www.marketingNews.fr
25/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Une majorité des Français ont changé leurs habitudes de consommation pour réduire l

Les Français sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des produits de grande consommation qu’ils achètent. Ils sont nombreux à privilégier les produits locaux et à opter pour des produits avec moins d’emballages. Les consommateurs plébiscitent par ailleurs l’Eco-score, jugeant l’initiative utile pour faire des choix éclairés.

Entre le 12 et le 17 septembre 2021, 3 766 utilisateurs de l’application mobile Shopmium ont répondu à un sondage en ligne sur leurs habitudes de consommation dans le contexte du changement climatique, dont une majorité de mères de famille.

La quasi-totalité des Français préoccupés par le changement climatique

93 % des Français disent aujourd’hui ressentir une forme d’inquiétude face au changement climatique. 42 % pensent même que c’est un gros problème et indiquent avoir changé certains de leurs comportements en conséquence.

Toutes les générations partagent cette inquiétude. Il n’y a pas de différences significatives d’un groupe d’âge à l’autre. Seuls 7 % des consommateurs ne se sentent pas concernés.

La majorité des Français comprennent bien les enjeux du sujet : 71 % d’entre eux font ainsi le lien entre empreinte carbone et changement climatique.

La recherche de produits respectueux de l’environnement

Dans ce contexte, les Français sont nombreux à favoriser les produits eco-friendly. Cette tendance s’observe dans toutes les catégories de produits : elle est forte à la fois dans le non-alimentaire et dans l’alimentaire.

Pour les produits d’entretien, 91 % des consommateurs accordent de l’importance au fait que le produit respecte l’environnement (beaucoup d’importance pour 67 % d’entre eux). Pour les produits d’hygiène-beauté, ils sont 86 % à accorder de l’importance à cet aspect (beaucoup d’importance pour 62 %).

 

Lors d’achats de nourriture, le fait que le produit respecte l’environnement revêt de l’importance pour 90 % des consommateurs (beaucoup d’importance pour 57 %). Pour les boissons, c’est un aspect important pour 82 % des consommateurs (beaucoup d’importance pour 44 %).

L’adoption d’habitudes de consommation plus éco-responsables

Les actions que les consommateurs perçoivent comme ayant le plus d’impact sur l’empreinte carbone et le changement climatique sont : l’achat de produits locaux (pour 82 %), la réduction des emballages (également pour 82 %), les emballages recyclables (pour 49 %) et la réduction de la consommation de viande, de poisson et de produits laitiers (pour 27 %).

Les personnes de moins de 45 ans mentionnent davantage les emballages, tandis que les plus de 45 ans soulignent surtout le rôle des produits locaux.

Près de 9 Français sur 10 (89 %) disent avoir changé leurs habitudes de consommation pour réduire leur empreinte carbone : 67 % achètent plus de fruits et de légumes locaux / de saison, 52 % achètent moins de produits avec de l’huile de palme et 52 % favorisent les produits d’hygiène-beauté respectueux de l’environnement. 1 consommateur sur 4 (25 %) dit acheter moins de produits à base de viande ou de poisson.

Ceux qui ont le plus changé leurs habitudes de consommation sont les plus de 55 ans, qui optent désormais pour des fruits et légumes locaux / de saison et des produits sans huile de palme.

Une exigence forte vis-à-vis des marques

Les consommateurs passent désormais au crible les engagements des marques. 58 % d’entre eux ont déjà remplacé un produit ou une marque par un/une autre qui réduit davantage son empreinte carbone ou qui prétend avoir une empreinte carbone plus faible. Cela concernait majoritairement : les produits d’entretien (pour 57 % des consommateurs), les produits d’hygiène (pour 51 %), les fruits et légumes (pour 50 %) et les produits de beauté (pour 41 %).

89 % des consommateurs disent avoir l’intention à l’avenir d’acheter davantage de produits ayant une faible empreinte carbone. De fait, 93 % se disent attentifs à l’information sur l’impact écologique d’un produit lorsqu’elle figure sur le produit ou son emballage, dont 46 % de manière systématique.

Lorsqu’on les questionne sur la confiance accordée aux marques sur leur engagement écologique, sur une échelle de 1 (je n’ai pas du tout confiance) à 10 (j’ai pleinement confiance), la note moyenne que les consommateurs attribuent est de 5,59.

Un enthousiasme important autour de l’Eco-score

L’Eco-score, le nouvel indicateur environnemental lancé en début d’année 2021 sur le modèle du Nutri-score, jouit d’une notoriété plutôt faible à ce jour. Seuls 36 % des consommateurs sont au courant de sa mise en place et de son fonctionnement.

Lorsqu’on leur présente l’initiative, 80 % des consommateurs font preuve d’enthousiasme et 45 % considèrent même que c’est une excellence nouvelle (61 % chez les 16 – 24 ans). 56 % des shoppers indiquent que cela orientera leurs décisions d’achat vers des produits plus respectueux de l’environnement. 44 % disent qu’ils remplaceront les produits notés E par des produits mieux notés lorsque c’est possible.

Shopmium est une entreprise fondée en 2011 qui propose un ensemble de solutions marketing à destination des marques de grande consommation en France, au Royaume-Uni et en Belgique. Son activité principale repose sur une application mobile qui réunit plus de 6 millions d’utilisateurs et permet aux marques de faire découvrir leurs produits tout en offrant des promotions exclusives aux consommateurs. Shopmium propose également des solutions d’Influencer Marketing et de display mobile, fondées sur les données de consommation de sa communauté. En 2015, Shopmium a rejoint le groupe américain Quotient Technology Inc., leader américain du couponing

Agence Paymal Network - Christophe Paymal - cpaymal@paymalnetwork.com - 0611119994 - Fabienne Ripon - fripon@9paymalnetwork.com - 0662124287 - Shopmium - Chantal Klippert - chantal.klippert@shomium.com