Selon les résultats ci-dessous de l’étude de SheerID, leader de l’Identity Marketing, les marketeurs ont toutes les chances d’engager avec succès les étudiants à la prochaine rentrée s’ils gardent à l’esprit que ces potentiels consommateurs de la Génération Z : • S'identifient à leur statut d’ étudiant • Sont attachés à leurs communautés d'étudiants • Sont motivés par les recommandations de le
Paris, le 5 mai 2021 – SheerID, fournisseur d’une plateforme d’Identity Marketing utilisée par des centaines de marques dans le monde, publie les résultats clés de l’étude « Rentrée des étudiants pour les marketeurs » réalisée conjointement avec l’agence conseil en marketing Riddle & Bloom. Elle repose sur une enquête menée auprès de +1 300 étudiants répartis aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le rapport révèle les habitudes d'achat actuelles des étudiants de la Génération Z et leurs sentiments à l'égard de l'expérience universitaire, offrant ainsi aux marques des informations utiles sur la meilleure façon d'engager ce groupe spécifique de consommateurs. Si les campagnes marketing auprès des étudiants ont toujours présenté leur lot de défis particuliers, il faut désormais comprendre comment la pandémie a modifié leur comportement, ce qui oblige les équipes marketing à revoir leurs stratégies.
« Alors que la pandémie influence la redéfinition en cours de la normalité, les marques peuvent et doivent agir quoi qu'il arrive. L'augmentation globale de 21 % des offres personnalisées converties par les étudiants en est la preuve, » déclare Jake Weatherly, CEO de SheerID. « L'année dernière, nous avons assisté à un doublement de la communauté étudiante, alors que des réseaux se développaient, des communautés se formaient et se renforçaient en ligne, et que les étudiants répondaient de façon organique aux changements et aux défis de la pandémie. »
Les marques ont une formidable opportunité de gain de nouveaux clients et de fidélisation, si elles sont capables de tirer parti des informations à la fois sur les comportements des étudiants et sur leurs préférences d'interaction avec elles pour répondre aux mieux à leurs besoins en matière d’achat.
Influences sur le comportement d’achat des étudiants
Près de 60% des étudiants français interrogés tiennent compte des recommandations de leurs pairs ou de leur famille, et plus de 50% sont influencés par des codes de réductions étudiants, dont l’influence est la plus forte sur les étudiants américains (80%). Globalement, les codes promo non spécifiques ont moins d’influence immédiate sur la population étudiante.
Les réductions étudiants incitent à l’achat
Les étudiants s'identifient fortement à leur statut, si bien qu’en leur proposant des offres exclusives, qui valorisent cet aspect de leur identité, les marques augmentent leurs chances de conquérir la Génération Z. S'ils bénéficiaient d'une réduction étudiant, 45 % des étudiants français s’en serviraient pour acheter davantage d’articles qu’ils ne le feraient autrement ; près de 40% achèteraient une marque qu’ils n’avaient jamais achetée auparavant (contre 54% aux Etats-Unis, 48% en Allemagne et 42% au R-Uni), et 35% anticiperaient leur achat.
A propos de SheerID Leader de l’Identity Marketing, SheerID permet aux marques d’identifier et d’acquérir des groupes de consommateurs, tels que les étudiants, les professionnels de santé ou les travailleurs de première ligne, par vérification instantanée de leur légitimité à leurs offres personnalisées, basée sur la plus importante source de données au niveau mondial. La vérification digitale de SheerID porte sur 2,5 milliards de consommateurs via plus de 9 000 sources de données qui font autorité. SheerID ne partage et ne vend jamais les données de ses clients. Des entreprises internationales telles qu’Amazon, ASOS, Backmarket, Helly Hanse
Contact presse Sylvie Jolly sjolly@oceanecom.com