www.marketingNews.fr
19/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Experian lance en France une nouvelle solution d’évaluation des PME, Web Data Insights

Cette solution innovante utilise les données publiques disponibles sur le Web pour mettre à disposition un indice de risque RJ/LJ de l’ensemble des PME françaises et permet de compléter les analyses financières plus classiques.

Traditionnellement il est assez difficile d'évaluer ce type de risque pour les entreprises, et particulièrement pour les PME et start-ups. Alors que le contexte actuel lié à la crise du COVID-19 a mis à mal de nombreuses petites et moyennes entreprises, beaucoup d’organismes prêteurs peinent encore à prendre une décision d'octroi éclairée en raison du manque de données disponibles, de la difficulté à mettre en place une veille économique efficace, de la complexité des services requis ou de la vétusté des modèles de risque. La disponibilité de Web Data Insights permet aux organismes prêteurs de mieux appréhender cette problématique et d’accompagner ces entreprises dans la relance de l’économie mondiale.

WDI est une solution analytique complète capable d’évaluer le risque de crédit des entreprises en s’appuyant sur des données non traditionnelles, issues du Web. Elle permet en effet d'obtenir une meilleure visibilité et compréhension du risque de crédit des PME, leur offrant, in fine, une inclusion financière optimale.


Experian donne un sens aux données alternatives des PME

Les nouvelles sources de données ouvrent la voie vers de meilleurs modèles prédictifs de gestion du risque de crédit, qui vont bien au-delà des données internes "traditionnelles". Experian se positionne ainsi sur ce marché afin de soutenir les entreprises grâce à son expertise reconnue dans la conception de solutions basées sur des bases de données massives combinées à la data science et l'analytique avancée pour une gestion du crédit plus intelligente.

La solution WDI proposée par Experian associe des données publiques non structurées collectées sur Internet au Machine Learning pour développer des modèles donnant aux organismes prêteurs une autre dimension de l'évaluation du risque de crédit. Pour chaque demande de crédit effectuée, la solution réalise une recherche Internet (Web Crawling) sur l’entreprise demandeur pour collecter des informations sur son référencement, sur les sites sur lesquels elle apparait, et également des informations issues de Google (note des clients, commentaires, coordonnées etc.). Le Machine Learning permet de convertir ces renseignements en un indice de risque qui est ensuite intégré dans le processus de décision existant.

Une valeur ajoutée générée en temps réel
Experian dispose de connaissances approfondies et d'une expérience reconnue dans la gestion de données complexes, d'analytique avancée et de solutions de gestion intelligente du crédit dans de nombreux pays à travers le monde. WDI génère de la valeur sur trois points principaux :

• Une réduction du manque d’informations disponibles. En collectant des données via son module Web Crawling, WDI est capable de recenser 90 % des entreprises. C'est un niveau bien plus élevé que ce que les organismes prêteurs seraient normalement en mesure d'atteindre par une simple recherche sur le web.
• Une meilleure prédictibilité renforce l'évaluation du risque pour l'ensemble du portefeuille. Les renseignements supplémentaires fournis par les données issues du web améliorent la puissance de prédiction (Gini) entre les "bonnes" (moins susceptibles de manquer à leurs obligations) et les "mauvaises" (plus susceptibles de manquer à leurs obligations) demandes. L’intégration du score issu de WDI dans les processus existant d’évaluation de risque améliore significativement la puissance de prédiction de ceux-ci, avec des augmentations allant jusqu’à 30%.
• Une réponse en temps réel, une prise de décision accélérée et des coûts réduits. Après la conception et le perfectionnement d'un nouveau modèle, il sera ensuite déployé dans les systèmes de décision en temps réel de l'entreprise. Tout le traitement des données web et le calcul des indices seront effectués en temps (quasi) réel. De plus, une meilleure compréhension permettra de réduire le temps de souscription et dont les coûts liés.


"Avec Web Data Insights, nous aidons les organismes prêteurs à optimiser l'évaluation des risques pour les PME et le "parcours client". Cette solution apporte en effet une forte valeur ajoutée, notamment pour les demandeurs dont le dossier est peu fourni", explique Herman Peeters, Senior Global Consultant chez Experian. Web Data Insights permet aux institutions financières et aux PME avec lesquelles elles travaillent de comprendre rapidement et facilement leur niveau de solvabilité et les risques qu'elles encourent. Il leur permet également de trouver les meilleurs produits et processus adaptés aux PME".

En combinant la rapidité, l'innovation et le dimensionnement de WDI, les organismes prêteurs peuvent transformer leurs processus d'acceptation et de rejet des demandes des PME. Ceux-ci seront ainsi plus précis et rapides, permettant d'approuver plus rapidement les demandes des meilleurs clients et de les garder à distance de la concurrence.

Experian

AxiCom France