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05/12/2021
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Etude « Rentrée des étudiants pour les marketeurs »

Selon les résultats ci-dessous de l’étude de SheerID, leader de l’Identity Marketing, les marketeurs ont toutes les chances d’engager avec succès les étudiants à la prochaine rentrée s’ils gardent à l’esprit que ces potentiels consommateurs de la Génération Z : • S'identifient à leur statut d’ étudiant • Sont attachés à leurs communautés d'étudiants • Sont motivés par les recommandations de le

Paris, le 5 mai 2021 – SheerID, fournisseur d’une plateforme d’Identity Marketing utilisée par des centaines de marques dans le monde, publie les résultats clés de l’étude « Rentrée des étudiants pour les marketeurs » réalisée conjointement avec l’agence conseil en marketing Riddle & Bloom. Elle repose sur une enquête menée auprès de +1 300 étudiants répartis aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le rapport révèle les habitudes d'achat actuelles des étudiants de la Génération Z et leurs sentiments à l'égard de l'expérience universitaire, offrant ainsi aux marques des informations utiles sur la meilleure façon d'engager ce groupe spécifique de consommateurs. Si les campagnes marketing auprès des étudiants ont toujours présenté leur lot de défis particuliers, il faut désormais comprendre comment la pandémie a modifié leur comportement, ce qui oblige les équipes marketing à revoir leurs stratégies.

« Alors que la pandémie influence la redéfinition en cours de la normalité, les marques peuvent et doivent agir quoi qu'il arrive. L'augmentation globale de 21 % des offres personnalisées converties par les étudiants en est la preuve, » déclare Jake Weatherly, CEO de SheerID. « L'année dernière, nous avons assisté à un doublement de la communauté étudiante, alors que des réseaux se développaient, des communautés se formaient et se renforçaient en ligne, et que les étudiants répondaient de façon organique aux changements et aux défis de la pandémie. »

Les marques ont une formidable opportunité de gain de nouveaux clients et de fidélisation, si elles sont capables de tirer parti des informations à la fois sur les comportements des étudiants et sur leurs préférences d'interaction avec elles pour répondre aux mieux à leurs besoins en matière d’achat.

Influences sur le comportement d’achat des étudiants
Près de 60% des étudiants français interrogés tiennent compte des recommandations de leurs pairs ou de leur famille, et plus de 50% sont influencés par des codes de réductions étudiants, dont l’influence est la plus forte sur les étudiants américains (80%). Globalement, les codes promo non spécifiques ont moins d’influence immédiate sur la population étudiante.


Que feront les étudiants une fois les restrictions sociales levées ?

Dans toutes les régions, la priorité des étudiants interrogés est de rendre visite à leur famille et à leurs amis. Un choix partagé par 60% des étudiants français qui placent néanmoins au même niveau de priorité « aller au restaurant et dans un bar », activité classée numéro 2 dans les autres régions. « Prendre l'avion » arrive en troisième choix et « assister à un concert/ événement en salle » en quatrième position.

Comment capter l’attention des étudiants

Pour les étudiants de toutes les régions, recevoir une offre exclusive s’avère le meilleur signe qu’une marque leur accorde une attention particulière. Le deuxième signe d’attention plébiscité en France et en Allemagne, est le soutien d’une marque aux causes auxquelles les étudiants sont sensibles, alors que le parrainage de programmes de soutien aux étudiants arrive en deuxième position aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. A l’unanimité, l’utilisation d’influenceurs et de personnalités par une marque est l’approche la moins bien perçue par les étudiants interrogés.

 

Les réductions étudiants incitent à l’achat
Les étudiants s'identifient fortement à leur statut, si bien qu’en leur proposant des offres exclusives, qui valorisent cet aspect de leur identité, les marques augmentent leurs chances de conquérir la Génération Z. S'ils bénéficiaient d'une réduction étudiant, 45 % des étudiants français s’en serviraient pour acheter davantage d’articles qu’ils ne le feraient autrement ; près de 40% achèteraient une marque qu’ils n’avaient jamais achetée auparavant (contre 54% aux Etats-Unis, 48% en Allemagne et 42% au R-Uni), et 35% anticiperaient leur achat.


A quelles promotions les étudiants sont-ils le plus sensibles ?
« Un produit acheté, un produit gratuit » est l’offre la plus attractive pour 55% des étudiants français et allemands, alors que +70% des américains préfèrent avant tout « un envoi ou un bagage gratuit » et environ 40% des britanniques « 10% de remise sur tous leurs achats ».
Les étudiants souvent à court d’argent sont sensibles à tous ces petits gestes qui créent une connexion, véritable source d’une relation durable avec une marque.

« Les marques doivent garder à l'esprit que les étudiants constituent un public très accessible et engageable qui continue à acheter malgré les changements et les difficultés de l'année écoulée, » déclare Henry Lichtblau, vice-président des solutions clients chez Riddle & Bloom. « Les marques qui comprennent l'importance de l'identité étudiante et de l'affiliation des communautés étudiantes aux consommateurs de la Génération Z gagneront sur ce segment, dont le shopping et les dépenses sont restés stables ou ont augmenté l'année dernière ».

Selon les indicateurs clés de cette étude, les marketeurs ont la capacité d’engager les étudiants s'ils gardent à l'esprit que les étudiants s'identifient à leur université, accordent de l’importance à leur communauté étudiante et sont motivés par les recommandations de leurs pairs et les incitations financières.



 

A propos de SheerID Leader de l’Identity Marketing, SheerID permet aux marques d’identifier et d’acquérir des groupes de consommateurs, tels que les étudiants, les professionnels de santé ou les travailleurs de première ligne, par vérification instantanée de leur légitimité à leurs offres personnalisées, basée sur la plus importante source de données au niveau mondial. La vérification digitale de SheerID porte sur 2,5 milliards de consommateurs via plus de 9 000 sources de données qui font autorité. SheerID ne partage et ne vend jamais les données de ses clients. Des entreprises internationales telles qu’Amazon, ASOS, Backmarket, Helly Hanse

Contact presse Sylvie Jolly sjolly@oceanecom.com