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26/04/2024
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Le smartphone à table : et si on l’éloignait pour manger mieux ?

Président, première marque nationale de produits frais laitiers dévoile les résultats d’une enquête menée par OpinionWay sur la relation des Français avec leur smartphone à table et le plaisir de bien manger.

Les Français lui ont trouvé une place à table où le smartphone a pris une place de choix. On le pose sous les yeux de notre famille et de nos amis, on le consulte dès qu’une question se pose, on envoie des textos… parce que c’est urgent. Toutes nos raisons sont bonnes bien sûr.

Pourtant les Français regrettent de ne pas avoir assez de temps pour profiter pleinement de leur pause repas et partager avec ceux qui les entourent… Paradoxe français ? Comment faire ? Sommes-nous prêts à corriger nos habitudes ? Il fait partie de notre vie certes… et si nous lui accordions juste la place qu’il mérite ?


Le smartphone : un nouveau convive à la table des Français

75% des 18-24 ans, 70% des 25-34 ans et plus d'un Français sur deux (55%) répondent au téléphone et envoient des textos au moment des repas, cela devient une norme sociale, une attitude majoritaire à l'exception des plus de 65 ans qui n'y cèdent pas encore.
Si 80% des Français en général estiment que le téléphone portable est trop envahissant dans les restaurants, un Français sur trois de 18-34 ans considère que "c'est naturel et dans l'air du temps"

"Pour les 18-34 ans, le smartphone fait indéniablement partie de l'environnement, on ne peut pas l'exclure sous peine de régresser à un temps d'avant. De nouveaux codes de bienséance avec téléphone portable sont en train de s'inventer où le téléphone portable vient meubler les blancs dans la conversation de manière dynamique et moderne" précise Ronan Chastellier, sociologue.






 

Un sujet de conflit nouveau

Si 28% des 18-24 ans estiment que le téléphone rend plus vivant le repas, permet de rebondir sur des conversations, des anecdotes comme s'il s'agissait d'une tierce personne physiquement présente,
84% des Français estiment que cela limite la conversation à table et provoque des interruptions intempestives.


Et une foule d'arguments anti-portable à table existent :

62% des Français estiment que cela nuit à la convivialité, 44% que cela empêche d'apprécier pleinement son repas, 32% que cela empêche de déconnecter, 23% que cela rend moins bénéfique pour la santé le moment repas, 18% rend plus stressante la coupure repas, 10% raccourcit la durée du repas et aussi 9% est susceptible de couper l'appétit.

Si bien que pour 68% des Français le téléphone est un sujet de conflit familial.


Mais ce qui selon les Français (33%), encourage le plus la présence du téléphone portable à table, c'est la posture équivoque des adultes, l'exemple des adultes qui eux-mêmes utilisent leur téléphone à table devant les enfants à table. Quant à eux, les jeunes (25% des 18-24 ans) le justifient par la nécessaire réactivité aux réseaux sociaux : il y a une injonction à répondre instantanément. 26% des 18-24 ans estiment que c'est l'ennui à table, le fait qu'ils ne se sentent pas concernés par les conversations.

« Le smartphone s’est imposé dans nos vies et même sur nos tables. Cette étude montre toutefois qu’il semble être une vraie « pollution » à table pour la majorité des Français ; il dérange et vient perturber les pauses repas auxquelles les Français sont pourtant très attachés et qu’ils regrettent de ne pas vivre parfois de ne pas vivre pleinement.
Ces pauses repas sont, en France, de vraies occasions de se retrouver, de partager et de se faire plaisir. Mais ce que nous avons appris au travers de nos recherches dans le cadre du projet Manger Mieux-Manger Vrai- Manger Ensemble, mis en place par la marque Président, c’est que ces rituels du repas sont un des piliers qui permettent de manger mieux durablement. C’est l’un des points clés abordés dans notre Monographie** qui révèle les comportements essentiels au manger mieux. Ces rituels sont même recommandés pour éviter certains troubles du comportement alimentaire et faire du plaisir un véritable allié pour manger mieux au quotidien.
Bien sûr le smartphone fait partie de notre vie… mais peut-être pouvons-nous juste essayer de lui réserver la place qu’il mérite, le mettre de côté le temps de nos pauses repas et faire ainsi un premier pas vers le manger mieux… »
propose Gwenaëlle Lettermann, Directrice Marketing Lactalis Fromages.

*Etude Président et OPINIONWAY menée du 2 au 3 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1006 personnes
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Mention obligatoire : Sondage OpinionWay pour Président

** source Monographie Président – Édition 2020 : https://bit.ly/Monographie-Président

Aujourd’hui référence française des fromages, beurres et crèmes de consommation quotidienne et marque préférée des Français en camembert, Président est la troisième marque alimentaire en France et celle ayant le taux de pénétration le plus grand (on la retrouve chez près de 9 foyers sur 10). Membre de l’Observatoire des Risques pour la santé, elle est également engagée depuis 2019 dans un programme d’éducation et de pédagogie sur le plaisir de Bien manger : Manger Mieux, Manger Vrai, Manger Ensemble. Pour plus d’informations sur https://www.president.fr/mangermieux/