www.marketingNews.fr
11/08/2022
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

marques

Le groupe Sanef lance une campagne de sécurité routière pour rappeler les bons réflexes

7 Français sur 10 s’inquiètent d’être victimes d’un accident lorsqu’ils tombent en panne sur autoroute. Le groupe Sanef lance une campagne de sécurité routière pour rappeler les bons réflexes lorsqu’on devient « piéton » sur autoroute.

• Tomber en panne sur autoroute, c’est être immédiatement exposé à la circulation et à ses dangers. La présence de piétons est ainsi la 3ème cause d’accident mortel sur autoroute.
• La dernière étude réalisée par ViaVoice pour le compte du groupe Sanef, confirme que 7 Français sur 10 s’inquiètent d’être victimes d’un accident avec leur véhicule en panne.
• Fort de ce constat, le groupe lance une nouvelle campagne de sécurité routière pour rappeler aux conducteurs les bons réflexes à adopter lorsqu’ils tombent en panne sur autoroute.

 
65 000 pannes relevées sur les réseaux Sanef en 2021 = 130 000 piétons potentiels sur autoroute
7 français sur 10 s’inquiètent d’être victimes d’un accident lorsqu’ils sont en panne sur autoroute
37 % des conducteurs occasionnels ne connaissent pas les règles de sécurité en cas de panne


Panne sur autoroute : entre crainte de l’accident et méconnaissance des gestes de sécurité

En 2021, le groupe Sanef a relevé 65 000 pannes sur ses réseaux. Si on prend en compte une moyenne de 2 occupants par véhicule, cela représente environ 130 000 piétons potentiels sur autoroute, exposés directement au trafic en cas de panne.

37 % des conducteurs occasionnels ne connaissent pas les règles de sécurité en cas de panne

Les conducteurs ont bien conscience du danger lié à la panne, puisque la dernière étude réalisée par l’institut ViaVoice pour le groupe Sanef, révèle que :
7 français sur 10 craignent l’accident lorsque leur véhicule est immobilisé. Leur inquiétude se porte d’ailleurs davantage sur leur sécurité, que sur les conséquences pécuniaires ou le temps perdu dans cette situation.
Près de 4 conducteurs occasionnels sur 10 ne connaissent pas les gestes de sécurité lorsqu’ils tombent en panne sur autoroute. Les bons réflexes pour se protéger sont encore trop peu connus !

Pascal Contremoulins, responsable de la Sécurité Routière du groupe Sanef rappelle que « la panne est la 3ème cause d’accident mortel sur autoroute. Être « piéton », c’est-à-dire hors de son véhicule et près des voies de circulation, c’est être en danger dès la première seconde. En cas de panne, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour se mettre immédiatement en sécurité. »

 

Une campagne de sécurité routière pour sensibiliser sans culpabiliser


« Avant de te la raconter, pense sécurité ! » : le groupe Sanef lance une nouvelle campagne de sécurité routière, réalisée par l’agence Humanfish, autour de la thématique des «piétons» sur autoroute. La campagne s’articule autour d’un court-métrage qui s’inspire des codes des séries populaires. Le parti-pris créatif, drôle et décalé, vise à sensibiliser de manière positive et bienveillante le plus grand nombre d’usagers, grâce à des personnages auxquels on peut facilement s’identifier.

Cette campagne se décline en :
• Un court-métrage diffusé sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram,
le site internet www.sanef.com, les totems Sanef & Vous installés sur les aires de service,
• Un spot radio diffusé 6 à 8 fois/ jour sur Sanef 107.7,
• Des messages sur les panneaux lumineux d’information visibles sur autoroute.

Le film de la campagne rappelle les consignes à suivre, pour le conducteur et ses passagers, en cas de panne sur autoroute :
S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et signaler son véhicule avec les feux de détresse ;
• Enfiler son gilet jaune et sortir du véhicule du côté opposé à la circulation ;
• S’éloigner du trafic et si possible se mettre derrière les glissières de sécurité ;
• Appeler les secours via les bornes d’appel d’urgence, le 09 708 08 709 ou encore le 112

https://www.youtube.com/watch?v=GPvbMw4m2K4

Le saviez-vous ? En cas d’arrêt du véhicule sur la bande d’urgence, la mise en place du triangle n’est pas obligatoire. Cela est même fortement déconseillé.


Sur autoroute, les piétons ce sont aussi les agents autoroutiers !


Tous les 3 jours, un véhicule d’intervention est accidenté sur les autoroutes françaises ! Pour assurer la sécurité des clients 24h/24, 7 jours/7, les femmes et hommes en jaune interviennent au cœur du trafic autoroutier. Ainsi, le groupe Sanef profite de sa nouvelle campagne de sécurité routière pour rappeler aux conducteurs de faire preuve de grande vigilance, de ralentir et respecter le corridor de sécurité à l’approche d’une zone d’intervention.
Un seul mot d’ordre : préserver la sécurité de tous.

Le groupe Sanef : Filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes, le groupe Sanef exploite 1 807 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Les 2 400 collaborateurs du groupe se mobilisent chaque jour, 24h/24, pour assurer sécurité et confort à tous leurs clients. Partenaire de l’Etat et des territoires traversés par ses réseaux, le groupe s’engage pour favoriser les nouvelles mobilités, promouvoir la sécurité routière et lutter contre le réchauffement climatique. Principales filiales : Sapn et Bip&Go. www.groupe.sanef.com