivent être établies dans toute l'Europe pour la fourniture de compétences dans le domaine de l'éducation numérique. Les enseignants de tous les systèmes scolaires et d'enseignement supérieur en Europe doivent recevoir une formation et un perfectionnement appropriés. En outre, dans tous les États, l'infrastructure informatique des salles de conférence et des salles de classe doit être développée et des investissements doivent être réalisés dans les équipements techniques. Les élèves, stagiaires et étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain, et les compétences numériques permettent de participer aux futurs développements économiques et sociaux. La formation continue en informatique doit s'adresser à tous les secteurs, mais aussi à la génération actuelle de salariés. L'éducation numérique made in Europe" est la garantie d'un approvisionnement sûr en spécialistes des technologies de l'information en Europe et d'une Europe en tant que site économique tourné vers l'avenir. 6. Établir des conditions de concurrence équitables pour les jeunes pousses et les PME Dans le marché unique de l'UE, les nouvelles entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) sont actuellement confrontées à des défis majeurs. Afin de créer des conditions de concurrence équitables, leurs besoins et leurs problèmes devraient donc être mieux pris en compte dans les propositions législatives. De nombreuses initiatives législatives verticales récentes dans le secteur numérique ne reflétaient pas suffisamment leurs besoins et étaient axées sur les entreprises mondiales et leur potentiel technique et financier (droits d'auteur, contenu terroriste en ligne, réglementation P2B, etc.)

À propos de éco Avec plus de 1 100 entreprises membres, eco est la plus grande association de l'industrie de l'Internet en Europe. Depuis 1995, eco a joué un rôle décisif dans l'élaboration de l'Internet, la promotion des nouvelles technologies, la création de conditions cadres et la représentation des intérêts de ses membres dans les comités politiques et internationaux. Les points forts de l'association sont la fiabilité et le renforcement de l'infrastructure numérique, la sécurité informatique, la confiance et une numérisation orientée vers l'éthique. C'est pourquoi eco préconise un Internet libre, technologiquement neutre et performant.

Mme Sidonie Krug ECO - Association de l'industrie de l'Internet, Berlin (Allemagne) Téléphone +40 (0) 30/20 21 567 - 19, Web : eco.de Contact de presse en français: Marta Pogliani pogliani@tema.de