Pour aider les professionnels dans la transformation digitale, la startup parisienne Shizen a développé un logiciel intelligent qui accompagne au quotidien les opérateurs dans tous les rituels du quotidien (planning des réunions, tournée terrain, définition des priorités, actions effectuées, problèmes à résoudre …) permettant aux managers d’avoir en temps réel tous les indicateurs nécessaires.
Shizen, l’accélérateur digital de performance !
Basée sur un système ultra-performant et très complet, Shizen est une solution unique sur le marché industriel qui accompagne au quotidien les équipes vers l’amélioration continue. Grâce à son logiciel facile à maîtriser, chaque personne de l’équipe (indépendamment de son niveau de hiérarchie) peut signaler un problème, le résoudre, faire un retour à son supérieur ou encore chercher de l’aide. Par conséquent, la transmission d’informations en interne ainsi que la réactivité entre différentes équipes est considérablement améliorée. Aucun effort de prise en main n’est nécessaire ! Avec Shizen, chaque collaborateur est acteur de la vérification quotidienne de points les plus importants pour le bon fonctionnement de l’organisation interne : 1. L’animation de la performance, pour combiner la force des équipes et apporter plus de performance dans les rituels du quotidien qui définissent la production. 2. La résolution de problèmes pour permettre aux opérateurs de trouver eux-mêmes la solution pour une usine qui fonctionne à pleine puissance. 3. Des tournées terrains optimisées, pour permettre de puiser les pistes d’amélioration à la source 4. La consolidation des performances globales via une vision en temps réel des indicateurs de productivité 5. Et un outil qui permet de traiter les priorités en instantané En guidant méthodologiquement les groupes des salariés sur leurs rituels de management, Shizen favorise l’autonomie et permet aux groupes de salariés de résoudre eux même les problèmes. Et pour aller encore plus loin, Shizen intègre dans son logiciel l’expertise Lean sous forme d’un assistant virtuel, Néo. Cette valeur pédagogique ajoutée vise à conseiller et à aider les opérateurs à gagner en autonomie et en responsabilité. Néo est un assistant virtuel, offrant des conseils, des astuces et des leçons Lean (enseignements sur les tournées terrain, la résolution de problème, l’état d’esprit etc.). De nombreux bénéfices déjà mesurés par les premiers clients ! Grâce à son fort potentiel en matière de management, Shizen a déjà conquis plusieurs clients en France et en Suisse, parmi lesquels bioMérieux, Richemont, Stellantis, Patek Philippe, Ricoh, ou encore Galion. Les premiers retours d’expérience de l’outil Shizen ont permis à ces entreprises de mesurer plusieurs bénéfices : ● Les équipes mettent deux fois moins de temps pour préparer leurs rituels, qui sont réalisés en moyenne à 95%. ● Les problèmes rencontrés sont résolus beaucoup plus vite avec l’implication de tous les acteurs de l’entreprise. ● Les managers bénéficient d’une visibilité accrue sur les actions, problèmes et performances des équipes qu’ils managent. Avec de tels retours d’expérience, Shizen aspire à réinventer le fonctionnement traditionnel des industries et à devenir l’un des leaders du Lean Management.
A propos de Shizen : Diplômés de l’école d’ingénieurs EPF en 2017, Quentin Bérard (CEO) et Charles Masson (Directeur Général), décident d’approfondir leur projet de fin d’étude et créer un logiciel qui permettrait d’augmenter l’implication des équipes dans leur travail tout en leur permettant de s’épanouir. Créée en 2019, Shizen est une solution digitale pour transformer l'entreprise, embarquer les équipes et générer de la performance. Grâce à ce programme collaboratif et intelligent, Shizen entraîne une équipe tous les jours via l’assistant virtuel Néo qui intègre l’expertise Lean. L’entreprise compte aujourd’hui 10 salariés et s’est assoc